Culture - 06/10/2022 - Jonathan Delachaux
artiste suisse - heART@geneva
Dans le cadre de la biennale heART@geneva, nous sommes allés à la cathédrale Saint Pierre à Genève, à la rencontre de l'artiste genevois Jonathan Delachaux, pour la présentation de son œuvre "La pêche miraculeuse".
Avant la Réforme, la cathédrale St-Pierre était polychrome, les chapiteaux des colonnes étaient peints, des autels dorés mettaient en valeur des tableaux dont la fameuse "Pêche Miraculeuse" de Konrad Witz qui trônait en bonne place dans le chœur de St-Pierre. En 1535, l'iconoclasme a fait table rase ; les couleurs ont été enlevées sur la pierre, les sculptures les plus voyantes ont été martelées et sur ce fameux tableau, les visages ont été grattés jusqu'à l'effacement (tous sauf un). Aujourd'hui, au Musée d'art et d'histoire, on peut voir deux des 5 panneaux de la Pêche Miraculeuse avec les visages restaurés.
La Pêche Miraculeuse de Jonathan Delachaux est très calviniste dans le sens qu'elle n'a pas de couleur. Elle n'a pas de motif à première vue. En gros, c'est un rectangle noir, suspendu derrière l'autel. Quoi de plus protestant ? Un monochrome noir comme en ont fait tant d'artistes genevois. A un détail près, une tache de lumière qui met en exergue un visage. En regardant longuement ce visage lumineux il se peut qu'il s'éteigne et qu'un autre visage s'illumine ailleurs sur le tableau.
Dans le cadre de la biennale heART@geneva, nous sommes allés à la cathédrale Saint Pierre à Genève, à la rencontre de l'artiste genevois Jonathan Delachaux, pour la présentation de son œuvre "La pêche miraculeuse".
Avant la Réforme, la cathédrale St-Pierre était polychrome, les chapiteaux des colonnes étaient peints, des autels dorés mettaient en valeur des tableaux dont la fameuse "Pêche Miraculeuse" de Konrad Witz qui trônait en bonne place dans le chœur de St-Pierre. En 1535, l'iconoclasme a fait table rase ; les couleurs ont été enlevées sur la pierre, les sculptures les plus voyantes ont été martelées et sur ce fameux tableau, les visages ont été grattés jusqu'à l'effacement (tous sauf un). Aujourd'hui, au Musée d'art et d'histoire, on peut voir deux des 5 panneaux de la Pêche Miraculeuse avec les visages restaurés.
La Pêche Miraculeuse de Jonathan Delachaux est très calviniste dans le sens qu'elle n'a pas de couleur. Elle n'a pas de motif à première vue. En gros, c'est un rectangle noir, suspendu derrière l'autel. Quoi de plus protestant ? Un monochrome noir comme en ont fait tant d'artistes genevois. A un détail près, une tache de lumière qui met en exergue un visage. En regardant longuement ce visage lumineux il se peut qu'il s'éteigne et qu'un autre visage s'illumine ailleurs sur le tableau.
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