Jump to content

Dakchi, 1001 histoires, Harems, Minority Globe

Avec : Oum, Ahlem B, Amal Ayouch, Reuben Yemoh Odoi

Play
Season 4, episode 20
37 min / Published

Aujourd'hui, nous avons préparé un programme riche et diversifié qui englobe la musique, l'écriture, le théâtre et nous allons même parler de la migration.

Commençons par la musique, un langage universel qui transcende les frontières et les cultures. Nous vous proposons un aller-retour express à Marrakech le temps d’un concert inédit. Au-delà de l'excitation que procure un événement festif de cette envergure, nous explorerons les notions d'indépendance dans la musique et l'importance pour un artiste de prendre les rênes de sa carrière comme un véritable chef d'entreprise. 

Comment concilier passion artistique et gestion professionnelle ? Quels sont les défis auxquels les artistes indépendants sont confrontés dans l'industrie musicale d'aujourd'hui ? 

Ensuite, nous nous pencherons sur le pouvoir de l'écriture, un outil puissant qui permet de communiquer, d'exprimer des émotions profondes et de partager des histoires captivantes. Nous nous demanderons ce que les ateliers d'écriture peuvent apporter aux enfants, aux adolescents et aux adultes. Quels sont les bénéfices d'une telle expérience créative ?

Concernant le sujet de la migration. Nous nous intéresserons aux histoires de ceux qui ont quitté leur pays d'origine à la recherche d'une vie meilleure, d'une nouvelle identité ou de nouvelles opportunités. Comment les arts peuvent servir de plateforme pour raconter ces histoires universelles et susciter l'empathie et la compréhension chez les spectateurs ? 

Et enfin pour le théâtre nous prenons l’avion direction Avignon pour parler d’une grande dame de chez nous. 


Au programme de ce numéro : 

Côté musique, c’est Oum qui nous parle de l’enregistrement live d’un album inédit pour fêter les 10 ans de sa rencontre avec ses musiciens et rejouer un répertoire que le public réclame.

Pour l’écriture, c’est Meryem Bennani plus connu sous son nom de plume Ahlem B. qui nous présente 1001 histoires, des ateliers d’écritures pour tous les âges

On parle ensuite de plusieurs projets entamés par Minority globe ces mois-ci, parmi lesquels l’exposition Look At Me qui se transforme en publication On en discute avec le gérant de l’association Reuben Yemoh Odoi. 

Et enfin avec Amal Ayouch, nous parlons de la pièce Harems, basée sur des textes de la sociologue et féministe Fatima Mernissi. Elle se joue actuellement au festival d’Avignon, jusqu’au 24 juillet.
 

Episode ratings
Please log in or sign-up to rate this episode.
VARIATIONS - le podcast marocain de la culture
A podcast by Variations
Magazine culturel tous les samedis de 10h30 à midi sur Radio 2M
Episode comments

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
What do you think about this episode? Leave a comment!

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×

Important Information

By using this website, you accept the use of cookies in accordance with our Privacy Policy.