Jump to content

Créer du dialogue grâce à la médiation thérapeutique avec Tania Schirmann, psychothérapeute

La créativité, un formidable outil thérapeutique pour extérioriser ses émotions?

Play
Season 3, episode 2
47 min / Published July 17

La créativité, un formidable outil thérapeutique pour extérioriser ses émotions? C'est celui qu'utilise Tania Schirmann pour accompagner des enfants et adolescents en situations de handicap et leurs familles.

Tania a fait cette démarche personnelle de comprendre les différentes facettes de sa propre créativité, celle de son enfance, celle qu'elle utilise au quotidien ou celle qu'elle a pu se découvrir dans différentes expériences comme le jeûne. Une démarche qui lui permet de mieux aider ses jeunes patients à exploiter la leur pour comprendre de qu'ils ressentent, pour s'ouvrir au dialogue et panser leurs blessures psychiques.

Tania aime les mélanges de saveurs à l'image du croisement de ses origines malgaches et allemandes. Elle nous décrit une enfance créative et multiculturelle pendant laquelle elle accumule des petits trésors ramassés dans la nature, bricole et s'imagine des histoires. Elle se souvient aussi du moment où ça s'est arrêté, à l'entrée à l'école à 6 ans... Très tôt, cependant, elle s'imagine "trouver un travail en lien avec l'humain pour contribuer avec son épanouissement, et plus particulièrement avec les enfants, à cet âge de tous les possibles". 

06:45' C'est une première expérience sur le terrain, dans un orphelinat, au Vietnam, qui lui donne envie, à son retour en France de travailler à l'amélioration de l'inclusion des individus en situation de handicap.

10:02' Tania est aujourd'hui psychologue clinicienne. Elle enseigne d'ailleurs une part de son temps à l’école des psychologues praticiens dont elle est elle-même diplômée. Elle travaille aujourd'hui dans un institut médico-éducatif (Groupe SOS) accueillant des enfants et des jeunes présentant une déficience intellectuelle, de 6 ans à 22 ans. En tant que psychothérapeutes, il faut trouver un terrain de communication adapté à chacun - c'est là que les arts plastiques ouvrent des portes, et Tania a essentiellement recours au dessin et au modelage avec ses patients.

La création comme moyen d'expression, l'"art-thérapie" jusqu'à la sublimation. 

13:04' Tania nous explique, avec quelques cas en illustration, comment le dessin peut devenir le médium miroir du monde intérieur et ainsi aider l'enfant à mieux comprendre ses propres pensées et mettre des mots sur ses émotions. Tania nous explique que "le dessin de l'enfant est adressé, qu'il signifie quelque chose de son vécu interne." 19:46' Elle nous parle aussi de l'inclusion du parent dans la démarche thérapeutique. 24:55' Elle évoque sa création d'un groupe thérapeutique à médiation plastique autour de l'argile et nous explique l'intérêt de ce support pour soulager des pulsions. 31:00 Au bout du chemin de l'"art-thérapie" le lâcher-prise jusqu'à la sublimation : lorsque le simple assouvissement des pulsions laisse la place à l'accomplissement de soi.

Ainsi pour Tania, le dessin se révèle un bon outil de compréhension du lien avec la famille ou de résolution de traumatisme. L'argile, pour sa sensorialité, sa régréssivité, comme tiers, comme curseur, dans la réception des émotions.

--------🌠--------

 36:45' En voyage vers les étoiles de Tania, on apprivoise les monstres nocturnes avec une potion magique de sa préparation et s'évade via la cuisine, le territoire où Tania exerce son inventivité avec le plus de plaisir. Est ce qu’on peut comparer l’appétit pour manger et l’appétit pour créer? Pour Tania le point commun est le bien-être et l'épanouissement qu'ils procurent. Une connexion qu'elle explore profondément via une expérience annuelle de jeûne d'une semaine qu'elle décrit comme un espace-temps très particulier dans lequel elle trouve une disponibilité et une clarté de réflexion auxquelles elle n'a pas accès ailleurs. Une sorte de sas, hors du temps et des besoin physique, qui donne accès à une autre lecture des choses et des idées... 

De sa créativité personnelle qu'elle continue d'explorer et d'apprivoiser, Tania puise les ressources pour imaginer les activités et trouver les mots qui aideront ses jeunes patients à utiliser la leur, avec les crayons qu'elle met dans leurs mains.

Référence : L'art-thérapie, Jean-Pierre Klein, collection Que sais-je, Puf

 

----------------------------------------

Pour nous soutenir : Laissez-nous des étoiles et un commentaire dans vos applications de podcast!

Et pour continuer la discussion, RV sur instagram @minuitdanslesetoiles !

-----------------------------------------------------------------------------------------------

Écriture, production & réalisation : Marylène Ricci et Hélène Marois

Montage : Titouan Dumesnil

Musique : "Liberate", Immersive Music

 

Episode ratings
Please log in or sign-up to rate this episode.
Episode comments

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
What do you think about this episode? Leave a comment!

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...

Important Information

By using this website, you accept the use of cookies in accordance with our Privacy Policy.