Calais, une médecine de l'exil, de Chloé Tisserand
Podcasts du printemps de l'Université des Créations par les PUV
L’heure est aux frontières, aux mesures sécuritaires. Surveillance par drones, déploiement de rideaux de barbelés à lames, démantèlements de camps : les autorités cherchent les meilleurs arsenaux pour repousser les exilé·es. Les politiques migratoires répressives heurtent les corps, les meurtrissent, les mutilent. Les victimes sont alors prises en charge à l’hôpital, institution symbolique de l’État-Providence. Les soignant·es y réparent quotidiennement les corps, pansent les blessures et écoutent les douleurs engendrées par une société inhospitalière.
Cette situation oblige à repenser sous un nouvel angle la médecine des précaires. Quels sont les effets de la frontière sur une institution comme l’hôpital ? Comment les soignants font-ils face aux maux de l’exil et aux pathologies de l’errance ? Comment soigner une population mobile et déracinée ? Quels sont les freins aux soins et quels sont les leviers sont inventés pour les dépasser ?
Telles sont les questions auxquelles répond Chloé Tisserand à partir de six ans d’enquête menée auprès des professionnel·les de santé à Calais, ville devenue symbole de la répression de la migration.
Chloé Tisserand est docteure en sociologie, chercheuse associée au centre de recherche Individus, Épreuves, Sociétés (CeRIES) à l’Université de Lille et affiliée à l’Institut convergences migrations (ICM) à Paris. Elle a réalisé en 2019 le film documentaire Les Soignants de l’exil. Elle est aussi journaliste à La Voix du Nord.
Cette émission a été réalisée par les Presses universitaires de Vincennes, avec le concours du service communication de l'université Paris 8, et enregistrée à la Bibliothèque universitaire, dans le cadre du printemps de l'Université des Créations.
Crédits :
Enregistrement – Guillaume Fischer – Presses universitaires de Vincennes
Réalisation et montage - Guillaume Fischer – Presses universitaires de Vincennes
Interview - Guillaume Fischer – Presses universitaires de Vincennes
Une émission enregistrée et réalisée avec le soutien d'Alice Forge - Service communication
Crédits musicaux :
The Fucked Up Beat – Funerals (Fields/Miners/Alchemists/Burrows)
Olga Scotland – Harbour of Sevastopol
Soularflair - Cue 1 - ambient, drone, slightly dark, evolving to emotive, spacy, beautiful – (Ephemera)
Musician's Practice Partner - Cello Drone A
L’heure est aux frontières, aux mesures sécuritaires. Surveillance par drones, déploiement de rideaux de barbelés à lames, démantèlements de camps : les autorités cherchent les meilleurs arsenaux pour repousser les exilé·es. Les politiques migratoires répressives heurtent les corps, les meurtrissent, les mutilent. Les victimes sont alors prises en charge à l’hôpital, institution symbolique de l’État-Providence. Les soignant·es y réparent quotidiennement les corps, pansent les blessures et écoutent les douleurs engendrées par une société inhospitalière.
Cette situation oblige à repenser sous un nouvel angle la médecine des précaires. Quels sont les effets de la frontière sur une institution comme l’hôpital ? Comment les soignants font-ils face aux maux de l’exil et aux pathologies de l’errance ? Comment soigner une population mobile et déracinée ? Quels sont les freins aux soins et quels sont les leviers sont inventés pour les dépasser ?
Telles sont les questions auxquelles répond Chloé Tisserand à partir de six ans d’enquête menée auprès des professionnel·les de santé à Calais, ville devenue symbole de la répression de la migration.
Chloé Tisserand est docteure en sociologie, chercheuse associée au centre de recherche Individus, Épreuves, Sociétés (CeRIES) à l’Université de Lille et affiliée à l’Institut convergences migrations (ICM) à Paris. Elle a réalisé en 2019 le film documentaire Les Soignants de l’exil. Elle est aussi journaliste à La Voix du Nord.
Cette émission a été réalisée par les Presses universitaires de Vincennes, avec le concours du service communication de l'université Paris 8, et enregistrée à la Bibliothèque universitaire, dans le cadre du printemps de l'Université des Créations.
Crédits :
Enregistrement – Guillaume Fischer – Presses universitaires de Vincennes
Réalisation et montage - Guillaume Fischer – Presses universitaires de Vincennes
Interview - Guillaume Fischer – Presses universitaires de Vincennes
Une émission enregistrée et réalisée avec le soutien d'Alice Forge - Service communication
Crédits musicaux :
The Fucked Up Beat – Funerals (Fields/Miners/Alchemists/Burrows)
Olga Scotland – Harbour of Sevastopol
Soularflair - Cue 1 - ambient, drone, slightly dark, evolving to emotive, spacy, beautiful – (Ephemera)
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