Jump to content

Conversation 21 - La santé décarbonée

Une rencontre avec Laurie Marrauld, du Shift Project

Play
Season 1, episode 15
51 min / Published

Laurie Marrauld est Cheffe de projet Santé au Shift Project et maîtresse de conférences en santé publique à l’École des Hautes Études en Santé Publique (E.H.E.S.P).

Le Shift Project est un think tank qui œuvre en faveur d’une économie libérée de la contrainte carbone. Association loi 1901 reconnue d’intérêt général et guidée par l’exigence de la rigueur scientifique, sa mission est d’éclairer et d’influencer le débat sur la transition énergétique et climatique en Europe. Le Shift Project constitue des groupes de travail autour des enjeux les plus décisifs de la transition, produit des analyses robustes et chiffrées sur ces enjeux et élabore des propositions rigoureuses et innovantes. Il mène des campagnes d’influence pour promouvoir les recommandations de ses groupes de travail auprès des décideurs politiques et économiques. Il organise également des événements qui favorisent les discussions entre parties prenantes et bâtit des partenariats avec des organisations professionnelles et académiques, en France et à l’étranger. Depuis sa création, le Shift Project a initié plus de 40 projets d’étude, participé à l’émergence de deux manifestations internationales (Business and Climate Summit, World Efficiency), et organisé plus de 70 colloques, forums, ateliers et conférences. Il a pu influencer significativement plusieurs débats publics et décisions politiques importantes pour la transition énergétique, en France et au sein de l’Union européenne.

Le secteur de la santé est au cœur d’une économie performante et d’une société durable. Avec plus de 2,5 millions de professionnels, il représente environ 9% de l’emploi en France. Il apporte des services, consomme des biens et aliments, produit des déchets, mobilise des transports, construit, chauffe et refroidit des locaux. Il joue donc comme d’autres secteurs un rôle dans la dégradation du climat et de la biodiversité. S’il ne réagit pas rapidement, le système de santé pourrait paradoxalement contribuer à la dégradation de la santé de la population qu’il a pourtant pour mission de préserver.

Dans cette réflexion sur la santé décarbonée, quel sera le rôle de l’hôpital ?

//

Les conversations d'#hopitaldufutur

De tout temps, l'architecture de l'hôpital a été à l'image de la santé de son époque. De l'hôpital pavillonnaire au monobloc, elle a accompagné les grandes ruptures médicales, scientifiques ou technologiques. En aboutissant à ce paradoxe : "plus on modernise, plus vite on devient obsolète". Les hôpitaux ont aujourd'hui un cycle de vie de plus en plus court : est-ce acceptable dans un modèle de ville durable ? A l'heure de la pandémie Covid, quels sont les nouveaux enjeux pour l'Hôpital de demain ? Comment offrir un cadre plus humain aux soignants et aux patients ?

#hopitaldufutur est une plateforme de réflexion dédiée à la compréhension des mutations de l’Hôpital. Ses conversations rassemblent les témoignages des différents publics de l'hôpital et d'experts, afin de décrypter ses transformations.

Elles sont disponibles sur le web : groupe-6/hopitaldufutur

© Groupe-6 - Tous droits réservés - Musique : Tango Romantico, de René Aubry  © & (p) Music Box Publishing (Extrait de l’album "Petits Sauts Délicats Avec Grand Ecart")

The show team
Groupe-6
Groupe-6
Podcasteur
Episode ratings
Please log in or sign-up to rate this episode.
Les conversations d'#hopitaldufutur
A podcast by Groupe-6
#hopitaldufutur, plateforme de réflexion dédiée à la compréhension des mutations de l’Hôpital
Episode comments

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
What do you think about this episode? Leave a comment!

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×

Important Information

By using this website, you accept the use of cookies in accordance with our Privacy Policy.