EP.20 - Podcast : tout savoir sur le label Engle - Le POD.
Un podcast bien produit, c'est un podcast bien accompagné
Si vous vous sentez l’âme d’un talent ou si vous êtes persuadé d’être un podcasteur émérite, vous pouvez toujours aller frapper à la porte d’un studio. Vous aurez peut-être la chance que votre podcast soit produit, diffusé et monétisé sans prendre de risques financiers. Sur le papier, cette possibilité est sympathique. En réalité, c’est un vrai parcours du combattant que seuls les meilleurs podcasteurs terminent.
Quelles sont les exigences d’un producteur ? Et quelles sont les raisons pour lesquelles ce producteur vous ferait confiance ? D’abord, il faut être doué. On ne doute pas un seul instant que vous le soyez. Mais il faut, aussi et surtout, que votre projet corresponde aux valeurs, à l’éditorial, au catalogue et à la philosophie portés par le studio qui produira votre aventure. Il faut du temps : rares sont les projets qui naissent comme par magie ou par l’opération du Saint-Esprit. Du temps, c’est souvent de l’argent. Mais ce n’est pas tout. Il faut aussi et surtout que votre projet soit intéressant pour engager une audience. Il faut aussi que vous compreniez qu’un producteur n’est pas seulement un financeur. Il a aussi son mot à dire dans toutes les étapes de la production : son synopsis, sa scénarisation, son enregistrement, sa diffusion, sa promotion… et j’en oublie. Il faut aussi que l’audience consécutive à la diffusion soit, aussi et surtout, suffisamment imposante pour passer par la nécessaire case de la monétisation. Bref, avant de frapper à la porte d’un studio, il faut donc aussi savoir promouvoir sa création et savoir, si possible, engager une communauté.
Une fois que vous avez répondu "oui" à chacune de ces obligations, vous pouvez commencer à réfléchir à la possibilité d’aller frapper à la porte d’un studio. Comme je le disais précédemment, il ne faut pas le choisir au hasard. Il faut qu’il vous corresponde. Que vous ayez ensemble une multitude d’atomes crochus ! Plus ce sera le cas, plus vous aurez la chance qu’il vous accompagne. C’est pourquoi, vous devez bien connaître le marché et la façon dont il réagit pour éviter de perdre du temps et, accessoirement, d’en faire perdre aux autres.
Accéder au billet complet en cliquant ici.
Si vous vous sentez l’âme d’un talent ou si vous êtes persuadé d’être un podcasteur émérite, vous pouvez toujours aller frapper à la porte d’un studio. Vous aurez peut-être la chance que votre podcast soit produit, diffusé et monétisé sans prendre de risques financiers. Sur le papier, cette possibilité est sympathique. En réalité, c’est un vrai parcours du combattant que seuls les meilleurs podcasteurs terminent.
Quelles sont les exigences d’un producteur ? Et quelles sont les raisons pour lesquelles ce producteur vous ferait confiance ? D’abord, il faut être doué. On ne doute pas un seul instant que vous le soyez. Mais il faut, aussi et surtout, que votre projet corresponde aux valeurs, à l’éditorial, au catalogue et à la philosophie portés par le studio qui produira votre aventure. Il faut du temps : rares sont les projets qui naissent comme par magie ou par l’opération du Saint-Esprit. Du temps, c’est souvent de l’argent. Mais ce n’est pas tout. Il faut aussi et surtout que votre projet soit intéressant pour engager une audience. Il faut aussi que vous compreniez qu’un producteur n’est pas seulement un financeur. Il a aussi son mot à dire dans toutes les étapes de la production : son synopsis, sa scénarisation, son enregistrement, sa diffusion, sa promotion… et j’en oublie. Il faut aussi que l’audience consécutive à la diffusion soit, aussi et surtout, suffisamment imposante pour passer par la nécessaire case de la monétisation. Bref, avant de frapper à la porte d’un studio, il faut donc aussi savoir promouvoir sa création et savoir, si possible, engager une communauté.
Une fois que vous avez répondu "oui" à chacune de ces obligations, vous pouvez commencer à réfléchir à la possibilité d’aller frapper à la porte d’un studio. Comme je le disais précédemment, il ne faut pas le choisir au hasard. Il faut qu’il vous corresponde. Que vous ayez ensemble une multitude d’atomes crochus ! Plus ce sera le cas, plus vous aurez la chance qu’il vous accompagne. C’est pourquoi, vous devez bien connaître le marché et la façon dont il réagit pour éviter de perdre du temps et, accessoirement, d’en faire perdre aux autres.
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- engle
- François Cusset
- label
- studio de production
- création
- produire un podcast
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