Jump to content

#E12 - Franz Marc, par Léa Wiazemsky - FR

"Il cherchait du regard"

Play
Season 1, episode 12
4 min / Published

Franz Marc

"Il cherchait du regard"

Né en 1880 à Munich, Franz Marc vient d’une famille où l’art tient une place importante. En effet, son père est professeur de peinture. Mais c’est sa mère, très religieuse, qui influence d’abord le jeune Franz : il sera pasteur !

Finalement, au sortir de l’adolescence, il se tourne vers la philosophie. Jusqu’en 1899, où Franz Marc est appelé sous les drapeaux. C’est en servant pendant un an dans un régiment d’artillerie qu’il se découvre une nouvelle passion : les chevaux.

En 1900, il entre à l’école des Beaux-Arts de Munich, mais l’enseignement très classique lui pèse. Ce sont finalement deux voyages en France qui lui permettent de découvrir de nouveaux horizons artistiques qui lui parlent davantage : Courbet, Delacroix, Van Gogh, les impressionnistes ou encore les cubistes. 

La rencontre avec plusieurs autres peintres allemands le marque à vie. Il y a August Macke et surtout Vassily Kandinsky, avec qui il fonde en 1911 un groupe artistique d’avant garde, le Blaue Reiter, ou "Cavalier bleu". C’est là que s’épanouit sa double passion pour les chevaux et la peinture… Mais ce bel élan créatif est brutalement interrompu par la guerre. Début 1916, le régiment de Franz Marc est engagé à Verdun. 

Ce samedi 4 mars, cela fait plusieurs heures qu’il est à dos de cheval. Son rôle est de chercher le meilleur emplacement pour faire passer la colonne de munitions de son régiment d’artillerie. Çà et là tombent quelques obus dans les environs d’Herméville et de Braquis, des villages abandonnés par les Français quelques jours plus tôt. 

La lumière de cette fin d’après-midi est blafarde. Avec son œil de peintre, Marc scrute au loin les Côtes de Meuse, qui, barrant l’horizon sous ce ciel bas, tirent sur le bleu. Une couleur chère au cœur de l’artiste, qu’il associe à la spiritualité et à la masculinité. Cette même masculinité qui l’a poussé, comme tant d’autres jeunes hommes, à se jeter à corps perdu dans cette terrible guerre. Mais maintenant, cela fait plus d’un an et demi que le conflit s’est enlisé dans la boue des tranchées. Et que ses illusions sur une supposée régénération de l’homme moderne par la guerre se sont toutes évaporées.

Il y a notamment eu la perte dès septembre 1914 de son ami le peintre August Macke, pilier comme lui du courant du Cavalier bleu. Un décès qui l’a très vite confronté à la brutalité et à la violence de la guerre. Il a vu souffrir et mourir un grand nombre de chevaux, ses animaux adorés dans lesquels s’incarne, pour lui, l’humanité perdue par les hommes. Et malgré toute cette horreur, la chute du fort de Douaumont a fait naître chez lui le fol espoir d’une victoire décisive à Verdun.

Mais l’espoir est de courte durée. En sortant du village de Braquis, les couleurs se brouillent… Un obus s’écrase à côté de lui, et brutalement, stupidement, vient loger un éclat dans la tête du peintre. Mortellement atteint, l’artiste de 36 ans est inhumé par ses camarades dans la cour du château de Gussainville, avant que sa veuve ne fasse rapatrier sa dépouille en Bavière. Ainsi disparaît dans l’enfer de Verdun l’un des plus grands peintres expressionnistes du début du XXe siècle…

 

#DestindeVerdun, un podcast écrit et produit par l'équipe du Mémorial de Verdun : Nicolas Czubak, Quentin Poulet et Charles Poisson

Adaptation des textes pour l’audio : Delphine Peresan-Roudil et Florence Guionneau-Joie

Voix-off : Léa Wiazemsky

Musique originale et fonds sonores : Christian Holl et Hicham Chahidi

Réalisation : FGJ/Art Expo - Post-production : Plissken Production - Enregistrement : Hope So Production

Episode ratings
Please log in or sign-up to rate this episode.
DESTINS DE VERDUN
Des histoires à hauteur d'Hommes plongés dans la grande Histoire
Episode comments

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
What do you think about this episode? Leave a comment!

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×

Important Information

By using this website, you accept the use of cookies in accordance with our Privacy Policy.