Jump to content

Comment épauler les parents endeuillés ?

Une rencontre avec Hélène Gérin

Play
45 min / Published October 12

Tous les ans, le 15 octobre, a lieu la journée mondiale de sensibilisation au deuil périnatal. À cette occasion, j'ai décidé de consacrer ce nouvel épisode à la question de l'entourage des parents endeuillés : comment, en effet, réussir à épauler ces derniers ? Comment  parvenir à être présent·e·s pour les aider à traverser cette épreuve ? Pour tenter de guider les proches, j'ai interviewé Hélène Gérin, ancienne accompagnante à la naissance et thérapeute, aujourd'hui autrice. Dans son livre intitulé Dans ces moments-là, Hélène a réfléchi au deuil périnatal et à la manière de construire un pont entre les parents qui viennent de perdre un bébé et la famille, les ami·e·s, les collègues qui souhaiteraient les soutenir et leur exprimer de la sympathie mais qui ne savent pas comment faire. Sensibiliser à la question du deuil périnatal, c'est aussi donner des clés pour que chacun·e puisse mieux comprendre l'expérience du parent et, ainsi, être présent·e pour lui.

Avec Hélène, nous avons donc discuté de plusieurs aspects : comment réagir à la nouvelle du décès d'un bébé et prendre assez de recul pour ne pas décharger sa peine ou ses peurs sur le parent qui a dû dire au revoir à son enfant ? Comment préserver les mères et les pères quand on doit annoncer une nouvelle grossesse ou une naissance ? Comment réussir à être présent.e.s sur la durée ? Enfin, comment épauler les deux parents et ne pas mettre à l'arrière-plan le co-parent ? Autant de questions qui permettront à de nombreux proches de ne pas se murer dans le silence, au risque de faire du deuil périnatal un tabou et d'ajouter de la souffrance à la souffrance. 

 

 

Crédit photo : DR

 Les magnifiques morceaux qui illustrent cet épisode sont les créations du groupe caennais Portier Dean et sont extraits de leur album "Ancient Majesty". 

"Intro" / "The Pool" (version instrumentale inédite) / "Pythia"

© 2018 Portier Dean Productions / Collectif Toujours.

Show notes

Le livre d'Hélène Gérin est disponible au format numérique ou au format papier : plus d'informations sur son site internet.

Hélène a également édité un carnet regroupant 30 "bons de soutien" pour donner des idées de gestes aux proches qui ne sauraient pas comment aider des parents endeuillés : ces bons sont téléchargeables sur son site internet

Episode ratings
Average rating: 5.0 / 5 (1 rating)
Please log in or sign-up to rate this episode.
Au Revoir Podcast
A podcast by Sophie AuRevoir
Lever le voile sur le deuil périnatal
Episode comments

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
What do you think about this episode? Leave a comment!

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...

Important Information

By using this website, you accept the use of cookies in accordance with our Privacy Policy.