Jump to content

Ciel

Florine & Elodie Cottar (France)

Play
Episode 106
4 min / Published

Les Ateliers Cimes proposent une perspective VERTICALE pour mettre en scène le CIEL ! Afin de surprendre le visiteur les créateurs inversent les codes de la perspective pour que celle-ci devienne surprenante !  "La perspective : domaine qui s'ouvre à la pensée, des projections d'avenir" ; « Le surprenant : ce qui ravie, émeut l'esprit par ce qu’on ne s'y attend pas". 

Pour vivre cette perspective, il est proposé de faire l’expérience de la forme concentrique. Pris dans l’ondulation, le visiteur se laisse guider par le mouvement répétitif, rassurant et immersif de la topographie, jusqu’au cœur de l’installation. Il est, alors, encerclé par un rideau arboré d’eucalyptus, du grec "bien caché".

Cela l’incite à lever la tête, à découvrir et considérer le CIEL. Statique, il va pouvoir s’offrir quelques secondes pour s’évader dans l’espace infini du ciel, qui invite à la rêverie. Laisser aller sa pensée, "avoir la tête dans les nuages" et prendre conscience de cette sphère céleste que l’on doit préserver.

ASPECTS ÉCO RESPONSABLE

Ce jardin est une prise de position écologique en lui-même. En incitant le visiteur à reconsidérer le ciel, les créateurs le sensibilisent à ce que cet élément céleste lui offre et aux défis auxquels il le soumet.

Il repense sa place dans cet écosystème et dans l’univers. Les créateurs réalisent un modelé topographique hors sol. Afin de limiter la quantité de remblais, et de s’abstraire de l’utilisation de pelle mécanique, ils ont réalisé une ossature en carton remplies manuellement, de grave et de terre. Les cartons utilisés sont récupérés.

A terme, ils se décomposeront dans la terre, ce qui lui apportera le carbone nécessaire. Les dunes topographiques sont plantées d’Oyat. La plante des dunes de bords de mer méditerranéen résistante au sel marin et au vent, ses racines fixant la dune.

Les Eucalyptus, cultivés dans le bassin méditerranéen, sont gardés en conteneurs. Ils seront loués ultérieurement en pépinière pour qu’ils puissent être réutilisés dans d’autres projets.

Episode ratings
Please log in or sign-up to rate this episode.
This episode is part of the Festival des Jardins 2023 series
Podcasts 06
Podcasts by Département des Alpes-Maritimes
Episode comments

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
What do you think about this episode? Leave a comment!

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×

Important Information

By using this website, you accept the use of cookies in accordance with our Privacy Policy.