Chute Libre # 11 OCTOBRE 2024 - Avec le poète et compositeur David Christoffel
David Christoffel est poète et compositeur, homme de radio et docteur en musicologie de l’EHESS. Auteur d’opéras parlés (récemment Échecs opératiques, Opéra de Rouen en 2018 et Consensus partium, Festival d’automne à Paris en 2020, repris en ouverture du festival bruxellois Next opera days en 2023) et de pièces radiophoniques pour la scène (La Voix de Foucault, ManiFeste, IRCAM, 2014). Ancien chroniqueur pour France Musique, il est correspondant musical pour Espace 2 (RTS) depuis 2013 et produit le programme Metaclassique diffusé sur une centaine de radios associatives. Il enseigne à l’ENS d’Ulm, à Telecom Paris, au CNSMDP et dans diverses universités (Sorbonne, Paris-8, Tours, Evry). Il est également l’auteur d’Ouvrez la tête (ma thèse sur Satie) (aux éditions MF, 2017) et des essais La musique vous veut du bien (PUF, 2018 et 2022 en poche) et Les petits malins de la grande musique (PUF, 2023). Son dernier livre de poésie paru est De mémoire, j’aurais voulu être plus précis (Éric Pesty éditeur, 2023). Ses travaux sont recensés sur le site http://dcdb.fr/
En 2024, il publie Poèmes de bureau aux Éditions LansKine.
Ces Poèmes de bureau sont le fruit de hautes pressions, le surgeon de violences managériales extrêmes et même la tentative de comprendre les jeux pervers qui régissent les entreprises aujourd'hui. Écrits en 2015 et 2016, à l'époque où l'auteur s'est fait lanceur d'alerte dans une grande institution publique, ces poèmes donnent un aperçu souriant mais tendu de la complexité des rapports professionnels contemporains. Ses premiers lecteurs l'ont qualifié de "vif" et "caustique", y ont vu "des variations sur le fumeux social", lui ont reconnu "une langue simple comme j'aime", et une "ironie feutrée" qui triture et fait craquer "le discours ordinaire dominant".
C’est donc le moment
où j’aurais dû être en colère.
il reste qu’avec tout ce que j’ai pu de maniements avec mon maximum, je ne sais pas
du tout
comment
j’aurais pu faire
pour montrer
que j’étais en colère.
Alors, on peut en parler. c’est très important même ne pas hésiter à faire simple
David Christoffel est poète et compositeur, homme de radio et docteur en musicologie de l’EHESS. Auteur d’opéras parlés (récemment Échecs opératiques, Opéra de Rouen en 2018 et Consensus partium, Festival d’automne à Paris en 2020, repris en ouverture du festival bruxellois Next opera days en 2023) et de pièces radiophoniques pour la scène (La Voix de Foucault, ManiFeste, IRCAM, 2014). Ancien chroniqueur pour France Musique, il est correspondant musical pour Espace 2 (RTS) depuis 2013 et produit le programme Metaclassique diffusé sur une centaine de radios associatives. Il enseigne à l’ENS d’Ulm, à Telecom Paris, au CNSMDP et dans diverses universités (Sorbonne, Paris-8, Tours, Evry). Il est également l’auteur d’Ouvrez la tête (ma thèse sur Satie) (aux éditions MF, 2017) et des essais La musique vous veut du bien (PUF, 2018 et 2022 en poche) et Les petits malins de la grande musique (PUF, 2023). Son dernier livre de poésie paru est De mémoire, j’aurais voulu être plus précis (Éric Pesty éditeur, 2023). Ses travaux sont recensés sur le site http://dcdb.fr/
En 2024, il publie Poèmes de bureau aux Éditions LansKine.
Ces Poèmes de bureau sont le fruit de hautes pressions, le surgeon de violences managériales extrêmes et même la tentative de comprendre les jeux pervers qui régissent les entreprises aujourd'hui. Écrits en 2015 et 2016, à l'époque où l'auteur s'est fait lanceur d'alerte dans une grande institution publique, ces poèmes donnent un aperçu souriant mais tendu de la complexité des rapports professionnels contemporains. Ses premiers lecteurs l'ont qualifié de "vif" et "caustique", y ont vu "des variations sur le fumeux social", lui ont reconnu "une langue simple comme j'aime", et une "ironie feutrée" qui triture et fait craquer "le discours ordinaire dominant".
C’est donc le moment
où j’aurais dû être en colère.
il reste qu’avec tout ce que j’ai pu de maniements avec mon maximum, je ne sais pas
du tout
comment
j’aurais pu faire
pour montrer
que j’étais en colère.
Alors, on peut en parler. c’est très important même ne pas hésiter à faire simple
- paul de brancion
- david christoffel
- poème de bureau
- éditions lanskine
- bureaucratie
- poèmes de bureau
- institution
- radio france
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.