Jump to content

EP.20 - Podcast : tout savoir sur le label Engle - Le POD.

Un podcast bien produit, c'est un podcast bien accompagné

Play
Season 1, episode 20
1 hr 15 min / Published

Si vous vous sentez l’âme d’un talent ou si vous êtes persuadé d’être un podcasteur émérite, vous pouvez toujours aller frapper à la porte d’un studio. Vous aurez peut-être la chance que votre podcast soit produit, diffusé et monétisé sans prendre de risques financiers. Sur le papier, cette possibilité est sympathique. En réalité, c’est un vrai parcours du combattant que seuls les meilleurs podcasteurs terminent.

Quelles sont les exigences d’un producteur ? Et quelles sont les raisons pour lesquelles ce producteur vous ferait confiance ? D’abord, il faut être doué. On ne doute pas un seul instant que vous le soyez. Mais il faut, aussi et surtout, que votre projet corresponde aux valeurs, à l’éditorial, au catalogue et à la philosophie portés par le studio qui produira votre aventure. Il faut du temps : rares sont les projets qui naissent comme par magie ou par l’opération du Saint-Esprit. Du temps, c’est souvent de l’argent. Mais ce n’est pas tout. Il faut aussi et surtout que votre projet soit intéressant pour engager une audience. Il faut aussi que vous compreniez qu’un producteur n’est pas seulement un financeur. Il a aussi son mot à dire dans toutes les étapes de la production : son synopsis, sa scénarisation, son enregistrement, sa diffusion, sa promotion… et j’en oublie. Il faut aussi que l’audience consécutive à la diffusion soit, aussi et surtout, suffisamment imposante pour passer par la nécessaire case de la monétisation. Bref, avant de frapper à la porte d’un studio, il faut donc aussi savoir promouvoir sa création et savoir, si possible, engager une communauté.

Une fois que vous avez répondu "oui" à chacune de ces obligations, vous pouvez commencer à réfléchir à la possibilité d’aller frapper à la porte d’un studio. Comme je le disais précédemment, il ne faut pas le choisir au hasard. Il faut qu’il vous corresponde. Que vous ayez ensemble une multitude d’atomes crochus ! Plus ce sera le cas, plus vous aurez la chance qu’il vous accompagne. C’est pourquoi, vous devez bien connaître le marché et la façon dont il réagit pour éviter de perdre du temps et, accessoirement, d’en faire perdre aux autres.

Accéder au billet complet en cliquant ici.

Episode ratings
Please log in or sign-up to rate this episode.
Le POD.Cast
A podcast by lepodcast
Le podcast donne de la voix avec ceux qui le font vivre. Un rendez-vous proposé par l'équipe du magazine LePod - Le Meilleur du Podcast.
Episode comments

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
What do you think about this episode? Leave a comment!

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×

Important Information

By using this website, you accept the use of cookies in accordance with our Privacy Policy.