Blanc évanescent
Couleur de l’indéfinissable et de l’absolu, le blanc apparaît tantôt dissout, tantôt texturé dans l’œuvre de Monet et de Rothko. Le podcast de Giverny vous invite ce mercredi à comprendre comment nos deux artistes s’inscrivent dans cette histoire du blanc en peinture.
-----
Liens vers les œuvres décrites :
Francisco de Goya y Lucientes, El 3 de mayo en Madrid, 1814
El 3 de mayo en Madrid o ''Los fusilamientos'' - Colección - Museo Nacional del Prado (museodelprado.es)
Eugène Delacroix, Jeune orpheline au cimetière, 1824
Jeune orpheline au cimetière - Louvre Collections
Edouard Manet, La Lecture, entre 1848 et 1883
La Lecture - Edouard Manet | Musée d'Orsay (musee-orsay.fr)
Kazimir Malevich, Composition suprématiste : Blanc sur Blanc, 1918
Kazimir Malevich. Suprematist Composition: White on White. 1918 | MoMA
Claude Monet, La Pie, entre 1868 et 1869
La Pie - Claude Monet | Musée d'Orsay (musee-orsay.fr)
Claude Monet, Environs de Honfleur. Neige., 1867
Environs de Honfleur. Neige. - Louvre Collections
Claude Monet, The Cradle – Camille with the Artist’s Son Jean, 1867
The Cradle - Camille with the Artist's Son Jean (nga.gov)
Claude Monet, Camille sur son lit de mort, 1879
Camille sur son lit de mort - Claude Monet | Musée d'Orsay (musee-orsay.fr)
Claude Monet, Morning Haze, [Brume matinale], 1888
Morning Haze (nga.gov)
Alphonse Allais, « Première communion de jeunes filles chlorotiques par un temps de neige » dans Album primo-avrilesque, 1897 (vue 23)
Album primo-avrilesque... / Alphonse Allais | Gallica (bnf.fr)
Mark Rothko, Untitled (Purple, White, and Red), 1953
Untitled (Purple, White, and Red) | The Art Institute of Chicago (artic.edu)
Claude Monet, Londres, le Parlement, reflets sur la Tamise, 1905
notice — Musée Marmottan Monet
Mark Rothko, Untitled, 1969
Untitled | The Art Institute of Chicago (artic.edu)
Henri Matisse, Jeune femme en blanc, fond rouge (Modèle allongé, robe blanche), 1946
Jeune femme en blanc, fond rouge (Modèle allongé, robe blanche) | Musée des Beaux Arts (mba-lyon.fr)
Claude Monet, Nymphéas avec rameaux de saule, 1916-1919
"Nymphéas avec rameaux de saule" - Musée Giverny (mdig.fr)
Mark Rothko, Untitled, 1969
Mark Rothko, Untitled, 1969 Untitled | The Art Institute of Chicago (artic.edu)
-----
Sources des citations :
Wassily Kandinsky, Du Spirituel dans l’Art, et dans la peinture en particulier, 1ere édition 1912, trad. De Man, éd. De Beaune, Paris, 1954
Carmen Hermo citée par Jake Davis, dans « The White Border on Rothko’s Untitled (Black on Gray) », [En ligne], Guggenheim.org, 2013
Raimund Girke, dans Catalogue de l'exposition, Raimund Girke, Westfälischer Kunstverein, Munster, 1974
-----
Recherches, rédaction et lecture : Elise Wehr
Couleur de l’indéfinissable et de l’absolu, le blanc apparaît tantôt dissout, tantôt texturé dans l’œuvre de Monet et de Rothko. Le podcast de Giverny vous invite ce mercredi à comprendre comment nos deux artistes s’inscrivent dans cette histoire du blanc en peinture.
-----
Liens vers les œuvres décrites :
Francisco de Goya y Lucientes, El 3 de mayo en Madrid, 1814
El 3 de mayo en Madrid o ''Los fusilamientos'' - Colección - Museo Nacional del Prado (museodelprado.es)
Eugène Delacroix, Jeune orpheline au cimetière, 1824
Jeune orpheline au cimetière - Louvre Collections
Edouard Manet, La Lecture, entre 1848 et 1883
La Lecture - Edouard Manet | Musée d'Orsay (musee-orsay.fr)
Kazimir Malevich, Composition suprématiste : Blanc sur Blanc, 1918
Kazimir Malevich. Suprematist Composition: White on White. 1918 | MoMA
Claude Monet, La Pie, entre 1868 et 1869
La Pie - Claude Monet | Musée d'Orsay (musee-orsay.fr)
Claude Monet, Environs de Honfleur. Neige., 1867
Environs de Honfleur. Neige. - Louvre Collections
Claude Monet, The Cradle – Camille with the Artist’s Son Jean, 1867
The Cradle - Camille with the Artist's Son Jean (nga.gov)
Claude Monet, Camille sur son lit de mort, 1879
Camille sur son lit de mort - Claude Monet | Musée d'Orsay (musee-orsay.fr)
Claude Monet, Morning Haze, [Brume matinale], 1888
Morning Haze (nga.gov)
Alphonse Allais, « Première communion de jeunes filles chlorotiques par un temps de neige » dans Album primo-avrilesque, 1897 (vue 23)
Album primo-avrilesque... / Alphonse Allais | Gallica (bnf.fr)
Mark Rothko, Untitled (Purple, White, and Red), 1953
Untitled (Purple, White, and Red) | The Art Institute of Chicago (artic.edu)
Claude Monet, Londres, le Parlement, reflets sur la Tamise, 1905
notice — Musée Marmottan Monet
Mark Rothko, Untitled, 1969
Untitled | The Art Institute of Chicago (artic.edu)
Henri Matisse, Jeune femme en blanc, fond rouge (Modèle allongé, robe blanche), 1946
Jeune femme en blanc, fond rouge (Modèle allongé, robe blanche) | Musée des Beaux Arts (mba-lyon.fr)
Claude Monet, Nymphéas avec rameaux de saule, 1916-1919
"Nymphéas avec rameaux de saule" - Musée Giverny (mdig.fr)
Mark Rothko, Untitled, 1969
Mark Rothko, Untitled, 1969 Untitled | The Art Institute of Chicago (artic.edu)
-----
Sources des citations :
Wassily Kandinsky, Du Spirituel dans l’Art, et dans la peinture en particulier, 1ere édition 1912, trad. De Man, éd. De Beaune, Paris, 1954
Carmen Hermo citée par Jake Davis, dans « The White Border on Rothko’s Untitled (Black on Gray) », [En ligne], Guggenheim.org, 2013
Raimund Girke, dans Catalogue de l'exposition, Raimund Girke, Westfälischer Kunstverein, Munster, 1974
-----
Recherches, rédaction et lecture : Elise Wehr
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.