Jump to content

Clara Gaymard : Le monde a besoin que nous réalisions nos rêves

Play
Season 4, episode 245
1 hr 9 min / Published

Clara Gaymard est une femme d’affaire qui, cet été, a écouté l’un de ses rêves les plus profonds : aller marcher seule pendant plusieurs semaines, en parcourant les chemins de la via Francigena. Ce pèlerinage millénaire, un peu oublié, relie Canterbury à Rome, en passant par la France.

Partant du Col du Grand Saint Bernard, elle a parcouru près de 900 kilomètres à pied, sans rechercher la pénitence ou la souffrance. Mais, plutôt, pour découvrir « le beau, le bon, le doux et l’agréable, même si cela demande un effort ».

Clara Gaymard partage les joies qu’elle a vécu, en traversant des paysages magnifiques, en allant de surprises en béatitudes. Avec poésie, et aussi l’humour et la légèreté qui expriment si bien les choses les plus simples et les plus profondes, elle parle de la solitude, du contact merveilleux avec une nature magnifique et parfois abandonnée des hommes.

Clara Gaymard nous parle avec amour de l’Italie, de l’alliance unique qui unit la beauté des paysages au génie de ses architectes. Ayant fait le choix de l’hébergement chez l’habitant plutôt que dans les relais pour les pèlerins, elle raconte ses rencontres avec les italiens, « nos cousins joyeux ».

Elle décrit un pays moins marqué par la désertification rurale que la France, moins envahi – encore - par l’urbanisation outrancière et les couches de bitûme qui nous coupent de nos connexions avec la terre.

Ce qui compte, pour Clara Gaymard, c’est d’accomplir son rêve. Il faut oser partir, sans remettre au lendemain, sans avoir peur de partir quelque fois pour de mauvaises raisons : elles deviennent bonnes parce qu’on s’est engagé sur le chemin.

L’expérience de Clara Gaymard permet de savourer, à sa suite, l’enchantement des milles joies de l’accomplissement d’un rêve qu’elle continue de vivre depuis son retour, dans la simplicité et l’évidence d’une expérience humaine et spirituelle rayonnante et apaisante.

--------------

Pour nous aider à réaliser notre rêve

Comme le dit Clara Gaymard dans l’épisode que nous diffusons dès aujourd’hui, le monde a besoin que nous réalisions nos rêves. C’est ainsi qu’il peut changer et que nous pouvons le rendre meilleur : En le rapprochant le plus possible de nos rêves et de nos idéaux les plus beaux.

C’est l’aventure que nous vivons avec vous avec nos quatre podcasts : Zeteo, Bethesda, Telio et Canopée.

Quand cette aventure a commencé, nous ne savions pas qu’elle nous permettrait de vivre des expériences si riches et si profondes avec nos invités et nos témoins.

Nous n’avions pas non plus imaginé un instant que ces expériences seraient partagées par des auditeurs aussi nombreux, eux-mêmes si riches et si différents, comme en témoignent les messages et les témoignages si souvent bouleversants que nous recevons de leur part.

Heureusement, le projet à l’origine de Zeteo, et des podcasts qui ont suivi, était très imparfait. Comme le dit si bien Clara Gaymard, il s’améliore parce que nous nous sommes engagés sur le chemin. Comme la via Francigena, c’est lui qui nous rend meilleurs.

Et c’est sur ce chemin que nous avons la joie de continuer à réaliser ce rêve si profond : partager la flamme de l’amour, de l’espoir et de la confiance. Avec, pour nous, le regard sur Celui qui incarne ce feu d’amour, d’espoir et de confiance : le Christ.

Comme il l’a dit à Thérèse d’Avila, cette passionnée de Dieu que nous racontons dans l’épisode le plus récent de Telio, combien nous voudrions que son feu embrase le monde !

C’est le rêve que nous poursuivons, et que nous sommes si heureux de partager avec vous dans cette aventure si folle qui s’appelle l’Évangélisation.

Nous rêvons de continuer ce rêve, que nous vivons éveillés. C’est pour cela, au moment où s’achève cette quatrième année de chemin commun, que nous faisons appel à tous ceux qui, parmi vous, peuvent contribuer à notre effort d’évangélisation gratuite, par un don.

D’avance, nous remercions ceux qui répondront à notre appel. Peu importe le montant des dons, le plus important, c’est le nombre de ceux qui donnent. Parce que c’est ce nombre qui dit le mieux si nos podcasts répondent à un besoin important.

C’est ce que nous croyons, et que nous confions au Seigneur. C’est lui, et lui seul, qui dessine et aplanit le chemin. C’est lui qui, s’il le veut, suscite les donateurs parmi vous.  

Vos dons sont défiscalisables à hauteur de 66% : par exemple, un don de 50€ ne coûte en réalité que 17€. Le reçu fiscal est généré automatiquement et immédiatement à tous ceux qui passent par la plateforme de paiement sécurisé en ligne de HelloAsso, en cliquant ici.

Nous souhaitons à tous une montée vers Noël avec beaucoup de joie dans le cœur et d’étoiles dans les yeux, avec une pensée particulière pour ceux qui souffrent, ceux qui sont seuls, ceux qui doutent,

Guillaume Devoud

Nous délivrons directement un reçu fiscal à tous ceux qui effectuent un paiement autrement (chèque à l’association Telio, 116 boulevard Suchet, 75016 Paris – virement : nous écrire à info@zeteo.fr ).

Pour en savoir plus au sujet de Zeteocliquer ici.

Pour en savoir plus au sujet de Bethesdacliquer ici.

Pour en savoir plus au sujet de Telio, cliquer ici.

Pour en savoir plus au sujet de Canopée, cliquer ici.

Pour lire les messages de nos auditeurs, cliquer ici.

Nous contacter : contact@zeteo.fr

Proposer votre témoignage ou celui d'un proche : temoignage@zeteo.fr

Episode ratings
Please log in or sign-up to rate this episode.
Zeteo
About Zeteo
A podcast by Guillaume
Podcast de spiritualité chrétienne
Episode comments

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
What do you think about this episode? Leave a comment!

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×

Important Information

By using this website, you accept the use of cookies in accordance with our Privacy Policy.