Jump to content

AUTOUR DE MINUIT

EMISSION AUTOUR DU JAZZ

Play
1 hr 59 min / Published

Au programme le pianiste américain Noah Haidu. Noah Haidu est un pianiste de jazz américain basé à New York , connu pour utiliser ses compositions mélodiques comme cadre pour des improvisations énergiques et modernistes. Son groupe se produit régulièrement dans des salles de jazz new-yorkaises telles que le Smalls Jazz Club et le Kitano Jazz. Né à Charlottesville, en Virginie , Haidu a suivi des cours de piano classique dès son plus jeune âge, mais à l'adolescence, il s'est tourné vers le blues , le jazz . Au lycée, il a vécu dans le New Jersey et à Los Angeles où il a étudié le piano jazz, la guitare et la composition et écouté de la musique live. Il a fréquenté l'Université Rutgers et a étudié avec le pianiste Kenny Barron , puis a déménagé à New York après deux ans. Il a obtenu son BFA à la New School University et sa maîtrise en musique à l' Université d'État de New York. Haidu a été associé à des artistes tels que Jeremy Pelt, Jon Irabagon , Duane Eubanks, Winard Harper , Willie Jones, III , Corcoran Holt, Jason Brown, McClenty Hunter, Steve Johns, Marcus McLaurine et Peter Brainin. Bien que basé à New York, Haidu se produit à l'étranger et dans diverses villes des États-Unis. 

Le nouvel album qui met en scène Noah Haidu avec deux des jazzmen les plus estimés de la scène new-yorkaise, Buster Williams à la basse et Billy Hart à la batterie, “Standards II”, paraît chez Sunnyside.

Le pianiste Noah Haidu écoute avec une certaine ironie ses récents albums: "J'adore composer, mais l'improvisation a toujours été ma plus grande passion. Lorsque j'ai commencé à faire de la musique en 2011, je me suis appuyé sur mon écriture pour créer un univers artistique unique, mais j'ai bouclé la boucle et j'ai réalisé que trouver ma propre voix sur un standard simple et sans fioritures était une entreprise rare et nécessaire." C'est la tâche à laquelle Noah Haidu s'est consacré sur son album “Standards”, sorti en 2023, et sur “Standards II”.

Les premiers enregistrements du quintet de Noah Haidu - “Slipstream” (Posi-Tone) et “Infinite Distances” (Cellar Live) - ont amené le magazine DownBeat à le qualifier de "compositeur innovant", tandis que l'écrivain Giovanni Russonello l'a décrit comme "un interprète et un compositeur doté d'une vision et d'un focus très personnels". Dans le magazine Jazzwise, Tony Hall a dit de Haidu qu'il était "incontestablement l'un des pianistes les plus assurés et les plus impressionnants de tous les nouveaux pianistes". 

“Standards II” confirme cette première promesse tout en mettant en valeur : le jeu de Noah Haidu et son interaction avec Buster Williams et Billy Hart. Ces interprétations illuminent le répertoire classique avec fraîcheur, virtuosité et une spontanéité irrésistibles, commandant toute l'attention de l'auditeur.

L'album est également le dernier d'une collaboration de cinq décennies entre le légendaire bassiste Buster Williams et le brillant batteur Billy Hart. Leur partenariat rythmique a débuté lors d'un concert à Chicago avec la chanteuse Betty Carter, et s'est poursuivi peu après dans des groupes dirigés par les pianistes Herbie Hancock et McCoy Tyner - qui ont tous deux influencé Haidu autant que Keith Jarrett et Kenny Kirkland. Il ne faut surtout pas confondre "Standards II" avec le rendez-vous d’un pianiste avec des sidemen mercenaires. Il met en valeur un ensemble en pleine évolution - aguerri par le temps passé sur la route et en studio - à son apogée, qui parvient à définir l'essence de ce que devrait être un trio de jazz et à étendre son vocabulaire sur certains des standards les plus vénérés de la musique.

 

 Egalement au programme les sessions ACT du guitariste américain Joe Pass avec le big band NDR en 1990, et quelques sessions des années 50 du saxophoniste légendaire Charlie Parker.

Round-Midnight.jpg

Episode ratings
Please log in or sign-up to rate this episode.
Episode comments

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
What do you think about this episode? Leave a comment!

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×

Important Information

By using this website, you accept the use of cookies in accordance with our Privacy Policy.