Jump to content

#E11 - Pierre Cazalis de Fondouce, par Christophe Malavoy - FR

"L’incendie de l’Abri des Quatre Cheminées"

Play
Season 1, episode 11
4 min / Published

Pierre Cazalis de Fondouce

"L’incendie de l’Abri des Quatre Cheminées"

Lorsque la Première Guerre mondiale éclate, Pierre Cazalis de Fondouce a 39 ans : il est d’abord mobilisé comme officier de réserve, puis il intègre l’état-major de la 61e Brigade d’infanterie, où il obtient le grade de capitaine. 

Fils d’un ingénieur des Arts et Manufactures, Pierre Cazalis de Fondouce, né le 14 janvier 1875 à Montpellier, est un jeune homme engagé qui, très tôt, à embrasser une carrière militaire. À 21 ans, il entre à l’Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr et s’implique en politique et épouse en 1907 Pauline Thomas, avec laquelle il a trois enfants. 

Mais la vie de ce père de trois enfants bascule durant l’été 2016. Son unité rejoint le secteur de Verdun, au sud-ouest de Fleury. En ce mardi 8 août, Pierre Cazalis de Fondouce progresse tant bien que mal en direction de l’Abri des Quatre Cheminées. Le souterrain tangue sous les coups de l’artillerie lourde allemande. Ce n’est pas la première fois, loin s’en faut, mais ce jour-là le bombardement est particulièrement déchaîné.

Dans l’abri, qui sert à la fois de poste de secours et de poste de commandement, les soldats français des 81e et 71e régiments d’infanterie retiennent leur souffle. Valides ou blessés, campés sur leurs jambes ou allongés sur leur brancard, tous tremblent dans la pénombre. 

Et soudain, vers 10 heures, c’est la catastrophe. Un obus de 210 mm frappe l’une des deux entrées, juste à côté du poste de secours. Les flammes de l’explosion mettent le feu aux paquets de pansements… Pire : elles atteignent un paquet de munitions stockées là. Des détonations s’enchaînent au milieu de ce début d’incendie… Paniqués par les explosions, les hommes valides réussissent à fuir l’abri par l’autre sortie. Mais, à l’intérieur, il y a les blessés, coincés sur leurs brancards, et les soldats tétanisés par la peur.  

C’est à ce moment-là que Pierre Cazalis de Fondouce se précipite à l’intérieur avec quelques hommes, pour secourir les suppliciés. Dans le brasier, au beau milieu du crépitement des munitions qui éclatent, il tente d’organiser les secours. Mais, rapidement, il est grièvement blessé par des éclats de grenades. Entouré par les flammes, il disparaît dans la tourmente… Un des derniers hommes à l’avoir vu vivant rapporte ses derniers mots, adressés aux malheureux autour de lui qui partagent son sort : « Maintenant, nous sommes perdus, pensons à nos familles et recommandons notre âme à Dieu ! ».

Ce 8 août 1916, une quarantaine d’hommes trouvent la mort dans l’Abri des Quatre Cheminées.

Dès que le feu est maîtrisé, quelques heures plus tard, les soldats pénètrent à nouveau dans l’abri. De Pierre Cazalis de Fondouce, on ne retrouve que la sacoche, le revolver, le porte-cigarette, ainsi qu’une médaille de la Vierge Marie. Pour son courage, l’officier est décoré à titre posthume de la Croix de Guerre, puis de la Légion d’honneur.

Aujourd’hui, un cénotaphe dressé devant l’Abri par la famille du capitaine rappelle ce drame. Le petit obélisque tourne le dos à l’entrée dans laquelle cet homme s’est précipité et n’en est jamais ressorti…

 

#DestindeVerdun, un podcast écrit et produit par l'équipe du Mémorial de Verdun : Nicolas Czubak, Quentin Poulet et Charles Poisson

Adaptation des textes pour l’audio : Delphine Peresan-Roudil et Florence Guionneau-Joie

Voix-off : Christophe Malavoy

Musique et fonds sonores : Christian Holl et Hicham Chahidi

Réalisation : FGJ/Art Expo - Post-production : Plissken Production - Enregistrement : Hope So Production

Episode ratings
Please log in or sign-up to rate this episode.
DESTINS DE VERDUN
Des histoires à hauteur d'Hommes plongés dans la grande Histoire
Episode comments

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
What do you think about this episode? Leave a comment!

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×

Important Information

By using this website, you accept the use of cookies in accordance with our Privacy Policy.