Jump to content

Critique d'Ainsi philosophait Amélie Nothomb de Marianne Chaillan (Livre)

Stupeur et tremblements, Soif, Riquet à la houppe... Percez les mystères des livres d'Amélie Nothomb !

Play
2 min / Published January 22

Marianne Chaillan est philosophe et professeur de philosophie. Dans son dernier livre, elle se penche sur un seul et unique objet d'études : Amélie Nothomb. Le résultat ? Ainsi philosophait Amélie Nothomb publié aux éditions Albin Michel.

La quatrième de couverture 

Amélie Nothomb, morte ? Elle ne se souvient de rien. Voici pourtant qu’une dénommée Plectrude lui annonce la sinistre nouvelle. Elle lui révèle également qu’une identité posthume est attribuée à chacun au terme d’une cérémonie. L’un ira au paradis des cinéastes et l’autre au paradis des boulangers, par exemple. L’éternité est moins longue lorsqu’on échange autour d’une passion commune... Amélie s’attend donc à retrouver Stendhal et Virginia Woolf au paradis des écrivains. Stupeur ! Elle se retrouve au paradis des philosophes, aux côtés de Platon et de Nietzsche ! S’agit-il d’une erreur ? En faisant appel de cette décision, Amélie va subir un drôle de Jugement dernier au cours duquel viendront témoigner les illustres gloires de la philosophie, depuis Spinoza jusqu’à Sartre.

Écrit « à la manière » d’Amélie Nothomb, ce conte philosophique de Marianne Chaillan est un voyage aussi drôle que méditatif qui invite le lecteur à découvrir autrement l’œuvre de la romancière mondialement célèbre.

Pour acheter ce livre, c'est par ici : https://amzn.to/368SZTE

En attendant de se retrouver pour de prochains podcasts, abonnez-vous à la chaîne YouTube de Lettres it be et suivez-nous sur :

🔥 Facebook = https://www.facebook.com/LettresItBe/

📚 Twitter = https://twitter.com/LettresB

📷 Instagram = https://www.instagram.com/lettres_it_be/

📩 Mail : lettresitbe@gmail.com

Les podcasts de Lettres it be
A podcast by Lettres-it-be
Les livres du moment, les dernières sorties au ciné... Découvrez les critiques Lettres it be en podcasts !
×
×
  • Create New...

Important Information

By using this website, you accept the use of cookies in accordance with our Privacy Policy.