Jump to content

EP.11 - Podcast - Transformer l’essai de la proximité - Le POD.

L’art et la manière d’investir le terrain du local et se positionner sur un marché plein d’avenir.

Play
Season 2, episode 11
58 min / Published

Le terrain de la proximité, c’est un territoire encore inexploré par les podcasteurs. Peu d’entre eux s’y sont aventurés. Rien n’a été fait ou presque. On compte seulement quelques dizaines de podcasts dits locaux. Il faut vite défricher ce territoire pour s’y installer, marquer son territoire, poser ses bornes, s’y développer et s’y imposer. Et c’est le moment idéal pour tenter l’expérience.

 

La proximité ? C’est celle dans votre immeuble, au bout de la rue ou encore dans votre centre-ville. Ça fonctionne même dans un centre-bourg, dans les faubourgs de votre commune, en périphérie de votre village, dans un lieu-dit de la campagne profonde et même au fond des bois. Là, proximité est partout. La seule condition pour que cette proximité s’incarne, c’est qu’il faut au minimum deux individus. Autre condition, pour créer de la proximité, il faut s’adresser à une communauté dans laquelle vous vous épanouissez. On évoquera uniquement dans ce billet, la proximité dite territoriale autrement dit géographique à l’échelle d’un lieu-dit, d’une commune, d’une intercommunalité, d’une zone touristique ou d’une zone géographique particulière (comme un rivage côtier, une chaîne de montagne), un territoire rural (dessiné par les frontières d’un parc naturel régional), un département ou encore une région. Au-delà, de l’entité régional, on s’éloigne de cette philosophie qui incarne pleinement cette proximité.

 

Privilégiez les sujets "concernants"

Pour illustrer mes propos, je vais vous donner quelques exemples de ce que devrait être un podcast dit de proximité. Si vous habitez une commune, vous pouvez produire un podcast qui traitera de l’actualité communale, par exemple, à un rythme hebdomadaire. Pour que cette proximité s’incarne, il est aussi impératif d’être compris par les habitants et d’évoquer des sujets qui les concernent. Ce sont les sujets dits "concernants" : des travaux dans une rue, un spectacle en préparation, la réaction d’un commerçant, l’interview de nouveaux habitants… En termes de sujets potentiels, vous n’avez que l’embarras du choix.
Autre exemple, vous pouvez produire un podcast qui s’articule autour d’une zone touristique délimitée : dire ce qu’il s’y passe, pourquoi il faut y venir, les endroits méconnus… Là aussi, vous n’aurez que l’embarras du choix…
Un dernier exemple : vous lancez le podcast de votre centre-ville. Là également, vous mettez en avant son actualité, son histoire, sa vie quotidienne...

Retrouvez l'intégralité de ce billet en cliquant sur ce lien.

Episode ratings
Please log in or sign-up to rate this episode.
This episode is part of the Rooms Clubhouse de Podcast Magazine/Le POD. series
Retrouvez les replays des rooms clubhouse
Podcast Magazine
A podcast by Podcast Magazine
Podcast Magazine - Vivez l'expérience Podcast !
Episode comments

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
What do you think about this episode? Leave a comment!

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×

Important Information

By using this website, you accept the use of cookies in accordance with our Privacy Policy.