Jump to content

Chloé : une interruption médicale de grossesse pendant le confinement

Play
42 min / Published September 18

Cet épisode est le premier d'une série qui évoquera la question de la perte d'un bébé pendant l'épidémie de Covid 19. Nous irons à la rencontre de Chloé, jeune trentenaire, qui a dû vivre avec son compagnon une interruption médicale de grossesse pendant le confinement, qui s'est déroulé du 17 mars au 11 mai 2020 en France. Au micro d'Au Revoir Podcast, elle nous fait part de sa tristesse, de ses regrets, mais aussi de sa rencontre avec son fils, Gabriel, et des moments plus lumineux qui ont jalonné la dure épreuve de l'IMG et le début de sa reconstruction pendant le confinement. 

Alors que de nombreux médias se sont interrogés sur l'accompagnement médical des femmes enceintes pendant l'épidémie, rares sont ceux qui ont vraiment questionné la prise en charge de celles et ceux qui ont perdu un bébé. Pourtant, il nous paraît urgent de mettre en lumière la problématique du deuil périnatal dans un contexte aussi anxiogène et incertain. Poser la question du deuil périnatal en plein confinement, c’est parler de ces femmes qui se sont rendues seules à leurs rendez-vous de suivi de grossesse ou aux urgences et qui ont appris - seules - qu’il y avait un problème. C’est soulever la question des compagnons et des compagnes qui ont attendu sur le parking de l’hôpital pendant que leur conjointe devait faire face à une fausse-couche. C'est mettre en lumière le chagrin de personnes qui sont rentrées à la maison les bras vides et à qui le contexte a pu fait encore plus de mal : éloignement des familles et des ami.e.s, interdiction des visites à l’hôpital, obsèques a minima, annulation des interventions des associations de soutien, par exemple. 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les magnifiques morceaux qui illustrent cet épisode sont les créations du groupe caennais Portier Dean et sont extraits de leur album "Ancient Majesty". 

"Intro" / "The Pool" (version instrumentale inédite) / "Pythia"

© 2018 Portier Dean Productions / Collectif Toujours. 
 

Show notes

Pour aller plus loin, quelques liens vers des ressources sur le deuil périnatal, l'hernie diaphragmatique et les accouchements pendant le confinement :

- Dans cet épisode, Chloé mentionne l'Apehdia, l'association pour encourager la recherche sur l'hernie diaphragmatique

- L'Association Souvenange accompagne le deuil périnatal et propose gratuitement de réaliser des photographies des bébés décédés à l'hôpital et de retoucher les photographies déjà existantes : de nombreux bénévoles interviennent partout en France.  

- Comment vêtir un bébé qui est décédé avant le terme de la grossesse ? Pour pouvoir habiller son tout petit Gabriel, Chloé s'est tournée vers la boutique en ligne Gaspard et Alice, spécialisée dans les vêtements pour les bébés prématurés. 

- Les articles cités durant l'épisode : Audrey Garric, "Un ascenseur émotionnel perpétuel : l'angoisse des femmes enceintes en pleine épidémie due au Coronavirus"Le Monde.fr, 26 mars 2020 (consulté le 17 septembre 2020) ; Emilie Clavel, "Faire le deuil d'un bébé, encore plus compliqué en confinement"Huffington Post, 15 mai 2020 (consulté le 17 septembre 2020).

- Concernant le deuil périnatal pendant le confinement, je vous conseille l'article du blog de La Marmotteuse, "Périnaquoi ?"

- Le collectif Stop VOG (violences obstétricales et gynécologiques) a publié un rapport consultable en ligne concernant l'épidémie : "Rapport d'enquête sur la grossesse, l'accouchement et le post-partum pendant l'épidémie de Covid-19"

 

Episode ratings
Please log in or sign-up to rate this episode.
Au Revoir Podcast
A podcast by Sophie AuRevoir
Lever le voile sur le deuil périnatal
Episode comments

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
What do you think about this episode? Leave a comment!

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...

Important Information

By using this website, you accept the use of cookies in accordance with our Privacy Policy.