Jump to content

Créer un bijou unique avec Arnault Daubresque, Nemmès

Imaginer une technologie & une interface avec lesquelles, comme dans un bac à sable, les gens peuvent designer leur propre bijou

Play
Season 2, episode 2
40 min / Published April 5

Offrir une expérience d'achat personnalisée via la création d'un objet unique, c'est l'ambition d'Arnault Daubresque et de son équipe avec Nemmès, start-up incubée à 104factory. Dans cet épisode, il va nous raconter la construction de l'outil de créativité qu'il propose à ses clients pour la conception et la production de leurs bijoux. Et nous allons aussi parler ensemble de vision et de direction dans l'entrepreneuriat.

Arnault Daubresque étudie l’entrepreneuriat à HEC et débute sa carrière dans la finance puis le développement de produits avant de se lancer dans le projet Nemmès. Mais le goût d'entreprendre l'habitait peut-être dès sa jeunesse et il évoque comme grand bac-à-sable de sa créativité les jeux vidéo de stratégie et de gestion et cite son favori, RollerCoaster Tycoon, dans lequel le joueur gère un grand parc d'attractions et imagine ses propres manèges... qui se révèlent sacrément dangereux dans les parties d'Arnault.

3:15' Il nous parle plus en détail de son parcours et de son intérêt pour la finance, la stratégie et les processus de prise de décision, au contact notamment d'un passionnant professeur de stratégie anthropologue. Il s'oriente ensuite vers le développement produit et travaille dans une entreprise au Mexique comme assistant chef de projet sur un produit digital, une mission très enrichissante où il fait participer de nombreux métiers et dans laquelle il révèle avec succès ses talents de "couteau suisse". Il termine ensuite son cursus par une majeure entrepreneur à HEC, où il rencontre ses deux premiers associés, ingénieur et designer.

7:34' Le concept du projet Nemmès? C'est selon Arnault Daubresque une expérience interactive essentiellement visuelle. C'est créer un bac à sable dans lequel les gens peuvent, en jouant, designer un bijou unique de manière très facile, en 2 à 10 minutes dans une liberté restreinte, ce qui leur permet de ne pas avoir le problème de la page blanche et de se laisser aller et de créer des objets qui seront toujours beaux. Le nombre de possibilités est très très élevé (il a fait les calculs!), les bijoux sont donc uniques.

8:39' L'idée du projet? C'était de travailler sur de nouvelles techniques de production, "creative & destructive", en commençant par l'impression 3D. Le bijou constituait un bon produit de par sa petite taille et sa forte valeur ajoutée pour parer à la contrainte temporelle de l'impression 3D. Et sur un marché où la personnalisation est beaucoup mise en avant, les possibilités offertes par les marques étaient finalement très réduites. Ainsi Nemmès propose 2 expériences : la conception d'un bracelet via l'ajout de barres verticales et horizontales d'épaisseurs variées, et la conception de boucles d'oreilles via le dessin de vides et de pleins sur un demi-cercle.

11:32 La contrainte comme accompagnement à la création. C'est un paramètre stimulant et rassurant indéniable démontré par les études sur la créativité. Et aussi une réponse aux "je ne suis pas créatif" que beaucoup de personnes affirment. L'ambition de Nemmès est d'offrir via ces bijoux une sorte de tatouage amovible, l'expression d'une certaine partie de l'identité de quelqu'un et de sa capacité à créer des choses. Une façon de montrer que tout le monde peut être créatif... ce que nous ne pouvons qu'approuver!

13:50' La quête de sens dans notre consommation. Arnault nous raconte comment les bijoux Nemmès peuvent aussi être porteurs d'émouvants messages - à soi même ou à d'autres. Dates, émojis, messages "motivationnels" - le bijou prend alors tout son sens comme marqueur d'identité. La responsabilité environnementale est aussi une valeur importante de Nemmès et la production de bijoux uniques à valeur symbolique, sans pertes, sans stock, va dans le sens de consommer moins et mieux. Quant au temps passé sur les étapes successives de l'interface du site, il montre la curiosité du public, et surtout le plaisir à créer avec l'outil, ce qui est encourageant.

18:08' La créativité au coeur de la start-up? C'est écouter des intuitions et ne pas tout baser sur la confrontation avec les utilisateurs. Adopter une vision produit plutôt qu'une vision marché... Et deviner ce que les gens veulent pour créer un produit dont ils vont avoir besoin, avec Apple en modèle. Pas évident de faire se projeter des testeurs dans une expérience émotionnelle et subjective. D'où l'importance d'avoir une vision forte pour son projet. Tester des solutions, observer, modifier l'outil... Et en tant que jeune startup qui propose de "rendre les gens créatifs" l'équipe Nemmès, dans sa façon de travailler en équipe, a fait de la créativité son mot d'ordre.

29:24' Les rituels de créativité d'Arnault. Arnault est créatif la nuit mais veille à ne pas s'épuiser dans son travail, et ne pas remettre en question sa vision malgré certains jugements négatifs (comme ceux d'entrepreneurs cyniques jugeant risqué de laisser trop de liberté aux gens...). Sa vision et ses valeurs restent son phare dans la nuit!

Dans les étoiles d'Arnault... A l'idée d'être le commandant de bord d'un aéronef malmené par des vents contraires, il tient le cap optimiste. Dans sa longue-vue il se projette dans le futur de Nemmès en imaginant des bijoux créés avec la pensée et de nouvelles interactions avec la matière et aussi la littérature, en évoquant la Bibliothèque de Babylone, de Borges, et les Fleurs du Mal de Baudelaire, son livre de chevet.

Plus qu'une marque, Arnault voit Nemmès comme une vision, un concept, le symbole que les gens sont créatifs, convaincu que cela pourra faire évoluer les mentalités et notre façon de consommer.

 

Ecriture, production & réalisation : Marylène Ricci et Hélène Marois

Montage : Titouan Dumesnil

Générique : "Liberate", Immersive Music

Episode ratings
Please log in or sign-up to rate this episode.
Episode comments

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
What do you think about this episode? Leave a comment!

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...

Important Information

By using this website, you accept the use of cookies in accordance with our Privacy Policy.