Jump to content

Dans l'abondance du vide : entretien avec Davide Napoli

L'ire Du Dire - Podcast littéraire

Play
59 min / Published

L'ire Du Dire est une émission littéraire diffusée tous les quatrièmes vendredis du mois de 11 heures à midi sur radio Fréquence Paris Plurielle 106.3 FM. Elle est conçue et réalisée par Carole Carcillo Mesrobian, et est rediffusée en podcast sur le site de la radio http://www.rfpp.net, sur le site de l'émission https://liredudire.com et sur sa chaine YouTube https://www.youtube.com/channel/UCvxShIqDfRhEa5r-5MRSSNA.

L’ire l’i-r-e, comme colère, mais aussi comme parole qui dénonce et qui rassemble autour de la littérature, parce qu’elle est le langage du monde. 

Show notes

Écrivain et plasticien, Davide Napoli est également enseignant en Arts Plastiques à  l’École des Arts de la Sorbonne et professeur de Méthodologies et techniques du contemporain, à l’Ecole des Beaux-Arts de Palerme. Il explore les formes performantes du geste de la pensée, du dessin et de l’écriture, qu’il tente de réunir, de fusionner, de relier, grâce à une recherche poétique sur le vide, sur le temps, sur le fantôme, sur la videsse, vitesse du vide, sur l’altérité, sur le plastémique, sur les échos de l’inconscient. Depuis 2002 il travaille avec la danse contemporaine, la compagnie les Gens d’Uterpan, la chorégraphe et danseuse Isabelle Maurel, la chorégraphe et danseuse Luigia Riva et la comédienne et danseuse Géraldine Hilaire. Il a un travail de création avec la musique contemporaine avec les compositeurs Jean Yves Bosseur et Alexandre Gherban. Il a inventé et mis en scène de nombreuses performances dans divers lieux, entre autre les residences performatives transculturelles « Chantons aux vaches », Châteauroux/Migné où il a performé avec l’artiste réalisatrice et photographe Elodie Lachaud et avec l’artiste du taichi Bonnie Tchien, et a récemment publié Le lapsus de l’ombre, et Les Ombres du vide, deux recueils de poésie parus en 2020 et 2021. Je le reçois aujourd’hui pour qu’il évoque ce lien qu’il tente à travers sa pensée et son œuvre, entre le discours et sa représentation, cette sorte de manière de donner à voir ce que l’on dit, donc ce que l’on est, et d’ouvrir un espace de liberté. Aujourd’hui il collabore avec les Éditions Transignum. Il est venu évoquer son travail de poète et de plasticien autour du vide, où il puise son inspiration et dont il tente de faire émerger la fertilité. 

 

Episode ratings
Please log in or sign-up to rate this episode.
L'ire Du Dire
A podcast by L'ire Du Dire
Podcast littéraire
Episode comments

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
What do you think about this episode? Leave a comment!

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×

Important Information

By using this website, you accept the use of cookies in accordance with our Privacy Policy.