« C’est là, dans cette perpétuelle fête des yeux, qu’habite Claude Monet »
Octave Mirbeau décrit trois saisons dans le jardin de Claude Monet.
Après avoir évoqué l’écriture d’Octave Mirbeau à travers sa correspondance chaleureuse avec Camille Pissarro et Claude Monet, le podcast de Giverny vous propose dans cet épisode un extrait de l’article que Mirbeau consacra à Claude Monet dans la revue de Paul Durand-Ruel L’Art dans les Deux Mondes. Nous sommes en 1891, le bassin aux nymphéas n'existe pas encore. Mirbeau décrit le clos normand, cet ancien verger que Monet a voulu remplir de fleurs. Avec un enthousiasme de poète et de jardinier pour les termes horticoles, Mirbeau restitue, en guise d'introduction à son article, trois saisons dans le jardin de Giverny.
Lecture : Octave Mirbeau, « Claude Monet », L’Art dans les deux mondes, 7 mars 1891, reproduit dans Octave Mirbeau, Combats esthétiques, 1. 1877-1892, éd. Pierre Michel et Jean-François Nivet, Paris, Séguier, 1993, p. 428-429
Après avoir évoqué l’écriture d’Octave Mirbeau à travers sa correspondance chaleureuse avec Camille Pissarro et Claude Monet, le podcast de Giverny vous propose dans cet épisode un extrait de l’article que Mirbeau consacra à Claude Monet dans la revue de Paul Durand-Ruel L’Art dans les Deux Mondes. Nous sommes en 1891, le bassin aux nymphéas n'existe pas encore. Mirbeau décrit le clos normand, cet ancien verger que Monet a voulu remplir de fleurs. Avec un enthousiasme de poète et de jardinier pour les termes horticoles, Mirbeau restitue, en guise d'introduction à son article, trois saisons dans le jardin de Giverny.
Lecture : Octave Mirbeau, « Claude Monet », L’Art dans les deux mondes, 7 mars 1891, reproduit dans Octave Mirbeau, Combats esthétiques, 1. 1877-1892, éd. Pierre Michel et Jean-François Nivet, Paris, Séguier, 1993, p. 428-429
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.