Jump to content

#Clipperton - Financement non dilutif : ce que les dirigeants sous-estiment avant de lever de la dette - avec Laurence de Rosamel

Hors-série M&A : Clipperton avec Laurence de Rosamel

Play
Season 2, episode 22
35 min / Published

L'essor de la dette privée a changé la donne pour les dirigeants : plus besoin de sacrifier son capital pour financer une acquisition ou une liquidité actionnariale. Mais le financement en dette privée, certes non dilutif, obéit à ses propres règles et sa mécanique exigeante n'est pas toujours bien comprise.

Banque d’affaires indépendante spécialisée dans la tech, Clipperton accompagne depuis plus de 20 ans les entrepreneurs européens dans leurs opérations stratégiques : M&A, levées de fonds et financements structurés.

Dans ce 3e épisode de la série M&A, nous recevons Laurence de Rosamel, banquière d’affaires chez Clipperton, qui a lancé l’activité dédiée aux financements non dilutifs. Elle accompagne les dirigeants dans la structuration de dettes bancaires ou privées pour optimiser leur coût du capital et sécuriser leurs opérations de croissance ou de cession.

Au programme :

  • Les options pour financer la croissance de sa société, leurs spécificités et les risques associés (dette bancaire, dette privée, mezzanine ou fonds propres)
  • Comment arbitrer entre financement dilutif et non dilutif selon le profil de risque
  • Les spécificités du financement des sociétés technologiques (ARR, croissance, rentabilité pilotée)
  • Les conseils de Laurence pour choisir la bonne structure de financement et le bon timing.

-----------------------

Quelques ressources pour aller plus loin : 

Téléchargez le guide complet de la cession d'entreprise édité par Sapians : https://sapians.com/blog/guide-complet-cession-entreprise

Dette unitranche : définition et avantages de ce type de financement https://sapians.com/blog/dette-unitranche

Cession d'entreprise : pourquoi associer banque d’affaires et gestionnaire de fortune ? https://sapians.com/blog/banque-d-affaires-vs-gestionnaire-de-fortune-cession-entreprise

Une banque d’affaires est-elle indispensable pour céder sa société ? https://sapians.com/blog/cession-pme-avantages-limites-banque-d-affaires

Rachat avec effet de levier : tout savoir du LBO ou Leveraged buy-out  https://sapians.com/blog/definition-lbo

Cession d’entreprise ou de titres : cas d'exonération des plus-values possibles https://sapians.com/blog/exoneration-plus-values-cession-entreprise

-----------------------

Attention : Ceci est une communication publicitaire. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et investir comporte des risques de perte partielle ou totale en capital. Ce contenu est informatif et ne constitue pas un conseil en investissement. Toute décision doit être adaptée à votre situation. Si vous souhaitez bénéficier de conseils personnalisés, veuillez créer votre compte ou prendre rendez-vous avec un conseiller Sapians.

SAPIANS - RCS n°919 330 969 - ORIAS n°23003561 en qualité de CIF et COA. Activité de démarchage bancaire et financier.

  • sapians
  • archers
  • m&a
  • cession entreprise
  • fusions et acquisitions
  • banquier daffaires
  • avocat daffaires
  • lbo
  • earn out
Episode ratings
Please log in or sign-up to rate this episode.
Just Focus
Le podcast de ceux qui mettent l’argent au service de leurs ambitions…Et non l’inverse !
Episode comments

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
What do you think about this episode? Leave a comment!

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×

Important Information

By using this website, you accept the use of cookies in accordance with our Privacy Policy.