Jump to content

Claude-Jean Philippe, passeur de cinéma

La cinéphilie partageuse, généreuse et surtout très contagieuse de Claude-Jean Philippe

Play
1 hr 16 min / Published
By Oufipo

À la télévision dans Ciné-club et Apostrophes puis sur France Culture avec le Cinéma des cinéastes, Claude-Jean Philippe était un véritable passeur du 7e art. Un vagabondage dans l’histoire du cinéma, par Carole Desbarats, critique et historienne du cinéma et Antoine Guillot, producteur de l’émission Plan Large, l’encyclopédie vivante du cinéma (France Culture). Une rencontre animée par Éric Thouvenel (Université Paris Nanterre).

« Claude-Jean Philippe était de ces grands passeurs, pour qui il n'y avait pas de vieux films, mais des oeuvres qui parlent à toutes et tous, quelle que soit l'époque de leur réception. Les lunettes sur le front, en 5 mn à la fin d'Apostrophes, il a ouvert avec gourmandise et érudition à des générations de téléspectateurs une fenêtre sur des mondes infinis. En créant en 1976 le Cinéma des cinéastes sur France Culture, en s’adjoignant pour « jeter une passerelle entre les générations », disait-il, les services de deux jeunes étudiants de l’IDHEC, Pierre Donnadieu et une Caroline Champetier qui n’était pas encore la grande directrice de la photographie que l’on sait, il a poursuivi cette voie qui 45 ans après reste toujours aussi essentielle : faire entendre la voix de celles et ceux qui font le cinéma, en faisant preuve d'une cinéphilie partageuse, généreuse et surtout très, très contagieuse. En lointaine héritière de ce grand geste radiophonique, Plan Large espère ne pas faire autrement…»
― Antoine Guillot

« Selon Jacques Tati, Claude-Jean Philippe aura été « un des meilleurs avocats du cinéma ». Que ce soit à la télévision, grâce à son Ciné-Club sur Antenne 2, de 1971 à 1996, sur France Culture avec son émission Le Cinéma des cinéastes de 1976 à 1984, et aussi grâce à ses livres, ce passeur aura permis à des générations de fortifier leur cinéphilie. Ce cinéphile de terrain, défendant les œuvres dans les salles de cinéma, réalisateur de télévision, critique de cinéma, homme de radio était animé par un « amour irraisonné de la fiction » que sa voix, reconnaissable entre toutes, nous communiquait. Car écouter parler de cinéma compte dans la composition chimique de la cinéphilie. C'est pourquoi les trop rares émissions de cinéma à la radio sont si précieuses. Écouter décrire une image, surtout celle que l'on n'a pas vu, entendre des bribes de bande-son, c'est, dans l'intimité de la cuisine ou de la nuit, vivre aussi un peu de ce que nous apporte le cinéma, surtout lorsqu'on est accompagné par une voix familière dont le grain si particulier fait partie de nos vies. À notre tour de reprendre l'exercice d'admiration auquel nous conviait Claude-Jean Philippe. À notre mesure. »
― Carole Desbarats


Carole Desbarats a enseigné le Français en collège, le cinéma à l'université. De 1997 à 2009, elle a dirigé les études à La Fémis. Puis elle a créé le pôle communication à l'ENS (Ulm). Aujourd'hui, elle est la directrice artistique des rencontres du Havre sur les séries et elle collabore aux revues Esprit et Blink Blank. Dernier ouvrage : Enfances de cinéma (Editions Warm. 2022)
Antoine Guillot est journaliste, critique de cinéma et de bandes dessinées, producteur de l'émission Plan large sur France Culture.

Une 19e édition nomade, du 1er au 5 février 2023 à Brest 𒀭
Oufipo
About Oufipo
A podcast by Oufipo
Oufipo, la plateforme de podcast de Longueur d'ondes
Episode comments

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
What do you think about this episode? Leave a comment!

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×

Important Information

By using this website, you accept the use of cookies in accordance with our Privacy Policy.