Jump to content

Comment faire manger du céleri-rave aux enfants

Dis, c'est quoi dans mon assiette ?

Play
Season 2, episode 9
13 min / Published

DIS, C'EST QUOI DANS MON ASSIETTE ?
Magazine proposé et présenté par Olivier CHAPUT
Chef préféré des enfants, ce cuisinier passionné et décomplexé fait découvrir la gastronomie aux plus jeunes en mettant à l'honneur le produit, sans artifice. Il est aussi le président de l'association Les enfants cuisinent

Comment faire manger du céleri-rave aux enfants.

Un peu d'histoire. Tout comme son cousin le céleri-branche, le céleri-rave est issu de l'ache des marais et a d'abord été reconnu pour ses vertus médicinales plutôt que gustatives. ... Mais il faudra attendre le milieu du XIXe siècle pour que le céleri s'invite définitivement dans les cuisines et les assiettes. En France, le céleri-rave entre dans les potagers à la Renaissance, lorsque les légumes retrouvent un peu de considération. Le mot apparait dans la langue française en 1651 et comme légume dans le Grand Dictionnaire de cuisine d’Alexandre Dumas en 1873. Aujourd’hui, plusieurs régions françaises cultivent le céleri-branche : la Bretagne, les Pays de Loire, l’Occitanie, le Languedoc-Roussillon et la Provence. Le céleri-rave est quant à lui l’apanage des Hauts de France et du Bassin parisien. La France est le deuxième plus gros producteur européen après l’Italie.

Côté dégustation. On peut commencer avec le céleri-rave dès 8 mois, en purée par exemple. Le céleri en branche, en revanche, devra faire attendre votre chérubin jusqu'à 15 mois et sera idéalement consommé en gratin. Bien sûr, avant de mélanger ce légume avec d'autres ingrédients, il est bon que votre enfant le goûte seul pour lui permettre de bien en identifier la saveur, l'odeur et la texture. Les plus jeunes se familiariseront peut-être plus facilement avec le céleri-rave cuit. Proposez-leur une purée onctueuse et gourmande, enrichie d'un peu d'emmental râpé et de crème épaisse.

Notre conseil : au besoin, coupez les tiges et les racines superficielles. Épluchez la pomme de céleri-rave et retirez les yeux avec la pointe d’un couteau. Coupez en quartiers et mettez dans de l’eau citronnée ou frottez avec un demi-citron pour éviter que la chair ne noircisse. Et si vous avez du mal à digérer le céleri-rave cru, râpez-le très fin ou faites-le cuire.

Episode ratings
Please log in or sign-up to rate this episode.
MANGER VRAI, LA RADIO
A podcast by Manger Vrai
Une radio qui s'écoute à la carte quand on veux, où l'on veut !
Episode comments

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
What do you think about this episode? Leave a comment!

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×

Important Information

By using this website, you accept the use of cookies in accordance with our Privacy Policy.