Jump to content

Dieppe, 1667 : les « Filles du Roy », servantes écarlates avant l’heure

Play
22 min / Published

Dans l’épisode de « Secret d’archives » d’aujourd’hui nous allons traverser l’océan Atlantique à l’époque du XVIIe siècle, et plus précisément dans une fenêtre allant de 1663 à 1673.

En France, le contexte historique d’alors est marqué par la figure royale de Louis XIV. Son pays est une puissance coloniale ayant des possessions en Nouvelle France, connue aujourd’hui sous le nom de Québec.

Les difficultés de la colonie sont d’abord démographiques. Il y a trop d’hommes et pas assez de femmes, le ratio étant de six pour une. Il faut donc en faire venir de la « mère patrie » afin de fonder des familles.

Et c’est l’histoire de ces femmes, souvent des orphelines, qui partaient régulièrement du port de Dieppe, que Virginie Jourdain, responsable de la médiation aux archives départementales de la Seine-Maritime, va nous raconter dans cet épisode.

Des lectures d’extraits du roman Marie-Héloïse, fille du Roy, de l’écrivain martiniquais Raphaël Confiant, accompagnent l’interview.

  • Histoire
  • Dieppe
  • Atlantique
  • Québec
  • Nouvelle-France
  • orpheline
  • prostituée
  • religion
  • Louis XIV
  • Colbert
  • Archives départementales
  • Grammont
  • Filles du Roy
  • Filles du roi
  • XVIIe siècle
Episode ratings
Please log in or sign-up to rate this episode.
This episode is part of the Secrets d'archives series
Episode comments

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
What do you think about this episode? Leave a comment!

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×

Important Information

By using this website, you accept the use of cookies in accordance with our Privacy Policy.