Jump to content

Dehors Jésus : de la parole à la trace du Poète-poisson : Entretien avec Charles Pennequin

L'ire Du Dire n°8 - podcast littéraire - Fréquence Paris Plurielle 106.3 FM

Play
1 hr / Published

L'ire Du Dire est une émission littéraire diffusée tous les quatrièmes vendredis du mois de 11 heures à midi sur radio Fréquence Paris Plurielle 106.3 FM. Elle est conçue et réalisée par Carole Carcillo Mesrobian, et est rediffusée en podcast sur le site de la radio http://www.rfpp.net, sur le site de l'émission https://liredudire.com et sur sa chaine YouTube https://www.youtube.com/channel/UCvxShIqDfRhEa5r-5MRSSNA.

L’ire l’i-r-e, comme colère, mais aussi comme parole qui dénonce et qui rassemble autour de la littérature, parce qu’elle est le langage du monde. 

 

Show notes

Charles Pennequin est un poète au sens intégral du terme. Ce qui veut dire qu’il se saisit de la parole, vivante, pour créer une poésie, vivante. 

Mais qu’est-ce que c’est la poésie vivante ? C’est une poésie qui vit dans et par la rencontre, l’élaboration d’un sens partagé avec ses destinataires. En ce sens, les performances de Charles Pennequin sont uniques. Elles sont filmées, enregistrées sur support vidéo ou sur bande son. Il y convoque la parole, dans une oralité sans cesse mise en demeure de renouveler le texte grâce aux répétitions des mots, aux jeux avec le langage, et à cette fusion opérée entre le son et un sens qui s’élabore grâce et avec ce travail sur la parole en action. Vers la fin des années quatre-vingt-dix, il commence à travailler l’improvisation à partir de l’usage de dictaphones, sur lesquels il s’enregistre en direct, puis qu’il rediffuse en public. Cette question de l’improvisation est incontournable de la démarche du poète car elle correspond à la question même du langage, à son rythme et à son enchaînement, qui sont garants d’une possible émergence de ce que les mots recèlent d’inconnu pour le locuteur lui-même, mais aussi, grâce au partage, pour les destinataires. 

Il évoque son dernier livre paru chez POL, Dehors Jésus. Jésus est avant tout, pour Charles Pennequin, un poète qui trace dans le sable avec un bâton des paroles vivantes. Dehors Jésusest un livre avec des histoires, des personnages croisés par l’auteur, et le devenir du monde, celui des poètes-poissons et aussi la main de Charles Péguy, le devenir des poètes-poissons, et des solutions pour le « vivant extrêmophile ». 

Episode ratings
Please log in or sign-up to rate this episode.
L'ire Du Dire
A podcast by L'ire Du Dire
Podcast littéraire
Episode comments

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
What do you think about this episode? Leave a comment!

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×

Important Information

By using this website, you accept the use of cookies in accordance with our Privacy Policy.