Culture - Stanislas Anthonioz & Ambre Oggier - Post Tenebras Lux/2
Avec l’exposition Post Tenebras Lux, le Musée Ariana à Genève propose une plongée fascinante dans l’univers du vitrail, un art lumineux et complexe qui capte l’imaginaire depuis des siècles. Cette rétrospective exceptionnelle rassemble plus de 200 œuvres, issues des réserves municipales, couvrant une période allant de 1140 à 2007. L’exposition met en lumière des vitraux civils et religieux, en grisaille ou en couleur, et souligne l’importance de ce patrimoine souvent méconnu. En partenariat avec le Vitrocentre Romont et l’Université de Genève, les œuvres présentées bénéficient de récentes restaurations qui en restituent tout l’éclat. Le titre Post Tenebras Lux (« après les ténèbres, la lumière ») reflète à la fois l’impact esthétique et symbolique de cet art. À cette occasion, le corpus genevois, l’un des plus riches et uniques, devient également accessible en ligne, accompagné d’un catalogue d’exposition prévu pour début 2025. Pour aller plus loin, un colloque au printemps 2025 réunira experts et amateurs autour de l’histoire, de la restauration et du marché de l’art verrier. Dans cette série de trois épisodes, nous sommes avec Stanislas Anthonioz, commissaire de l’exposition, et Ambre Oggier, collaboratrice scientifique, pour explorer l’histoire et les secrets du vitrail.
Avec l’exposition Post Tenebras Lux, le Musée Ariana à Genève propose une plongée fascinante dans l’univers du vitrail, un art lumineux et complexe qui capte l’imaginaire depuis des siècles. Cette rétrospective exceptionnelle rassemble plus de 200 œuvres, issues des réserves municipales, couvrant une période allant de 1140 à 2007. L’exposition met en lumière des vitraux civils et religieux, en grisaille ou en couleur, et souligne l’importance de ce patrimoine souvent méconnu. En partenariat avec le Vitrocentre Romont et l’Université de Genève, les œuvres présentées bénéficient de récentes restaurations qui en restituent tout l’éclat. Le titre Post Tenebras Lux (« après les ténèbres, la lumière ») reflète à la fois l’impact esthétique et symbolique de cet art. À cette occasion, le corpus genevois, l’un des plus riches et uniques, devient également accessible en ligne, accompagné d’un catalogue d’exposition prévu pour début 2025. Pour aller plus loin, un colloque au printemps 2025 réunira experts et amateurs autour de l’histoire, de la restauration et du marché de l’art verrier. Dans cette série de trois épisodes, nous sommes avec Stanislas Anthonioz, commissaire de l’exposition, et Ambre Oggier, collaboratrice scientifique, pour explorer l’histoire et les secrets du vitrail.
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