Jump to content

Chloé : mourir avant de naître

Play
40 min / Published October 6

Avec ce nouveau témoignage, celui de Chloé, nous allons clore notre trilogie consacrée au deuil périnatal pendant le confinement qui a bousculé notre quotidien au printemps dernier. Au micro d'Au Revoir Podcast, Chloé nous parle de sa famille, composée d'Arnaud, son mari, de Jade, leur fille de 3 ans, et du petit Paul, disparu suite à une mort foetale in utero à 8 mois de grossesse en avril 2020.

Mourir avant de naître, c'est incohérent, irrationnel, inconcevable. Mais ce n’est pas mourir avant d’avoir existé : ce bébé était réel,  il faisait déjà partie de la famille. Encore lové dans la maison maternelle, il avait déjà sa place, ses objets, ses jouets, ses vêtements dans la maison familiale. Et lorsque le drame et l’impensable surviennent pendant le confinement, la famille se retrouve prise au piège de sa propre maison dont elle ne peut pas sortir comme elle l’entendrait. 

Chloé nous raconte son deuil, le suivi psychologique "en distanciel" à cause du confinement, l'aide de sa famille pour "tenir la baraque" et s'occuper de sa petite fille, ce besoin de fuir sa maison pour respirer à nouveau. Mais elle nous explique aussi que, dorénavant, elle se sent invincible et ferait tout pour que Paul, où qu'il soit, soit fier d'elle. 

 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Crédit photo : DR 

Les magnifiques morceaux qui illustrent cet épisode sont les créations du groupe caennais Portier Dean et sont extraits de leur album "Ancient Majesty". 

"Intro" / "The Pool" (version instrumentale inédite) / "Pythia"

© 2018 Portier Dean Productions / Collectif Toujours. 

Show notes

Dans cet épisode, je mentionne le magnifique livre d'Aurore Petit, Une maman, c'est comme une maison, Éd. Les Fourmis rouges, septembre 2019.

- Concernant le deuil périnatal pendant le confinement, je vous conseille l'article du blog de La Marmotteuse, "Le Deuil Périnaquoi ?"

- Le collectif Stop VOG (violences obstétricales et gynécologiques) a publié un rapport consultable en ligne concernant l'épidémie : "Rapport d'enquête sur la grossesse, l'accouchement et le post-partum pendant l'épidémie de Covid-19 "

Episode ratings
Please log in or sign-up to rate this episode.
Au Revoir Podcast
A podcast by Sophie AuRevoir
Lever le voile sur le deuil périnatal
Episode comments

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
What do you think about this episode? Leave a comment!

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...

Important Information

By using this website, you accept the use of cookies in accordance with our Privacy Policy.