Jump to content

EP.1 - Trucs & Astuces - Originalité à tout prix ? - Le POD.

L’originalité à tout prix

Play
Season 2, episode 1
1 hr 8 min / Published

Après 53 rooms depuis janvier 2021 et plusieurs milliers de participants, les rooms du POD. repartent de plus belle à partir ce mercredi 8 septembre. J'y interviens dans le cadre d'un billet acidulé que je vous propose de retrouver également ici, sur mon blog. Ce mardi, les participants m'ont demandé d'évoquer l'originalité...

D’abord, j’ai ouvert mon dictionnaire pour comprendre la signification du mot originalité. J’y ai trouvé : "Caractère de ce qui est original, d'une personne originale"… Clairement, ça ne nous aide pas vraiment. Pour ne pas être forcément plus précis, mais néanmoins pour tenter de lever le doute, on dira que "originalité" rime souvent avec "singularité". La singularité, c’est un trait particulier ou un caractère qui se distingue des autres. Ici, une façon singulière de produire un podcast.

La première question qu’il faut se poser, c’est celle-ci : faut-il être original ou singulier sur le marché du podcast pour donc, mieux (ou plus rapidement) se distinguer des autres, mieux être vu et mieux être entendu ? Probablement, oui. Parce que si vous vous positionnez sur un genre déjà fortement occupé et donc très densifié et concurrentiel, cela sera, logiquement, plus difficile pour s’y faire une place. En revanche, si vous choisissez une niche, vous vous y ferez une place plus rapidement et plus facilement mais cela sera aussi plus difficile pour générer de l’audience. Mais, vous pourrez vous consoler avec une audience davantage qualifiée.

Retrouvez l'intégralité de ce billet en cliquant sur ce lien.

Show notes

C’est parti pour LePOD.Club tous les mercredis 13h
http://bit.ly/ClubPOD
* La Minulte de Tumult (écoute aléatoire)
* Le jeu ou il faut connaître le "Mot mystère" pour gagner et rester jusqu'à la fin
* le Coup de coeur / Coup de gueule de la semaine / et l’Actu du site lePOD.fr
* Le billet acidulé de Brulhatour
* La room et les Clubeurs pour partager nos Trucs & Astuces sur le thème du jour (avec une thématique différente chaque semaine)


La Minulte de tumult - 5 PODCASTS ALÉATOIRES Tirés au sort !

1)    Hand'Traineur
Un podcast 100% Handball. Principalement des interviews de joueurs, arbitres, entraîneurs. 48 épisodes disponibles.
https://tumult-podcast.com/handtraineur

2)    Sens de la visite
Un podcast de Jérémy Thomas. L’objectif est de rapprocher de l’art, des lieux de l’art, des œuvres, des artistes,etc. 21 épisodes disponibles.
https://tumult-podcast.com/sens-de-la-visite

3)    Fil de Science par Futura
Un podcast d’actualités scientifiques hebdomadaire : découvrez le résumé des actualités scientifiques de la semaine, décryptées pour vous par les journalistes de Futura.
166 épisodes de quelques minutes chacun Exemple d’épisodes :  Le vaccin Pfizer est-il sûr ? Les livraisons en drone, c'est pour quand ? La publicité débarque dans l'espace
https://tumult-podcast.com/fil-de-science

4)    Elle c’est mon histoire
Des récits intimes, 32 épisodes disponibles dont “J’ai accouché avec mon ex”’, “je me suis tapé le dieu de la plage”, “le jour où je suis devenue SM”, etc...
https://tumult-podcast.com/elle--cest-mon-histoire

5)    Grosses bises
Par Olivier Bas qui se surnomme “anthropologue des correspondances imaginaires”; Chaque épisode de quelques minutes raconte une carte postale fictive, entre deux personnages célèbres. Johnny Hallyday qui écrit à Pierre Soulages, Arsène Lupin à Maurice Leblanc, ou encore Rafael Nadal à Roland Garros.
https://tumult-podcast.com/grosses-bises


RECOS D'ÉPISODES D’EMMANUELLE (la cheffe de TUMULT)

Un épisode du podcast Pisser sous la douche ne suffira pas par Time For The Planet Interview de Yann Arthus Bertrand : montrer le beau est-il le plus efficace ? Une discussion accessible sur l’environnement, entre émotion et humilité, et humour. Venez débattre dans la Chatroom, j’y ai laissé mes réactions https://tumult-podcast.com/pisser-sous-la-douche-ne-suffira-pas/6135dcaff6c66b1ce0b57dc7

Un épisode de Sens de la visite dont j’ai parlé plus tôt
Je me permets de recommander personnellement notamment l’épisode Une journée au Livre Lens. J’ai été transportée par cet épisode. Un sentiment d’apaisement réel, une vrai émotion transmise par les voix, un montage agréable, authentique.
https://tumult-podcast.com/sens-de-la-visite/19 J’y ai laissé mes réactions dans la Chatroom sur Tumult aussi

Episode ratings
Please log in or sign-up to rate this episode.
Le POD.Cast
A podcast by lepodcast
Le podcast donne de la voix avec ceux qui le font vivre. Un rendez-vous proposé par l'équipe du magazine LePod - Le Meilleur du Podcast.
Episode comments

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
What do you think about this episode? Leave a comment!

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×

Important Information

By using this website, you accept the use of cookies in accordance with our Privacy Policy.