Jump to content

#E7 - Oswald Boelcke, par Delphine Peresan-Roudil - FR

"Les deux aigles au-dessus de Douaumont"

Play
Season 1, episode 7
4 min / Published

Oswald Boelcke

"Les deux aigles au-dessus de Douaumont"

Né en 1891 en Saxe, Oswald Boelcke vient d’une famille modeste. Peu avant ses vingt ans, il s’engage comme élève officier dans un bataillon de télégraphie. Sa formation militaire le fait passer par l’école de guerre de Metz. C’est là qu’il reçoit son baptême de l’air en 1913 : il a 22 ans, et l’aviation devient sa passion. 

Dans les premiers jours de la guerre, les grands chefs, des deux côtés, estiment que l'aviation est seulement un moyen supplémentaire d'information pour « voir de l'autre côté de la colline ». Ce sont les aviateurs eux-mêmes qui vont prouver que ce « service » peut être considéré comme une « arme ».

En mai 1914, après un passage à l’école de pilotage de Halberstadt, il intègre les troupes aériennes de l’armée allemande en tant qu’observateur. Puis, en mai 1915, Boelcke est affecté dans l’aviation de chasse à Douai, dans le nord de la France. Aussi, lorsque début 1916 l’armée allemande prépare sa grande offensive sur Verdun, il est transféré là-bas. 

Le 13 mars, Boelcke est dans les airs, à bord de son Fokker Eindecker. Il survole le front de Verdun lorsque son œil est attiré par un autre avion, un Nieuport, qui s’en prend à un biplan ami. Il n’hésite pas un seul instant. Car Boelcke est de la race des “chevaliers du ciel”. Deux mois plus tôt, il a reçu la plus haute décoration allemande, la croix “Pour le mérite”. Il est ce qu’on appelle un “as”, et compte déjà 10 victoires, soit 10 avions ennemis abattus. Le voilà donc qui précipite son appareil au-dessus du plateau de Douaumont, où l’aviateur français joue les trouble-fêtes. 

Mais le pilote ennemi l’a aperçu, et a manœuvré de justesse pour éviter les rafales de balles que crachent ses mitrailleuses. Les deux aviateurs enchaînent les figures acrobatiques au-dessus du champ de bataille afin de trouver les meilleurs angles de tir. Soudain, le Nieuport réussit à se placer dans les six heures du Fokker. Boelcke se pense perdu, sa fin est venue… mais l’avion français le dépasse, emporté par sa vitesse excessive. 

L’as allemand en profite pour placer un court instant le biplan ennemi dans son collimateur et ouvre le feu. Plus rapide, le Français s’éloigne, au grand soulagement de Boelcke qui, à son tour, retourne au bercail. Sans le savoir, le pilote allemand vient d’affronter Georges Guynemer, l’un des plus grands « as » de la chasse française, qu’il a blessé au visage ainsi qu’au bras gauche. Pour le Français, la bataille de Verdun est terminée… mais pas la guerre. 

Véritable héros national, Boelcke remporte neuf autres victoires sur le front de Verdun. Il se bat ensuite sur la Somme à partir du mois d’août, où il réorganise la chasse. Parmi les hommes qu’il recrute se trouve le lieutenant Manfred von Richthofen, le futur “Baron Rouge”, « as des as » de la Grande Guerre. Boelcke, quant à lui, trouve la mort le 28 octobre 1916, après une collision avec un de ses ailiers, le lieutenant Erwin Böhme. Il reçoit des funérailles nationales, célébrées dans la cathédrale de Cambrai.

Il était titulaire de 40 victoires…

 

#DestindeVerdun, un podcast écrit et produit par l'équipe du Mémorial de Verdun : Nicolas Czubak, Quentin Poulet et Charles Poisson

Adaptation des textes pour l’audio : Delphine Peresan-Roudil et Florence Guionneau-Joie

Voix-off : Delphine Peresan-Roudil

Musique et fonds sonores : Christian Holl et Hicham Chahidi

Réalisation : FGJ/Art Expo - Post-production : Plissken Production - Enregistrement : Hope So Production

Episode ratings
Please log in or sign-up to rate this episode.
DESTINS DE VERDUN
Des histoires à hauteur d'Hommes plongés dans la grande Histoire
Episode comments

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
What do you think about this episode? Leave a comment!

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×

Important Information

By using this website, you accept the use of cookies in accordance with our Privacy Policy.