Jump to content

Céline Alix : redessiner la réussite (rediffusion)

"J'avais l'impression qu'il n'y avait qu'un modèle de réussite : gagner beaucoup d'argent, avoir du pouvoir, un statut. Et ça ne me convenait pas."

Play
Season 3, episode 7
32 min / Published

C'est un de mes épisodes préférés, alors je le mets à nouveau en avant ! D'autant que j'ai eu la chance, depuis l'enregistrement, de recroiser Céline. De déjeuners en événements partagés, c'est à chaque fois un vrai plair de profiter de son intelligence, son humour et sa curiosité !

Céline a 47 ans.

Elle a été élevée dans l’idée de la performance, et longtemps elle y a trouvé son compte. Avocate d’affaires, elle a mené une vie trépidante dans de prestigieux cabinets, entre Paris et New-York, cumulant statut et argent. 

Et puis un jour elle a eu envie d’autre chose. De ne plus renoncer à ses week-ends et à ses vacances, d’avoir une vie en dehors de son job. Envie de plus d’efficacité et de liberté aussi.  Et elle a tourné le dos à sa brillante carrière d’avocate pour devenir traductrice juridique, et fonder avec d’autres anciennes avocates le réseau Claritas.

Ce switch, pourtant réussi, lui a longtemps laissé un sentiment d’échec. Comme si elle avait abandonné la place, comme si elle avait perdu le combat. Et puis elle a réalisé qu’elle n’était pas la seule à avoir quitté le champ de bataille. Elle a commencé à interroger les femmes, nombreuses, qui comme elle avaient choisi de renoncer à des postes haut placés et de sortir d’un système défini par les hommes et pour les hommes. 

De ces interviews, elle a fait un livre « Merci mais non merci : comment les femmes redessinent la réussite sociale » (Payot). Un livre que j’ai adoré, parce qu’il fait exactement écho aux questions qui m’ont amenée à faire ce podcast : qu’est-ce que l’échec ? Qu’est-ce que la réussite ? Est-ce de la faiblesse de ne pas se sentir à l'aise dans le moule de l'entreprise ? Est-ce manquer d’ambition que de ne pas avoir envie de faire de la lutte pour le pouvoir le cœur de sa vie professionnelle ? 

 

  • midlife
  • senior
  • womenempowerment
  • carrière
Episode ratings
Please log in or sign-up to rate this episode.
Les Passeuses
A podcast by Laurence Lucas
Midlife stories : comment l'expérience nourrit les projets quand on est senior... dès 45 ans !
Episode comments

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
What do you think about this episode? Leave a comment!

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×

Important Information

By using this website, you accept the use of cookies in accordance with our Privacy Policy.