Jump to content

Dépasser ses peurs avec Yacine Challal, entrepreneur dans le bijou

Pour mieux créer et tracer son propre chemin, mieux vaut laisser l'auto-censure dans la boîte.

Play
Season 1, episode 3
38 min / Published January 29

Pour ce troisième épisode, c'est le créateur entrepreneur Yacine Challal qui s'est prêté au jeu de notre interview à 2 voix. La tête dans les étoiles mais les pieds bien sur Terre il nous a montré comment sa détermination avait été sa force tout au long de son parcours pour mettre de côté l'autocensure et mener à bien ses projets. 

On a parlé de sa passion pour les bijoux qui nait dans l'enfance avec la boîte à bijoux en coquillages de sa maman, reste en parenthèse quelques années et se ranime lorsqu'il devient à 20 ans vendeur au Printemps Hausmann pour une marque de bijouterie fantaisie allemande. "J'étais jeune et sans peur et j'ai cru que je pouvais aller loin avec ça". Et comme personne ne l'arrête, il fonce. On lui fait confiance avec bienveillance et cela lui donne une motivation immense. "J'ai dû me mettre à la page, tout apprendre, faire semblant de tout savoir", jusqu'à apprendre l'allemand pour n'avoir plus aucun frein et être à la hauteur de la chance qui lui avait été donnée.

9:40 Il nous raconte ensuite la genèse de son propre projet, CARRE Y. "Après cette success story qui n'était pas tout à fait la mienne, j'avais envie d'exister pour moi". Il est alors conforté par ses résultats, son réseau et sa connaissance du marché, et son "sens du bijou" - l'envie de voir ce que les autres font "Je suis hyper curieux de la créativité des autres, elle me fascine", "je suis un vrai scanner à bijoux"...

12:40 Pour Yacine l'envie de réussir est une attitude, et c'est à son enfance en Seine-Saint-Denis et à son histoire familiale qu'il attribue "ce sens de la démerde" qu'il a toujours eu : "on vaut plus que de là d'où on vient". Alors oui forcément il est toujours tourné vers l'avenir : "le passé m'emmerde absolument"!

13:30 CARRE Y, le projet de sa vie, propose initialement dans les grands magasins un espace regroupant les bijoux d'une sélection de créateurs mais nous dit-il "le business a raison des utopies" et finalement, après tout, il finit par centrer son offre sur ses propres collections.

16:24 Il nous parle plus concrètement de créativité. Et comme fondement à sa propre créativité de cette clé de l'entrepreneuriat : "Il y a un truc que j'ai éliminé depuis très très longtemps, c'est la peur". "J'ai quelque chose à dire je veux réaliser quelque chose, j'y vais". Chez CARRE Y il supervise de développement des bijoux de leur dessin à leur mise sur le marché dans un rythme de travail très intense. Et c'est cet acte créatif de mise au monde du bijou qui lui plait. Un bijou une fois qu'il existe, il m'ennuie. J'en veux plus j'en veux plein. Pas de fidélité avec les bijoux! Ils sont à peine là que j'en veux d'autres.

Chez Yacine pas de rituel, la création trouve un peu de place à la fin de ses journées d'entrepreneur, mais s'épanouit mieux dans la déconnexion..

27:37 Dans les étoiles de Yacine on a parlé de superflu, de nudité, de chimère...

On a évoqué l'univers des bijoux pour homme dans lequel il croit beaucoup, de sa collection de bijoux victoriens.

On s'est demandé comment faire son marketing personnel quand on ne rentre pas dans les cases. Pour Yacine l'important c'est d'y mettre du coeur. "Je vends MES bijoux avec autant d'amour et de puissance que j'ai eu à les créer"...

-----------------------------------------------------------------------------------------------

Ecriture, production & réalisation : Marylène Ricci et Hélène Marois

Montage : Titouan Dumesnil

Générique : "Liberate", Immersive Music

Episode ratings
Please log in or sign-up to rate this episode.
Episode comments

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
What do you think about this episode? Leave a comment!

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...

Important Information

By using this website, you accept the use of cookies in accordance with our Privacy Policy.