Menu

HORAIRES LE MAXILIEN AGENDA INTENTION MESSE LE DENIER VESTI ST-MAX'
Les derniers articles...

Edito du 7 avril 2024 "Avec assurance"


Tout au long du temps de Pâques nous allons parcourir le livre des Actes des Apôtres. Depuis le récit de l’Ascension jusqu’à la captivité de Paul à Rome, nous allons suivre la vie des premières communautés chrétiennes et la formidable expansion missionnaire, depuis Jérusalem jusqu’à l’ensemble du bassin méditerranéen.
Les disciples, remplis de l’Esprit Saint, vont porter la Bonne Nouvelle du salut avec confiance et assurance. Après s’être enfermés le soir de la résurrection par peur de subir le même sort que leur maître, les voici qui annoncent ouvertement Jésus-Christ.

Cette assurance qui les pousse à agir ouvertement est caractéristique des disciples dans le livre des Actes ; elle est désignée par le terme grec de parrhèsia, qui signifie la confiance et cette liberté profonde avec laquelle ils agissent et parlent de leur foi. Désormais, les disciples n’ont plus peur de témoigner. Ils savent qu’ils rencontreront de l’hostilité et même des persécutions, et pourtant, dans les épreuves mêmes, ils ne perdent pas leur joie et leur confiance. Ceux qui veulent les faire taire ont compris qu’ils ne parviendront pas à les réduire au silence, que rien ni personne ne peut arrêter la Parole de Dieu.

Si la « parrhèsia » est caractéristique des premières générations chrétiennes, elle demeure d’actualité pour toutes les générations. Paul en dévoile la source lorsqu’il proclame « qui pourra nous séparer de l’amour du Christ ? » Il sait que désormais, la puissance de la résurrection poursuivra son œuvre jusqu’aux extrémités de la terre. La « parrhèsia » n’a rien d’une forme d’arrogance qui imposerait une manière de penser et d’agir, elle ne se soucie pas de l’efficacité ni du jugement des autres ni de l’indifférence. Elle est au service d’un message qui dépasse ceux qui l’annoncent. Elle est caractéristique de l’attitude même de Jésus qui parle ouvertement (c’est le même terme) à ses disciples.

C’est en osant témoigner que l’on peut faire l’expérience de l’Esprit Saint à l’œuvre dans la mission d’évangélisation. L’Esprit qui prépare le cœur de ceux vers lesquels nous sommes envoyés, et qui inspire notre intelligence pour trouver les paroles et les actes qui rendent compte du Christ ressuscité. Nous découvrons ainsi que, par notre baptême, nous pouvons aussi témoigner avec assurance et confiance. Le Seigneur compte sur nous en ce temps de Pâques pour que la Bonne Nouvelle poursuivre sa route et progresse dans tous les cœurs.
Père Olivier Lebouteux.

Journée Paroissiale "Allons à la Source " 5 mai 2024

LE PROGRAMME DE NOTRE JOURNÉE

10h30 : rendez-vous à l'espace Paul Roze - 61 rue Camille Pelletan à Antony

11h : lancement de la journée louange
  • introduction
  • écoute de la Parole de Dieu et enseignement de M. Xavier Accart
12h-12h30 : temps d'échanges en petits groupes
12h30-13h30 : pique-nique tiré du sac
13h30-14h30 : déplacement vers l'institution Sainte-Marie
14h30-15h15 : atelier 1 au choix - inscription obligatoire
15h30-16h15 : atelier 2 au choix - inscription obligatoire
16h30 : pause 
17h : témoignages dans la chapelle Sainte-Marie
17h30 : louange et préparation à la messe
18h : messe présidée par Monseigneur Matthieu Rougé

Pour tous :
prière des frères et adoration l'après-midi à la chapelle de Sainte-Marie
Pour les enfants : programme adapté aux différents âges avec éveil à la foi, temps de repas et déplacement vers Sainte-Marie avec les parents. Contes en début d'après-midi.

DÉCOUVREZ LES ATELIERS ET INSCRIVEZ-VOUS !
  1. Oraison à l'école de sainte Thérèse de Lisieux - avec Sylvie Valtaud et Marie-Thérèse Rodriguez
  2. Lectio Divina - avec le Père Olivier Lebouteux
  3. Prier avec Marie - avec Mère Marie de Saint-Martin
  4. Prier avec la Liturgie des Heures - avec le Père Jean-Luc Abadie et Jean-Marie Warnan
  5. Louange et Musique - avec la Communauté Foi et Prière
  6. Prier dans la vie en tout temps - avec Philippe Laplane et Michel Marguet
  7. Prier avec les Saints - avec le Père Xavier Vermersch
  8. Dialogue contemplatif - avec l'équipe des Jeudis de la Parole : "Nous vous invitons à venir prier à partir de la Parole de Dieu : une prière en trois temps à la fois personnelle et collective. En écoutant la Parole et regardant Jésus vivre au milieu de ses contemporains, en partageant ce qui nous touche et fait écho à nos propres vies, en écoutant la parole des autres, nous reconnaissons que Dieu nous parle et lui répondons en lui adressant notre prière"
  9. "Prier avec la terre" - atelier manuel avec Axelle Putois et Andréane Favre : "Après avoir écouté un passage de la Parole, entrer en relation avec le Seigneur à travers le modelage de la terre"

Effusion de l'Esprit 2024

RENOUVELER SA VIE DANS L'ESPRIT SAINT

Afin de renouveler dans notre vie la présence de l’Esprit Saint reçu au Baptême et à la Confirmation, la paroisse Saint-Saturnin vous propose, avec le groupe Effata, un parcours « Effusion de l’Esprit » pour nous préparer à la fête de la Pentecôte avec un temps de louange, d’enseignement et d’intercession.

Cinq mardis soir à l’église Saint-Saturnin. 
 
Mardi de 20h30 à 22h15, église Saint-Saturnin d’Antony, 2 place de l’Église

Mardi 23 avril: « Dieu est vivant, Dieu est Père »
Enseignement assuré par Florence PELTIER

Mardi 30 avril : « Jésus Sauveur »
Enseignement assuré par le Père Xavier VERMERSCH

Mardi 7 mai : « Jésus miséricordieux, Jésus pardonne »
Enseignement assuré par Faustine

Mardi 14 mai : « Les disciples au cénacle avec Marie »
Enseignement assuré par Éléonore DESPLATS

Mardi 21 mai : « Effusion de l’Esprit » 
avec le Père Jean-Baptiste ALSAC

Edito du 31 mars 2024 "Allons à la Source"


La nuit de Pâques nous fait passer de la mort à la vie. Par le baptême, nous avons été associés à la mort et à la résurrection de Jésus pour la vie éternelle. Notre vie nouvelle de baptisé fait de nous des enfants de Dieu qui appellent Dieu « notre Père ».

La prière est la respiration du chrétien. Jésus appelle ses disciples à prier sans cesse pour ne pas laisser leur foi s’asphyxier et ne pas succomber à la tentation. La prière est une rencontre avec Dieu qui prend l’initiative de nous y inviter, elle consiste à faire une place à Dieu dans notre vie. Elle est un dialogue simple dans le silence de notre cœur qui écoute la Parole de Dieu et lui répond. Selon les temps et les circonstances, nous pouvons remercier, louer ou supplier le Seigneur, lui ouvrir notre cœur comme un enfant à son Père.

En voyant Jésus en prière, ses disciples lui demandent : « Seigneur, apprends-nous à prier » (Lc 11, 1). Depuis deux mille ans, la Tradition de l’Église, et en particulier les saints, nous ont ouvert des chemins pour prier. Avec les paroisses de Saint-Saturnin et Saint-Maxime, nous vous attendons en famille le dimanche 5 mai pour une journée paroissiale intitulée « Allons à la source », où des activités seront proposées pour tous les âges sur le modèle initié par notre diocèse le 14 octobre dernier. Tous les renseignements sont disponibles sur nos sites et sur les tracts. Nous vous donnons rendez-vous dès le matin au Parc Paul Roze autour de l’écoute de la Parole de Dieu et la louange, suivi d’un temps de partage et d’un pique-nique en famille avant de se retrouver dès 14h30 à Sainte-Marie. L’après-midi, des ateliers nous présenteront différents chemins de prière comme l’oraison, la prière avec la parole de Dieu, la prière dans la vie quotidienne, les psaumes ou encore « prier avec la terre » où nos mains se font prière.
N’hésitez pas à vous inscrire dès maintenant pour participer aux ateliers. Notre journée s’achèvera par la messe à 18h à Sainte-Marie présidée par notre évêque, Mgr Matthieu Rougé.

Autant de chemins pour retrouver la joie de la prière et nous enraciner toujours plus profondément dans ce cœur à cœur fidèle et quotidien avec le Seigneur qui nourrit notre foi, relance notre espérance et déploie notre charité. Dans la joie de nous retrouver le 5 mai !

Bon temps de Pâques !

Père Olivier Lebouteux.

Soirée de consolation avec sainte Thérèse - vendredi 26 avril


SOIRÉE DE CONSOLATION AVEC SAINTE THÉRÈSE

 

en présence de ses reliques


À SAINT-SATURNIN, VENDREDI 26 AVRIL À 20H30. 

Enseignements, prière, chants - avec Fabiola DUEZ,formée à l’Institut d’études thérésiennes

Edito du 24 mars 2024 "Vivre la Semaine Sainte"


Chers amis paroissiens, la semaine qui commence n’est pas une semaine comme les autres. C’est la semaine la plus belle de l’année car nous entrons dans la Semaine Sainte.
Durant ces sept jours sont concentrés les sommets de toutes les fêtes chrétiennes : la mort et la résurrection de Jésus. La Semaine Sainte, vous le savez, commence avec le dimanche des Rameaux et de la Passion que nous vivons aujourd’hui.

Six jours avant la fête de la Pâque juive Jésus vient à Jérusalem. La foule nombreuse sort à sa rencontre et crie : « Hosanna ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! » La foule a tapissé le sol de manteaux et de rameaux verts, formant comme un chemin royal en son honneur. Jésus, assis sur un âne, est acclamé comme le fils de David. Il est vu comme descendant du grand roi qui, d’après le peuple, libérera les juifs de l’occupation romaine.
La tradition chrétienne veut que l’on emporte, après la messe, les rameaux bénis, pour en orner les croix dans les maisons comme geste de vénération et de confiance envers le Crucifié.

Le Jeudi Saint nous aurons le dernier repas de Jésus. Au cours de ce dernier, Jésus institua deux grands sacrements : l’Eucharistie et le Sacerdoce.
Le Vendredi Saint, Jésus est condamné à mort et meurt sur la Croix.
La célébration de la nuit du Samedi Saint au dimanche de Pâques est « une veille en l’honneur du Seigneur » durant laquelle les catholiques célèbrent Pâques, passage des ténèbres à la lumière, victoire du Christ sur la mort. Durant cette nuit très sainte, nos chers catéchumènes recevront les sacrements de l’initiation chrétienne.

Comme chaque année, de nombreuses propositions existent dans nos paroisses. Nous avons la joie d’avoir l’office des ténèbres à Saint-Saturnin, des chemins de croix, les différentes messes et l’office de la Passion, et des temps de confession.

Je vous invite à venir et à participer de tout votre cœur à ces belles célébrations. La Semaine Sainte passe souvent trop vite. C’est pour cela que je souhaite que vous puissiez vivre ces jours saints différemment des autres jours de l’année. Cette Semaine Sainte peut être vécue intensément comme une grande retraite où nous sommes unis chaque jour à Jésus :
  • profitez-en pour vous confesser, pour recevoir la grâce du pardon du Seigneur.
  • profitez-en pour lire un Évangile de la passion pour accompagner et vivre avec Jésus ces derniers moments de sa vie terrestre.
  • profitez-en pour prier plus chaque jour, peut-être aussi de jeûner le vendredi saint comme l’Église nous le recommande.
Bonne Semaine Sainte à tous, prions bien les uns pour les autres.
Père Xavier Vermersch.

EDITO du 17 mars 2024 "Notre chère église Saint-Maxime a déjà plus de 40 ans !"


Nous sommes heureux d’en hériter et nous nous devons de la maintenir en état pour y exercer notre culte et permettre aux générations suivantes de le faire également.

Elle montre aujourd’hui quelques signes de fatigue, et les travaux de rénovation ne manquent pas. Les chantiers se succèdent :
  • réfection du toit de la chapelle du Saint Sacrement en 2023 : 14 000€
  • réfection des toits de la chapelle du baptistère et de la sacristie : 22 000€ (avril 2024)
  • mise aux normes de la salle Sainte-Thérèse sous l’église : 3000€ (été 2024)
Ces travaux obligatoires dépassent les ressources actuelles de la paroisse.
C’est pourquoi, avec le lancement 2024 du Denier, un appel pressant et spécifique pour réunir 10 000 € supplémentaires est lancé.
 
Participons généreusement et nombreux au Denier et au financement des travaux de l’église Saint-Maxime.

Il s’agit d’un effort à notre portée en considérant :
- qu’il s’agit d’une offrande ciblée et très concrète,
- que l’effort de Carême peut être orienté vers cette action,
- que cet effort peut ouvrir à réduction fiscale.

Combien puis-je donner ?
Tout d’abord, suis-je à jour de mon denier ?
Par ailleurs, un don exceptionnel moyen de 100€ par foyer parait raisonnable. Chacun donnant évidemment en fonction de ses possibilités. Comme nous y exhorte saint Paul (2 Cor 8, 15) : « Donnons chacun à notre mesure et chacun aura son compte ».

Comment donner ?
Très simplement : comme toujours pour le Denier de l’Église, soit par chèque en retournant l’enveloppe retour (insérée dans l’enveloppe bleue reçue), soit par internet sur le site de notre paroisse. Votre don donne droit à une réduction fiscale.

Soyez assurés que votre contribution, qui est nécessaire, sera employée avec rigueur et efficacité. Nous vous remercions pour votre confiance,
 
Denis Quatrefages, économe - Père Olivier Lebouteux, curé.
dédicace de l’église Saint-Maxime le 16 novembre 1980

EDITO du 10 mars 2024 "Choisis donc la vie"


Au moment où le peuple hébreu s’apprête à entrer dans la Terre Promise, Moïse leur adresse un long discours qui présente le cadre qui définit les conditions pour vivre dans la liberté dans la terre que le donne le Seigneur. Moïse définit en particulier un principe fondamental : « Je mets devant toi la vie ou la mort, la bénédiction ou la malédiction. Choisis donc la vie, pour que vous viviez, toi et ta descendance »
(Dt 30, 19) . Le peuple est libre de faire ses choix, mais il doit en connaître les conséquences.

Le 4 mars dernier, le congrès s’est réuni solennellement à Versailles pour inscrire dans la constitution la « liberté garantie de l’accès à l’IVG ». Certains ont même qualifié ce jour « d’historique ». Il peut sembler curieux de voir une telle détermination à inscrire dans la constitution un droit qui n’était pas menacé. Dans ce domaine, nous ne sommes plus dans le cas de détresse ou de risque pour la mère ou l’enfant, mais dans l’exercice d’un droit. Il ne s’agit nullement de juger les personnes et les circonstances, mais il est légitime de s’interroger sur ce qui fonde la vie d’une société. Lorsque la liberté individuelle s’érige en principe supérieur à l’accueil de la vie, elle devient la plus redoutable des idoles. Dans cette logique, il n’est pas certain que la liberté elle-même en sorte renforcée ; il suffit simplement de voir pour cela la difficulté de débattre sur le sujet et la pression qui s’exerce sur ceux qui oseraient interroger la pertinence d’une telle démarche.

Comme chrétiens, nous sommes appelés à la liberté. La vraie liberté consiste à choisir la vie, à la protéger et à la promouvoir. Au-delà même du débat sociétal, nous percevons que ce qui touche à la vie relève aussi du combat spirituel. Nous croyons en effet que toute vie est précieuse et que chacun est aimé de Dieu. Dans cette perspective, cette journée du 4 mars sera peut-être historique, mais pas forcément dans le sens où certains l’entendent. Elle mettra en lumière que, dans un tel contexte, certains élus ont quand même su voter en leur âme et conscience, manifestant ainsi qu’ils demeurent profondément libres. C’est aussi l’occasion de porter dans notre prière et d’encourager toutes les personnes qui se dévouent pour l’accueil et l’accompagnement de la vie depuis sa conception jusqu’à son terme, ceux qui aident et soutiennent les familles, ceux qui assistent les plus fragiles et les accompagnent jusqu’au terme de leur vie. Ils sont les sentinelles de l’invisible, le reflet de la tendresse de Dieu pour notre humanité. Voilà un beau signe d’espérance pour l’avenir.

Père Olivier Lebouteux.