Jump to content

Dernières vendanges

D’Alexis Campagne & Antoine Maréchal (France)

Play
Episode 95
3 min / Published

Dernières Vendanges rend hommage au vignoble des Alpes du Sud, pratiquement disparu après la crise du phylloxéra (fin du 19ème siècle).

La vigne était pourtant immanquablement associée aux villages d’altitude. Sa culture s’est en effet longtemps confondue à une tradition multiséculaire, puisqu’un vignoble typiquement montagnard en termes de climat et de sols s’était développé.

En reprenant le motif des piquets soutenant la vigne et en les réagençant, un séquençage a été pensé afin d’offrir des perspectives infinies, ainsi que des jeux d’ombre et de lumière multiples qui inscriront le corps du visiteur dans la spatialité à mesure qu’il avancera dans le jardin.

Puisque la vigne est sûrement l’archétype de la nature domestiquée par l’homme, ce jardin a été pensé pour être très géométrique. La démultiplication des points de vue produira un horizon changeant, offrant au visiteur toute la singularité du paysage sud alpin.

ASPECTS ÉCO RESPONSABLE

Dernières vendanges est un jardin qui a été conçu avec l’idée de veiller au respect du site d’implantation, à l’aire naturelle dans laquelle il s’inscrit, et bien sûr à l’environnement.

En premier lieu, les fournisseurs ont été sélectionnés en raison de la qualité de leurs produits, mais aussi parce qu’ils exercent une activité à proximité de la ville de Cannes.

C’est ainsi que les créateurs travaillent avec la pépinière Ste-Marguerite (12 km) et Vivre en bois (35km) afin de favoriser le circuit-court. Les essences choisies sont des vivaces (peu demandeuses en eau à terme) et auront une seconde vie après le démontage, dans un but de recyclage.

Ces plantes sont adaptées au biome méditerranéen afin de maximiser leur chance de reprise. Le bois représente la plus grande partie des matériaux utilisés, dans le but de mobiliser des composants naturels.

Enfin, afin d’avoir un impact le plus faible possible sur le site et sur son sol, il a été décidé d’alléger au maximum les points d’appui de la structure. Ainsi, chaque poteau est enfoncé dans le sol sans utiliser de plots béton. 

Episode ratings
Please log in or sign-up to rate this episode.
This episode is part of the Festival des Jardins 2023 series
Podcasts 06
Podcasts by Département des Alpes-Maritimes
Episode comments

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
What do you think about this episode? Leave a comment!

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×

Important Information

By using this website, you accept the use of cookies in accordance with our Privacy Policy.