Jump to content

[Échange d'été] Comme un poisson dans l'eau #25

1/3 - Au Brésil, l’élevage mis au service de la colonisation avec Sandra Guimarães

Play
46 min / Published

Cet été  je vous propose un épisode un peu spécial car j’ai très envie de vous faire découvrir un podcast que j’apprécie énormément, un podcast indispensable qui me nourrit et qui me donne l’impression de grandir à chaque écoute.
Il s’agit de “Comme un poisson dans l’eau”, animé par Victor Duran-Lepeuch.
Armé d’une douceur et d’une bienveillance sans faille, au fil d’épisodes très bien construits et documentés, Victor et ses  invitée·es pertinent·es et inspirant·es nous aident à déconstruire les nombreuses dominations que l’être humain exerce, et particulièrement le spécisme, qui est la domination sur les autres animaux.
C’est un podcast indispensable qui m’aide à mieux comprendre le monde, qui m’aide à me sentir parfois moins seule et qui me donne l’impression qu’on pourrait toustes arriver à faire bouger les lignes.
Alors je vous encourage vivement à l’écouter et à vous abonner !
J’ai choisi de vous faire écouter l’épisode #25 “Au Brésil, l’élevage mis au service de la colonisation “ avec Sandra Guimarães. 
Cet entretien en 3 parties aborde les luttes antispécistes au Brésil et ses liens avec l’élevage, la déforestation et donc le désastre écologique en cours dans ce pays, mais aussi les liens avec l’héritage colonialiste, les inégalités sociales et la politique.
Je vous fais donc découvrir la première partie en espérant vous donner envie d’écouter la suite, ainsi que les nombreux autres épisodes.

SOUTENIR : Arbre à liens - Linktree
Poule Sentimentale est un podcast gratuit, indépendant et sans publicité,  n'hésitez pas à me soutenir et à me suivre sur le réseaux pour qu'il puisse continuer à exister, merciiiii !

Charte graphique (Comme un poisson dans l'eau) : Ivan Ocaña
Charte graphique (Poule Sentimentale) : Nathalie Eyraud
Musique (Comme un poisson dans l'eau) : Anywhere par Ikson
Musique (Poule Sentimentale) : StefAzCar

________________________________

Comme un poisson dans l'eau #25
1/3 - Au Brésil, l’élevage mis au service de la colonisation avec Sandra Guimarães

Dans ce nouvel entretien, on tente de décentrer le regard (jusque-là très occidentalo-centré dans le podcast il faut bien le reconnaître) en explorant la façon dont les enjeux et les luttes antispécistes se posent au Brésil et s'entrecroisent avec les questions de colonisation, de déforestation, de concentration foncière inégalitaire, d'oppression des populations indigènes, de gouvernement d'extrême-droite et d'exportation vers l'Europe. Tout est connecté, et mon invitée nous permet de tracer les liens de façon extrêmement précise et intéressante, en montrant bien comment notamment l'élevage est encore aujourd'hui mis au service de la colonisation au Brésil. 

Bonne écoute ! N'hésitez pas à m'écrire sur le mail du podcast pour me dire ce que vous en avez pensé : commeunpoisson[@]protonmail.com
Merci à Swen Durieux pour le studio aménagé et la prise de son

________________________________

Références et sources citées dans l'entretien : 
- Latifundium : https://fr.wikipedia.org/wiki/Latifundium_(agriculture)
- Mouvement des travailleurs et travailleuses sans terre (MST) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Mouvement_des_sans-terre
- Quilombos, les peuples traditionnels au Brésil descendants de personnes mises en esclavage : https://fr.wikipedia.org/wiki/Quilombo_(esclavage)
- Commission pastorale de la Terre, liée à la théologie de la libération : commission pastorale de la terre
- Mort du journaliste au Guardian Dom Phillips et de l'indigéniste Bruno Pereira : https://www.lemonde.fr/disparitions/article/2022/06/18/mort-de-dom-phillips-le-journaliste-de-la-tragedie-amazonienne_6130954_3382.html
- Les ruralistes, officiellement ‘Front parlementaire de l’agriculture’ gros lobby de l’agro-industrie : https://www.la-croix.com/Economie/Economie-et-entreprises/Au-Bresil-lobby-ruraliste-grande-influence-Brasilia-2018-11-26-1200985576

Quelques articles pour aller plus loin :
- Sur le processus de démarcation des terres indigènes : https://www.la-croix.com/Monde/Bresil-pourquoi-demarcation-terres-indigenes-fait-polemique-2023-05-31-1201269506
- Sur la déforestation illégale : https://www.theguardian.com/environment/2020/jul/27/revealed-new-evidence-links-brazil-meat-giant-jbs-to-amazon-deforestation
- Sur l'élevage comme première cause de déforestation de l'Amazonie : https://dialogochino.net/en/agriculture/58442-how-cattle-ranching-became-the-biggest-deforestation-driver-in-the-amazon/
- https://www.survivalinternational.org/news/12704
- https://sentientmedia.org/corruption-and-exploitation-brazils-position-in-the-global-food-system/
- https://sentientmedia.org/how-factory-farms-in-america-drive-deforestation-in-brazil/
- https://sentientmedia.org/60-billion-industry-behind-brazil-exploitation-amazon-rainforest/
- https://www.mediapart.fr/journal/international/300922/dans-le-sud-du-bresil-l-agrobusiness-profite-du-mandat-de-bolsonaro
- https://www.thebureauinvestigates.com/stories/2022-02-10/farms-touting-deforestation-free-soya-still-tearing-down-the-amazon

________________________________

SOUTENIR : https://linktr.ee/poissonpodcast
Comme un poisson dans l'eau est un podcast indépendant et sans publicité : votre soutien est indispensable pour qu'il puisse continuer à exister. Merci d'avance !
Les comptes Instagram, Twitter, Facebook et Mastodon du podcast sont également à retrouver dans le lien link tree !

________________________________

CRÉDITS
Comme un poisson dans l'eau est un podcast indépendant créé et animé par Victor Duran-Le Peuch
Charte graphique : Ivan Ocaña
Générique : Synthwave Vibe par Meydän
Musique : Anywhere par Ikson


 

Episode ratings
Average rating: 5.0 / 5 (1 rating)
Please log in or sign-up to rate this episode.
Poule Sentimentale
A podcast by Poule Sentimentale
Le podcast qui parle de nous, les animaux !
Episode comments

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
What do you think about this episode? Leave a comment!

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×

Important Information

By using this website, you accept the use of cookies in accordance with our Privacy Policy.