Jump to content

AUTOUR DE MINUIT

EMISSION AUTOUR DU JAZZ

Play
1 hr 59 min / Published

Au programme le saxophoniste français Jérôme Sabbagh pour son nouvel album Vinyage enregistré aux Etats Unis avec le superbe pianiste Kenny Barron. 

Jérôme Sabbagh est né à Paris en 1973. Il étudie la musique avec Philippe Chagne, Éric Barret et Jean-Louis Chautemps avant de partir aux États-Unis en 1993, où il poursuit ses études musicales au Berklee College of Music à Boston pendant deux ans. Il y étudie avec George Garzone, Bill Pierce, Dave Liebman, et s'installe à New York en 19952.

Il crée alors le collectif Flipside avec le guitariste Greg Tuohey, le bassiste Matt Penman et le batteur Darren Beckett. Le groupe tourne en Europe et Nouvelle-Zélande durant 5 ans et enregistre un album éponyme chez Naxos Jazz. Dès lors, Jérôme Sabbagh se met à la composition, et joue régulièrement avec le pianste Laurent Coq.

Il joue ensuite aux côtés du bassiste Brandon Owens, du batteur Damion Reid, dans le Guillermo Klein's Los Guachos et dans l'octet de Pablo Ablanedo, avec lequel il enregistre From Down There (2000) et Alegria (2002).

Il joue au sein de quatre projets : un quartet avec Ben Monder, Joe Martin et Ted Poor ; un trio avec Ben Street et Rodney Green ; un autre trio avec Ben Monder et Daniel Humair, et enfin un quartet avec Jozef Dumoulin, Patrice Blanchard et Rudy Royston.

Il enregistre son album Plugged In, sorti en avril 2012 chez Bee Jazz, avec le quartet qu'il forme avec Jozef Dumoulin, Patrice Blanchard et Rudy Royston. L'album est « Choc » de Jazz Magazine, et fait partie de la sélection de Jazz News.

Egalement un focus sur le premier album en leader du pianiste Marcus Roberts datant de 1988 avec le batteur Elvin Jones et le saxophoniste ténor Charlie Rouse.

Marthaniel " Marcus " Roberts (né le 7 août 1963) est un pianiste, compositeur, arrangeur, chef d'orchestre et professeur de jazz américain.

Roberts est né à Jacksonville, en Floride , aux États-Unis.  Sa mère était une chanteuse de gospel devenue aveugle à l'adolescence et son père était débardeur. Aveugle depuis l'âge de cinq ans à cause du glaucome et de la cataracte , Roberts a commencé à apprendre le piano à l'âge de cinq ans en choisissant des notes sur l'instrument dans son église jusqu'à ce que ses parents achètent un piano quand il avait huit ans. Il a fréquenté l' école de Floride pour les sourds et les aveugles à St. Augustine, en Floride. Roberts a commencé à apprendre le piano dès son plus jeune âge, prenant sa première leçon à 12 ans, puis étudiant avec Leonidas Lipovetsky tout en fréquentant la Florida State University . 

Dans les années 1980, Roberts remplace le pianiste Kenny Kirkland dans le groupe de Wynton Marsalis . Comme celle de Marsalis, sa musique est enracinée dans le jazz traditionnel du passé. Son style a été davantage influencé par Jelly Roll Morton et Fats Waller que par McCoy Tyner et Bill Evans , avec un accent sur le ragtime et le piano stride plutôt que sur le bebop . Son album La Nouvelle-Orléans rencontre Harlem, Vol. 1 (2009) reprend la musique de Scott Joplin , Duke Ellington , Morton et Waller. 

L'Atlanta Symphony Orchestra et le Savannah Music Festival ont commandé le premier concerto pour piano de Roberts, Spirit of the Blues : Piano Concerto in C Minor . Il s'est produit en tant que soliste dans des orchestres symphoniques avec Marin Alsop (1992) et Seiji Ozawa . Il retourne au Japon en septembre 2014 pour partager la scène avec Ozawa et le Saito Kinen Festival Orchestra.

En 2012, Roberts a fondé le groupe The Modern Jazz Generation, qui a sorti son premier album en octobre 2014. Il compte 12 musiciens âgés de 20 à 50 ans. Il a été directeur artistique associé du Savannah Music Festival ainsi que directeur du concours annuel d'orchestres du lycée Swing Central. Il fait partie du corps professoral de la Florida State University . 

En 2014, Roberts a été présenté dans l'émission télévisée 60 Minutes. 

Roberts a reçu un doctorat honorifique de l'Université Brigham Young (BYU) pour la rentrée 2021 le 22 avril. BYU a conféré à Roberts le diplôme de docteur en engagement civique par la musique, honoris causa , pour sa vie exceptionnelle et ses contributions à la société et au monde. Dans son discours, Roberts a déclaré : « Nous devons prendre le temps de vraiment voir chaque personne, en particulier celles qui ne nous ressemblent pas ou n'agissent pas comme nous, car si nous nous accrochons et construisons sur ce fil qui nous lie ensemble, nos liens deviendront plus forts, nous développerons davantage un sentiment de communion et de confiance les uns avec les autres". Dans le cadre de son discours, Roberts a interprété un arrangement musical spécial pour piano de l'hymne gospel « Just a Closer Walk with Thee ». La remise du diplôme et le discours ont été enregistrés sur vidéo le week-end précédent à Boston avant d'être diffusés au début de BYU. 

Le Bard College a nommé Roberts professeur invité distingué de musique pour l'année universitaire 2020-2021.

 

Retour sur l'album Quiet Time du pianiste Ahmad Jamal paru en 2009 et pour finir le saxophoniste Canadien  Cory Weeds pour son nouvel album en big band Home Cooking. 

Round-Midnight.jpg

Episode ratings
Please log in or sign-up to rate this episode.
Episode comments

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
What do you think about this episode? Leave a comment!

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×

Important Information

By using this website, you accept the use of cookies in accordance with our Privacy Policy.