Jump to content

BONUS - La révélation OFF du Paris Podcast Festival - Détournement de sons

Entretien avec Marc Valenduc, le co-fondateur avec Pierre Massol de cet OVNI du Podcast.

Play
Bonus Season 2, episode 7
11 min / Published

Le Paris Podcast Festival réunit de nombreux podcasteurs et podcasteuses sur 4 jours. La compétition officielle permet à certains acteurs indépendants et aux labels (producteurs de podcasts) d'inscrire leurs podcasts dans les différentes catégories proposées comme la révélation, l'apprentissage, la conversation, le documentaire et j'en passe. Cela permet par ce biais de mettre un coup de projecteur sur des pépites. Mais certains ne savent même pas que la compétition existe et mériteraient sans nul doute de faire partie des 5 nommés. Détournement de son est une révélation du OFF du festival. A découvrir impérativement. Entretien avec Marc Valenduc, le co-fondateur avec Pierre Massol de cet OVNI du Podcast.

Show notes

Alors comment -avons-nous réussi à dénicher "Détournement de Son" ce podcast décalé, marrant et intelligent ? On vous explique. Quelques jours avant le Paris Podcast Festival, Thomas un Ausher (c'est à dire un utilisateur de la plateforme Ausha) décide de lancer un groupe Whatsapp. Il est podcasteur indépendant et produit un podcast du nom de "12 points - L'Eurovision décryptée ". Objectif, ne pas se retrouver au PPF seul car il ne connait personne.

Résultats, en quelques heures, des dizaines d'Aushers.euses participent au Groupe Whatsapp et comment à organiser des potentiels rendez-vous, se présentent et préparent le PPF. Compte tenu du nombre de personnes qui s'ajoutent — plus de 60 en quelques heures — beaucoup se présentent et il est assez compliqué de savoir qui est qui avec des numéros de portables non identifiés. Thomas décide alors d'ouvrir un Google Sheet accessible à tous pour que chacun puisse ajouter son prénom, et le lien vers son podcast.

Et c'est là qu'en vadrouillant dans la liste des podcasts des inscrits, nous avons découvert quelques pépites dont Marc qui a lancé avec son acolyte le Podcast "Détournement de Son".

Marc nous explique sans filet les coulisses de ce podcast dont le concept est brillant. Passer à la moulinette les paroles d'une chanson, les rincer et les essorer pour en tirer une histoire sur les raisons qui ont motivées l'auteur.rice à écrire ces paroles. Le ping pong des deux copains — qui sont copains dans la vie — est naturel, frais, grossier mais pas vulgaire et surtout vraiment amusant. Le sound design est léché, la narration précise et les rebonds millimétrés pour être régulièrement surpris et ne jamais décrocher en tant qu'auditeur.

Seize épisodes sont disponibles et sont tous tous de la même facture. Un gros travail d'écriture, de production, d'illustration et de talent de comédiens. Bref, on est fan. Et vous ?


 

Episode ratings
Please log in or sign-up to rate this episode.
This episode is part of the Rooms Clubhouse de Podcast Magazine/Le POD. series
Retrouvez les replays des rooms clubhouse
Podcast Magazine
A podcast by Podcast Magazine
Podcast Magazine - Vivez l'expérience Podcast !
Episode comments

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
What do you think about this episode? Leave a comment!

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×

Important Information

By using this website, you accept the use of cookies in accordance with our Privacy Policy.