Dans ce numéro, deux événements culturels majeurs de la scène genevoise sont à l'honneur.
-
D’abord, le concert de musique contemporaine du jeudi 7 novembre à l’Auditorium Ansermet, où l’ensemble Contrechamps rendra hommage à deux grands compositeurs contemporains. Cette soirée débutera par la création suisse de Laub (Feuillage) d'Enno Poppe, une œuvre qui s’inspire des structures organiques et explore la transformation sonore à travers des motifs évolutifs. Ensuite, l’ensemble interprétera Be Not Grieved de Jalalu-Kalvert Nelson, une œuvre inspirée du poète persan Hafiz, où le texte sera porté par un narrateur accompagné d’un quatuor à cordes et d'un piano. Maximilian Haft, violoniste de Contrechamps, nous partage sa vision de la musique contemporaine et son expérience unique au sein de cet ensemble réputé.
-
Deuxième sujet, une visite à la Fondation Baur - Musée des Arts d’Extrême-Orient qui célèbre son 60e anniversaire avec l’exposition temporaire Plus léger que l’air : Le vol de la libellule, à découvrir jusqu’au 2 février prochain. Cette exposition, commissariée par Laure Schwartz Arenales, explore le symbolisme délicat de la libellule dans l’art oriental, emblème de légèreté et de grâce. En collaboration avec la Solar Impulse Foundation, l’exposition présente des objets de la collection permanente du musée et les créations de l’artiste textile japonaise Uehara Michiko, qui réinterprète l’essence de la libellule dans des œuvres subtiles et poétiques. Lors du vernissage, nous avons eu l’occasion de rencontrer l’artiste, accompagnée par Laure Schwartz Arenales pour la traduction de ses propos.
Dans ce numéro, deux événements culturels majeurs de la scène genevoise sont à l'honneur.
- D’abord, le concert de musique contemporaine du jeudi 7 novembre à l’Auditorium Ansermet, où l’ensemble Contrechamps rendra hommage à deux grands compositeurs contemporains. Cette soirée débutera par la création suisse de Laub (Feuillage) d'Enno Poppe, une œuvre qui s’inspire des structures organiques et explore la transformation sonore à travers des motifs évolutifs. Ensuite, l’ensemble interprétera Be Not Grieved de Jalalu-Kalvert Nelson, une œuvre inspirée du poète persan Hafiz, où le texte sera porté par un narrateur accompagné d’un quatuor à cordes et d'un piano. Maximilian Haft, violoniste de Contrechamps, nous partage sa vision de la musique contemporaine et son expérience unique au sein de cet ensemble réputé.
- Deuxième sujet, une visite à la Fondation Baur - Musée des Arts d’Extrême-Orient qui célèbre son 60e anniversaire avec l’exposition temporaire Plus léger que l’air : Le vol de la libellule, à découvrir jusqu’au 2 février prochain. Cette exposition, commissariée par Laure Schwartz Arenales, explore le symbolisme délicat de la libellule dans l’art oriental, emblème de légèreté et de grâce. En collaboration avec la Solar Impulse Foundation, l’exposition présente des objets de la collection permanente du musée et les créations de l’artiste textile japonaise Uehara Michiko, qui réinterprète l’essence de la libellule dans des œuvres subtiles et poétiques. Lors du vernissage, nous avons eu l’occasion de rencontrer l’artiste, accompagnée par Laure Schwartz Arenales pour la traduction de ses propos.
This episode is part of the Magazine Culture series
Check out all the episodes of Magazine Culture
Previous episode
Genève Internationale - 04/11/24 - Raymond Lorétan - GPHG
Next episode
Journal - 05/11/24
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.