Jump to content

Buena Vista Social Club (Chan Chan), hymne d’une île qui refuse de disparaître

Album au succès colossal, une revanche pour ces musiciens ignorés par le régime castriste et redevenus les ambassadeurs d’une Cuba fantasmée.

Play
Episode 701
9 min / Published

Extrait : « … On se retrouvait dans des clubs, des mondes à part, des îles dans la nuit où le temps s’étirait jusqu’à l’aube, les ventilateurs brassaient lentement l’air chaud, chargé de rhum et de parfums sucrés, les murs vibraient sous les assauts du Son Cubano, de la rumba et du cha-cha-cha. Dès la nuit tombée, toute la ville s’y retrouvait, des Américains venaient là en quête de frissons, des musiciens de légende s’y produisaient, Compay Segundo, Ibrahim Ferrer ou Ruben González. Selon qu’on allumait ses cigares à la flamme d’un billet de 50 dollars, ou qu’on les roulait 8 heures par jour pour en gagner 10, on allait au Tropicana ou au Café Cantante, au Montmartre Club ou au Buena Vista Social Club … » 

Pour dire tout le bien que tu penses de cet épisode ou de Gros Naze, tu peux le faire sur ton appli de podcasts habituelle, c'est toujours bon pour l’audience, ou le site web dédié.

Pour soutenir Good Morning Music et Gros Naze :

1. Abonne-toi

2. Laisse-moi un avis et 5 étoiles sur Apple Podcasts, ou Spotify et Podcast Addict

3. Partage ton épisode préféré avec trois personnes autour de toi. Ou 3.000 si tu connais plein de monde.

Good Morning Music

Episode ratings
Average rating: 5.0 / 5 (3 ratings)
Please log in or sign-up to rate this episode.
Good Morning Music
A podcast by Gros Naze
Dépoussiérer de vieux morceaux, découvrir des chansons ignorées, écouter celles qu’on allait ne jamais entendre. Redécouvrir la musique !
Episode comments
  • Alors l'épisode de ce matin😏....... j'entends le générique et le titre en me disant « Aaaaah, c'est bon... ça vaaaa ! (je fais bien Bacri non?... c'est naturel😄). Alors lui qui dit qu'il ne met que des trucs pas connus, là.. Buena Machin Social Club.... Elle m'a gonflé cette chanson!!!... et puis tout le monde écoutait ça, ça faisait bien!!!"... Mais bon... pour être cohérent avec moi-même... et comme de tte façon je fais ça tous les matins (et que j'ai confiance).... j'écoute quand même. ... Et là, j'avoue😅 .... la façon de raconter toute l'histoire du groupe  par rapport à celle de Cuba, je connaissais pas tout. Et j'ai changé mon regard sur cette chanson, je l'ai appréciée (enfin). Comme quoi, je vais partir bosser un peu moins c... aujourd'hui. Merci Gros Naze!!!
Link to comment
  • Podcaster
il y a une heure, lochaix a écrit :
  • Alors l'épisode de ce matin😏....... j'entends le générique et le titre en me disant « Aaaaah, c'est bon... ça vaaaa ! (je fais bien Bacri non?... c'est naturel😄). Alors lui qui dit qu'il ne met que des trucs pas connus, là.. Buena Machin Social Club.... Elle m'a gonflé cette chanson!!!... et puis tout le monde écoutait ça, ça faisait bien!!!"... Mais bon... pour être cohérent avec moi-même... et comme de tte façon je fais ça tous les matins (et que j'ai confiance).... j'écoute quand même. ... Et là, j'avoue😅 .... la façon de raconter toute l'histoire du groupe  par rapport à celle de Cuba, je connaissais pas tout. Et j'ai changé mon regard sur cette chanson, je l'ai appréciée (enfin). Comme quoi, je vais partir bosser un peu moins c... aujourd'hui. Merci Gros Naze!!!

Ha oui je comprends, il se trouve qu'à l'époque où c'est sorti, je vivais en Espagne, et ça n'a pas du tout été le ras de marée que ça a été en France. Je devrais ajouter curieusement, car compte-tenu des liens qui unissent les deux pays, ça aurait dû l'être.

Mais bon, tout est bien qui finit bien alors 🙂

Link to comment
  • Podcaster

Tu parlais du groove, et que ces vieux messieurs en avaient + que tous les boys bands réunis. C'est exactement ça, bon là on transpire pas avec Chan Chan, mais ça ondule doucement mais surement, et on est bien, comme dans un hamac, il fait bon, un petit vent  mais pas trop, ça pourrait durer 15 minutes qu'on serait pas fâché.

 

Link to comment
  • Podcaster
il y a 23 minutes, Christophe Grémare a écrit :

Tu parlais du groove, et que ces vieux messieurs en avaient + que tous les boys bands réunis. C'est exactement ça, bon là on transpire pas avec Chan Chan, mais ça ondule doucement mais surement, et on est bien, comme dans un hamac, il fait bon, un petit vent  mais pas trop, ça pourrait durer 15 minutes qu'on serait pas fâché.

 

Toi je te vois venir, tu veux te barrer en vacances !

Il manque le verre dans ta description, un hamac ne peut pas se concevoir sans un petit cockatil ou un verre de chablis...

Link to comment
  • Podcaster

Ce n'est pas que je veuille partir en vacances, mais bon, pour le pont qui vient je prend la tangente.

Boire ou dormir il faut choisir !

 

Link to comment
  • Podcaster
Il y a 2 heures, Christophe Grémare a écrit :

Ce n'est pas que je veuille partir en vacances, mais bon, pour le pont qui vient je prend la tangente.

Boire ou dormir il faut choisir !

 

Un temps pour tout, le hamac c'est pour penser au sens de la vie tout ça tout ça...

Link to comment

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
What do you think about this episode? Leave a comment!

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×

Important Information

By using this website, you accept the use of cookies in accordance with our Privacy Policy.