Jump to content

Comprendre les vaccins

Play
Season 1, episode 6
39 min / Published July 16

Dans ce numéro nous allons tenter de comprendre les vaccins.

En pleine crise du coronavirus, le mot est sur toutes les lèvres. Certains l’attendent comme le messie, comme LA solution pour pouvoir retrouver ce qu’on appelle désormais « la vie d’avant », sans distanciation sociale, sans masque, sans gestes barrière, sans la peur de l’autre qui est potentiellement infecté. 

Au milieu du flot d’informations que nous recevons chaque jour par la presse ou les médias sociaux, Capito! a souhaité prendre le temps de comprendre tout ce qui entoure la découverte puis la sortie un vaccin. 

Avec Sophie Lucas, immunologue UCLouvain et présidente de l’Institut de Duve, nous balayons pendant une trentaine de minutes des questions qui vont nous aider à comprendre comment fonctionne un vaccin, comment il est recherché, conçu, pensé et testé et pourquoi il faut attendre plusieurs mois pour le voir débarquer dans nos pharmacies.

Qui est Sophie Lucas ?

Sophie Lucas obtient un diplôme de docteur en médecine de l’UCLouvain en 1994, puis un diplôme de docteur en sciences biomédicales en 2000 pour ses travaux en immunologie des tumeurs, réalisés dans le laboratoire du professeur Thierry Boon à l’Institut Ludwig pour la Recherche sur le Cancer.

En 2004, elle fonde son propre groupe de recherche à l’Institut de Duve, sur le campus de la faculté de médecine de l’UCLouvain. Chercheuse qualifiée du FNRS depuis 2008, elle devient Professeure en Immunothérapie du Cancer auprès de l’UCLouvain en octobre 2016. Ses recherches portent sur le rôle des lymphocytes T régulateurs dans la suppression des réponses immunitaires chez l’homme, et plus particulièrement chez les patients souffrant de cancer. Son laboratoire a découvert un mécanisme jusque-là inconnu, permettant aux lymphocytes T régulateurs de produire une cytokine immunosuppressive connue sous le nom de TGF-beta. 

En décembre 2019, elle reçoit le prestigieux prix GSK de l'Académie de Médecine pour ses travaux dans les domaines de la vaccinologie et de l’immunologie.

Un podcast UCLouvain réalisé en partenariat avec le magazine Le Vif.

Présentation, production et réalisation technique : Sabrina Gaspari et Alain Nassogne

Episode ratings
Please log in or sign-up to rate this episode.
Capito !
About Capito !
A podcast by UCLouvain
Le podcast qui aide à comprendre
Episode comments

Bonjour, certaines affirmations de cet entretien, notamment celles de la fin, me semblent tout à fait problématiques. Elles doivent être complétées et considérablement nuancées. Je me permets de renvoyer à l’ouvrage essentiel de Michel Georget, Vaccinations. Les vérités indésirables, Dangles, 2007. Cet ouvrage est éminemment sérieux, sa documentation est exceptionnelle.

Raphaël Gély 

Share this comment


Link to comment

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
What do you think about this episode? Leave a comment!

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...

Important Information

By using this website, you accept the use of cookies in accordance with our Privacy Policy.