Jump to content

EP.12 - L’importance d’une vignette - Le POD.

Pour être entendu, il faut aussi être vu. Voilà le postulat.

Play
Season 1, episode 12
57 min / Published

Ça fonctionne assez bien pour la radio. Ça fonctionnera aussi logiquement très bien pour les podcasts. Vous l’aurez compris, le travail du podcasteur ne se limite pas seulement à l’aspect strictement sonore. Le travail doit se poursuivre tant sur le plan visuel que sur le plan rédactionnel…

C’est assez curieux d’appuyer sur cet aspect strictement visuel alors que le podcast, c’est d’abord et strictement du son. Ce qui prouve donc, puisqu’on en parle, que le podcast, ce n’est pas seulement et uniquement du son. Et bien oui, le visuel (ou encore la vignette, ou encore l’illustration, ou encore l’image) qui accompagne votre podcast est tout aussi déterminant dans l’engagement que peut l’être le son, la voix, le traitement de son, l’habillage ou encore l’intérêt du contenu que vous proposez. Je dirais qu’il est même encore plus déterminant que le son, la voix, le traitement de son, l’habillage ou encore l’intérêt du contenu. Pourquoi ? Parce que c’est la première chose avec laquelle l’auditeur potentiel entre en contact quand il arrive sur une plateforme. Alors je n’ai pas (encore) trouvé d’étude qui permettrait de mesurer ce taux d’engagement rien qu’après avoir lu un titre ou rien qu’après avoir vu une vignette. Je suis persuadé que 50% de l’engagement repose principalement sur ces deux éléments. Si vous réussissez à dénommer intelligemment votre podcast et si vous réussissez à illustrer correctement votre podcast, il y a de grandes chances pour que l’auditeur pousse davantage en avant sa curiosité, et donc, appuie sur "Lecture" ou sur "Téléchargez". Dans la vie, et on le répète souvent ici, on n’a pas deux fois l’occasion de faire une bonne première impression. Dans le monde du podcast, pour schématiser, on dira que c’est la même chose. Alors, vous avez tout intérêt à soigner prioritairement ces deux éléments : le titre et la vignette qui accompagnent votre podcast. Parce que le titre et la vignette, c’est la devanture ou la vitrine devant laquelle l’auditeur passe. Une fois devant, il fera le choix (ou pas) de cliquer sur le bouton "Lecture" ou sur le pictogramme "Téléchargez". Pourquoi parce que la vignette (comme le titre) aura été un déclencheur.

Episode ratings
Please log in or sign-up to rate this episode.
Le POD.Cast
A podcast by lepodcast
Le podcast donne de la voix avec ceux qui le font vivre. Un rendez-vous proposé par l'équipe du magazine LePod - Le Meilleur du Podcast.
Episode comments

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
What do you think about this episode? Leave a comment!

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×

Important Information

By using this website, you accept the use of cookies in accordance with our Privacy Policy.