Jump to content

Episode 11 - Ethologie et éducation

Définition de l'éthologie, quelques notions sur le travail d'éthologue et liens avec l'éducation bienveillante

Play
12 min / Published

Pour ce onzième épisode, on va parler d'éthologie ! Qu'est-ce que l'éthologie ? Quelles sont les étapes d'une étude en éthologie ? En quoi l'éthologie et l'éducation sont liées ? J'essaie de répondre brièvement à toutes ces questions ! Toutes les informations sur la page instagram (danslatetedeschiens) et sur le groupe facebook privé consacré : dans la tête des chiens-podcast. Retranscription complète et références sur comportementcanin.blog. Podcast produit par Alice Mignot, accompagné de la chanson Naya de HaTom et du graphisme de abck.

 

PS 1 : dans cet épisode je parle surtout du travail d'observation de l'éducateur canin, je ne développe pas du tout l'application de ces observations dans le travail et tout ce qu'ils font (ça sera l'objet d'un futur épisode 😉 )

PS2 Pareil je n'ai pas approfondi pour la recherche appliquée en éthologie (l'épisode ne parle presque que de ça mais je n'ai pas dit le mot aha) : le but va être de la faire de la recherche sur un sujet pour pouvoir l'appliquer sur le terrain de la vraie vie

Suivez-nous !.png

Show notes

Bonjour et bienvenue sur le podcast dans la tête des chiens, un moment unique pour en apprendre plus sur votre chien et enrichir votre relation avec lui. Dans cet épisode on va parler de l’éthologie et de ce que ça apporte dans la vie avec un chien. Comme je l’avais dit sur le groupe facebook, je veux vraiment centrer la ligne directrice de ce podcast sur de la vulgarisation scientifique et le partage d’études pour vous aider à mieux comprendre votre chien. Donc je me suis dit que ça serait sympa de commencer par une petite base sur l’éthologie.

Disclaimer : on est là pour rendre les choses accessibles donc je vais faciliter certaines définitions, que les éthologues ne me flagellent pas.

Pourquoi cet épisode ?

Adopter un chien c’est faire le choix de partager sa vie avec une autre espèce que la nôtre. Pourtant beaucoup d’humains ne connaissent pas vraiment l’espèce chien, ses besoins physiques, physiologiques, comportementaux, sociaux, cognitifs et environnementaux ni la façon dont les chiens communiquent avec nous ou entre eux, ce qui amène à de nombreuses incompréhensions, des attentes parfois inadaptées et des méthodes éducatives plus que limites. Pourtant, plus on avance dans les recherches sur le comportement canin, plus on commence à comprendre l’espèce chien, ses comportements et ce qu’il faut mettre en place pour qu’un chien se sente bien ou en tout cas ne pas lui nuire.

Ça me tenait à cœur de parler un peu d’éthologie et de ce que ça peut apporter dans notre compréhension des chiens mais également dans les compromis à mettre en place. Pour ceux qui ne me connaissent pas je suis actuellement en thèse d’éthologie et anthropologie sur le bien-être des chiens en médiation animale. J’ai commencé mon blog sur le comportement canin avant ma thèse grâce au blog de Charlotte Duranton (ethodog) qui est docteure en éthologie mais aussi ancienne éducatrice canin. En commençant à fouiller et en lisant des études sur les chiens j’ai appris à voir mon chien d’une autre manière et surtout à observer ses comportements et à m’ajuster en fonction de ce que les études montraient. Avec ma thèse j’ai appris à peaufiner cette lecture du comportement canin et à utiliser l’éthologie pour étudier les facteurs de risque pour les chiens de médiation et essayer d’appliquer au mieux mes connaissances dans mon partage de vie avec Jean-mich, Eliott, Bocuse et les autres animaux présents dans ma vie. Du coup j’aimerai mettre en avant cette discipline scientifique dans ce podcast et qu’elle ne reste pas cloîtrée dans son petit coin scientifique.

Définitions

On va commencer par le commencement. Quand on parle d’éthologie, souvent les gens pensent aux éthologues qui travaillent sur des espèces sauvages, dans la jungle à les suivre toute la journée, d’autres personnes vont penser à l’éthologie plus expérimentale où on va regarder les comportements des animaux en réaction à des stimuli dans des conditions très standardisées pour regarder quelque chose de précis. D’autres encore vont penser à l’éthologue le nez plongé dans sa biblio et ses tonnes de livres. En fait, l’éthologie c’est un peu tout ça.

En écrivant cet épisode j’ai donc réfléchi à ce que je faisais concrètement pour ma thèse. Je pense pouvoir dire que j’accord un temps très important à lire des articles scientifiques sur mon sujet direct mais aussi plus largement sur le comportement canin, le bien-être des animaux, la relation humain-chien, plus globalement réfléchir à ce que je vais étudier. Là on va avoir une question de recherche qui va concerner les connaissances qu’on souhaite obtenir. Chez moi par exemple, quels sont les facteurs de risque au bien-être des chiens de médiation animale mais également quelles sont les caractéristiques du secteur de la médiation animale en France qui m’a été nécessaire pour aborder ma problématique principale. Dans ces lectures il y aussi beaucoup eu de lectures de méthodologie pour apprendre comment étudier le comportement du chien mais également les interactions, le stress etc et donc analyser comment étudier mon objet de recherche. Ensuite il y a la construction des outils et le recueil de données. Pour moi, le terrain c’était un questionnaire en ligne adressé aux intervenants en médiation animale ainsi que de nombreux échanges téléphoniques (plus dans le cadre de l’anthropologie et de la sociologie) puis l’observation directe de séances de médiation animale de façon directe. Ensuite, l’analyse des données et voir comment on peut en sortir un article scientifique pertinent et donc obligatoirement un retour à la bibliographie et aux études précédentes sur le sujet. Autant vous dire que tout ça prend énormément de temps et que chaque étape est importante.

Bref, pour revenir aux définitions, il y a pas mal de définitions de l’éthologie qui ont évolué au cours de l’histoire puisque cette discipline scientifique peut se rattacher à bien d’autres domaines. Pour cet épisode, on va garder l’idée que l’éthologie c’est l’étude du comportement des animaux humains et non humains. L’objectif va être d’expliquer des comportements de manière objective.

Tinbergen (1963) a catégorisé 4 domaines d’étude en éthologie :

La fonction : quelle est la fonction du comportement ? à quel objectif répond ce comportement ?

La cause : quelles sont les causes à l’origine de l’apparition de ce comportement ? Quelles sont les mécanismes qui sont à la base de ce comportement ? Quel est le contexte ? En éducation on parlera de déclencheur(s) : qu’est-ce qui provoque ce comportement ?

Le développement : comment le comportement s’est développé chez cet individu ? Quels sont les apprentissages qui ont participé au développement de ce comportement ?

Evolution : comment le comportement s’est développé dans l’espèce ?  

Il y a quelques gros maillons dans le boulot d’observation de l’éthologue :

La description du comportement : La plupart du temps on va faire une description formelle du comportement, sans interprétation du comportement : le chien a la queue tendue, une tension musculaire, les oreilles droites, le regard fixe et réhausse la babine de façon à ce qu’on voit ses dents. On peut aussi faire une description fonctionnelle et là décrire un comportement par ses conséquences : on dira que le comportement précédemment décrit est une menace. Cependant, si vous avez suivi les précédents épisodes, comme celui sur les signaux d’apaisement, il est préférable de faire une description formelle car la fonction du comportement ne sera pas la même selon le contexte. Le comportement décrit précédemment aura un sens de mise à distance dans ¾ des situations mais il n’aura pas exactement pas le même sens si le chien est dans son jardin, dans une rencontre de congénères en laisse, en réponse à un humain menaçant ou si sa gamelle est à proximité.

Le répertoire comportemental : en éthologie on va parler d’unité comportementale et l’ensemble de ces unités vont former le répertoire comportemental de l’espèce ou éthogramme. Plusieurs unités qui s’enchainent vont constituer une séquence de comportement. Par exemple dans les signaux d’apaisement ou de stress peu importe leur nom dont je vous ai parlé dans les épisodes 5 & 6, on a des éthogrammes validés en premier par (Beerda et al., 1997) qui nous permettent de les considérer comme des comportements pouvant indiquer du stress.

Type de mesure : Il y a certains comportements qu’on va mesurer en fréquence et d’autres en durée. Certains comportements peuvent se mesurer soit en durée soit en fréquence. Par exemple dans ma thèse, tout ce qui est posture et regards adressés sont mesurés en durée. Par contre tout ce qui est bâillement, pourléchage de babines sont mesurés en fréquence.

Méthode d’échantillonnage : Dernier point important et après j’arrête le cours d’éthologie. En éthologie on va choisir une méthode de mesure (appelée méthode d’échantillonnage) qui sont toutes décrites dans l’article d’Altmann (1974). On a l’échantillonnage ad libitum qui est une observation sans méthode, globalement on va noter un maximum de trucs dans le but par exemple de décider de nos hypothèses ou de repérer des unités comportementales. On a également l’échantillonnage par animal où on va se focaliser successivement sur chaque animal : on choisit un animal et on code tout sur une durée choisie. L’échantillonnage par comportement consiste à coder un comportement à chaque fois qu’il apparaît et on obtient des fréquences de ce comportement sur une durée choisie/un évènement. L’échantillonnage instantané qui consiste à noter un comportement à intervalle régulier, on va noter tous les comportements toutes les N minutes. Et enfin, l’échantillonnage 1-0 on note si un comportement apparaît ou pas sur une durée déterminée à l’avance, donc 1 s’il apparaît, 0 s’il n’apparaît pas. Et évidemment, on peut combiner plusieurs de ces méthodes selon notre objet d’étude.

Tout ça pour dire que le boulot d’éthologue c’est quelque chose de construit et qu’il ne faut pas aller dans tous les sens sinon on se retrouve avec des données comportementales mais éloignées de notre sujet de recherche.

Quels sont les liens entre l’éthologie et l’éducation canine ?

L’éthologie va donc nous permettre d’étudier le comportement des chiens dans différentes situations, face à différents stimuli, humains, chiens de façon généralisable. Le fait de regarder de façon objective les comportements va permettre de comprendre les besoins propre à l’espèce chien tels que le reniflage, les contacts sociaux etc. Ça permet aussi d’éviter les erreurs d’interprétation de certains comportements comme le regard de culpabilité dont on a parlé dans l’épisode 7 qui est en réalité des comportements de peur liés à l’anticipation de la réaction de son humain. L’étude des comportements des chiens a également permis de mettre en avant des comportements liés à un état émotionnel et donc de mieux évaluer l’état émotionnel dans lequel le chien est. Typiquement, d’un chien qui envoie 3000 signaux de stress, on va pouvoir dire qu’il est en état de stress. C’est par exemple l’étude dont je vous avais parlé dans l’épisode 1 où les chercheurs ont mesuré le nombre de signaux de stress des chiens face à des méthodes éducatives bienveillantes versus coercitives. Grâce à l’éthologie, on comprend aussi comment les chiens vivent dans un système d’interactions qui bougent et de fait que dire qu’un chien est dominant n’a pas de sens (cf Episode 8). On sait même ce qui fait une bonne promenade et l’importance de laisser renifler son chien. Et évidemment, les études en éthologie ont permis de savoir comment un chien apprend et donc l’intérêt d’utiliser le renforcement positif et la punition négative par exemple. Il y a pleiiiins d’autres choses mais on ne va pas faire une revue complète de la littérature, vous verrez la suite dans les prochains épisodes.

De fait, c’est ce qu’un éducateur canin va utiliser pour mieux comprendre l’individu chien qu’il a en face de lui et les causes d’un comportement « indésirable ». Il y a un chapitre très intéressant écrit par Eleonore Buffet (Comportement et bien-être du chien – une approche interdisciplinaire) qui décrit les différentes étapes en rééducation comportementale, on retrouve un peu le travail de l’éthologue mais appliqué à un individu, à un binôme humain-chien. Elle parle de la séquence comportementale que le professionnel canin va utiliser pour mieux comprendre pourquoi le chien adopte un comportement problématique (je vous invite à aller lire son chapitre pour lire tous les détails ça vaut le coup). Je dirais donc que les métiers d’éthologue et d’éducateur canin sont complémentaires dans le sens où on va tous les deux essayer de comprendre pourquoi ce comportement est là mais nous notre but ça va être d’objectiver le comportement, de mieux comprendre l’espèce et de pouvoir en conclure des généralités et l’éduc ça va être d’appliquer tout ça à un individu, en prenant en compte le contexte dans lequel il évolue.

De fait, vous comprendrez bien qu’un éducateur canin qui dit utiliser une méthode éthologique ne peut utiliser une méthode coercitive. Malheureusement, il y a de plus en plus de modules d’éthologie chez les éducateurs canins ainsi que chez les vétérinaires mais ça manque encore dans beaucoup de formations.

Conclusion

Voilà, je pense avoir fait un petit tour de ce qu’est l’éthologie et de ce que ça peut apporter. Cet épisode était assez court mais je voulais juste faire un petit point sur l’éthologie car cette discipline scientifique est encore peu connue du grand public mais qu’elle est indispensable pour comprendre le comportement des chiens, leur façon d’appréhender le monde, leur relation avec nous, entre eux etc. Sans devenir éthologue, vous pouvez observer votre chien afin de comprendre ce qu’il vous dit, pour éviter de le mettre dans des situations stressantes ou non adaptées et adopter les bons compromis. Dans cette lignée n’hésitez pas à vous faire accompagner d’un bon éducateur qui vous aidera à décrypter le comportement de votre chien et à remarquer des choses que vous ne voyez pas 😉

J’espère que cet épisode vous a plu et qu’il vous a appris des choses.

N’hésitez pas à vous abonner au podcast pour être au courant des prochains épisodes et à laisser 5 étoiles si ça vous a plut

Vous pouvez aller lire la retranscription complète sur le blog où souvent je rajoute des petites illustrations et des références. Vous pouvez vous inscrire aussi sur le groupe Facebook pour être au courant de la sortie de chaque épisode et participer aux échanges et vous abonnez à notre instagram pour suivre notre petite vie de famille

N’hésitez pas aussi à me proposer des sujets que vous aimeriez que j’aborde

Je vous souhaite une bonne journée et des caresses consenties à vos toutous

Références

Très bien écrit et accessible à tout le monde : le comportement de mon chien par Charlotte Duranton : https://www.google.fr/search?q=le+comportement+de+mon+chien+charlotte+duranton&sxsrf=AOaemvIWWxcx4BdJdhSrcpvk0njV6ONnEw%3A1630768404058&source=hp&ei=FI0zYZW2AYOTwbkPxvOB8A8&iflsig=ALs-wAMAAAAAYTObJDDUppeLUodr3uF0uvRbljDXqeQv&oq=le+comportement&gs_lcp=Cgdnd3Mtd2l6EAEYADIECCMQJzIFCAAQgAQyBQgAEIAEMgUIABCABDIFCAAQgAQyBQgAEIAEMgUILhCABDIFCAAQgAQyBQgAEIAEMgUILhCABDoGCCMQJxATOgsIABCABBCxAxCDAToOCC4QgAQQsQMQxwEQowI6CwguEIAEEMcBEK8BOgoILhDHARCvARAnOg4IABCABBCxAxCDARDJAzoFCAAQkgM6DQguEMcBEK8BECcQkwI6CAguEIAEELEDOgUILhCxAzoICAAQgAQQsQNQ1AJYrA1g7BpoAHAAeAGAAeoBiAGSEJIBBjEuMTAuM5gBAKABAQ&sclient=gws-wiz et son site : https://www.ethodog.fr/

Accessible mais qui concerne l’éthologie générale et moins les chiens directos : Ethologie animale, une approche du comportement biologique -> https://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807320376-ethologie-animale

Petit article qui résume bien l’apport de l’éthologie dans l’éducation (en anglais) : https://smartdogtrainingandbehavior.com/blog/ethology-in-training-and-behavior-why-does-it-matter/

Pas du tout accessible mais indispensable si vous voulez vous lancer dans des études d’éthologie : https://www.cambridge.org/fr/academic/subjects/life-sciences/animal-behaviour/handbook-ethological-methods-2nd-edition?format=PB&isbn=9780521637503

Grosse bible sur le chien (en anglais) : https://www.amazon.fr/Behaviour-Evolution-Cognition-Adam-Miklosi/dp/0198787774

Et toujours « dans la peau d’un chien d’Horowitz » : https://www.amazon.fr/Dans-peau-chien-Alexandra-Horowitz/dp/2081265966

Très cool et très accessible (et j’ai écrit dedans héhé) : https://editions.educagri.fr/production-animale/5516-comportement-et-bien-etre-du-chien-une-approche-interdisciplinaire-9791027503124.html

Les épisodes sur les signaux d’apaisement : version scientifique (https://www.podcastics.com/podcast/episode/signaux-dapaisement-que-dit-la-science-68049/) et pratique (https://www.podcastics.com/podcast/episode/signaux-dapaisement-version-pratique-69669/)

Episode sur les méthodes d’éducation : https://www.podcastics.com/podcast/episode/methodes-deducation-que-dit-la-science-55806/

Episode sur le regard de culpabilité : https://www.podcastics.com/podcast/episode/le-regard-de-culpabilite-71397/

Altmann, J. (1974). Observational Study of Behavior : Sampling Methods. Behaviour, 49(3/4), 227‑267.

Beerda, B., Schilder, M. B. H., van Hooff, Jan. A. R. A. M., & de Vries, H. W. (1997). Manifestations of chronic and acute stress in dogs. Applied Animal Behaviour Science, 52(3‑4), 307‑319. https://doi.org/10.1016/S0168-1591(96)01131-8

Société Française pour l'étude du comportement animal : SFECA

Association de vulgarisation et d'initiatives en éthologie

Etho-diversité

https://www.bureau-etre.fr/

https://www.ethodog.fr/

https://www.ethocat.com/

Episode ratings
Average rating: 5.0 / 5 (1 rating)
Please log in or sign-up to rate this episode.
Dans la tête des chiens
Un moment unique pour en apprendre plus sur votre chien et enrichir votre relation avec lui
Episode comments

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
What do you think about this episode? Leave a comment!

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×

Important Information

By using this website, you accept the use of cookies in accordance with our Privacy Policy.