Jump to content

#E20 - Benno Hallauer, par Sarah Biasini - FR

"Il avait pourtant servi son pays "

Play
Season 1, episode 20
4 min / Published

Benno Hallauer

"Il avait pourtant servi son pays "

Cela fait deux jours que le docteur allemand Benno Hallauer est au fort de Douaumont. Il est venu renforcer les équipes médicales qui soignent, jour et nuit, les nombreux blessés rassemblés dans les galeries du fort. Car pour tous ces combattants, malgré des conditions de vie et d’hygiène très difficiles, le fort reste un abri sûr, comme un navire insubmersible au milieu d’une tempête...

Tout jeune déjà, Hallauer voulait devenir médecin. En 1902, âgé de 22 ans, il obtient son diplôme médical d’État, puis se spécialise pour devenir gynécologue et obstétricien. Très soucieux du bien être de ses patientes, il cherche des techniques pour atténuer leurs souffrances lors de l’accouchement… et recourt même à des méthodes très novatrices pour l’époque, comme l’hypnose ! 

Aussi, lorsque la Première Guerre mondiale éclate, Benno Hallauer devient médecin militaire dans l’armée allemande. Il est rattaché à une unité sanitaire qui se retrouve sur le front de Verdun dès le début de l’offensive.

Des cris inquiétants nous ramènent en ce matin du 8 mai 1916. Ils proviennent des couloirs inférieurs du fort de Douaumont… Puis ce sont des coups de feu qui résonnent. Soudain, d’énormes explosions retentissent ! Elles libèrent une terrible onde de choc. Toute la caserne du fort tremble ! Que s’est-il passé ?!

Choqué mais toujours lucide, Hallauer se précipite sur les lieux de la catastrophe. Tout est envahi par un épais nuage de fumée : il ne voit rien, trébuche sur des corps et s’écroule au sol, asphyxié par les gaz. Exfiltré du fort, il décide pourtant d’y retourner aussitôt, bien décidé à sauver le maximum de vies. Les fumées s’estompant, il prend conscience de l’ampleur de la catastrophe : à côté de soldats qui hurlent, rendus fous par l’explosion, il croise de nombreux cadavres, seuls ou entassés, certains en morceaux, d’autres intacts comme figés soudainement dans la mort. Il y a pourtant des survivants : le médecin s’occupe des premiers soins et de l’évacuation des blessés. Il se démène pour sauver des centaines de vies.

Après plusieurs heures de ce travail harassant, Hallauer se lance dans une rapide estimation : l’explosion a fait entre 700 et 800 morts. Selon lui, c’est un dépôt d’obus français, stocké dans les galeries inférieures, qui aurait explosé. L’origine de la déflagration reste incertaine : simple accident de manipulation ? Tirs fratricides entre soldats allemands croyant à une attaque française ? 

Le fort de Douaumont reste à jamais marqué par cette catastrophe, mais rien n’y rappelle l’action courageuse du médecin-major Benno Hallauer. Pour lui, la guerre se termine en 1918 : il est évacué après une attaque au gaz. L’armistice signé, le médecin retrouve sa clinique et se consacre notamment à la lutte contre le cancer. Dans le cadre de ce travail, il rencontre même Albert Einstein ! 

Mais, en 1933, Hitler arrive au pouvoir. Hallauer est juif. On oublie le courage dont il a fait preuve durant la guerre, et notamment à Douaumont, courage qui a permis de sauver de nombreuses vies allemandes… Il disparaît aux côtés de sa femme à Auschwitz, en 1943, assassiné par les nazis.

Il avait pourtant servi son pays…

 

#DestindeVerdun, un podcast écrit et produit par l'équipe du Mémorial de Verdun : Nicolas Czubak, Quentin Poulet et Charles Poisson

Adaptation des textes pour l’audio : Delphine Peresan-Roudil et Florence Guionneau-Joie

Voix-off : Sarah Biasini

Musique originale et fonds sonores : Christian Holl et Hicham Chahidi

Réalisation : FGJ/Art Expo - Post-production : Plissken Production - Enregistrement : Hope So Production

Episode ratings
Please log in or sign-up to rate this episode.
DESTINS DE VERDUN
Des histoires à hauteur d'Hommes plongés dans la grande Histoire
Episode comments

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
What do you think about this episode? Leave a comment!

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×

Important Information

By using this website, you accept the use of cookies in accordance with our Privacy Policy.