Jump to content

EPISODE 20 : Le Conseil de l'Europe et l'héritage européen de la Shoah

Interview avec Jean-Philippe Restoueix, expert de la mémoire européenne au Conseil de l'Europe

Play
54 min / Published

Dans cet épisode, nous allons retrouver Jean-Philippe Restoueix, un agent du Conseil de l'Europe qui s'occupe notamment des dossiers sur la mémoire de l'holocauste et sur la prévention des crimes d'humanité. "Le Conseil de l'Europe naît à l'ombre des cheminées d'Auschwitz", déclare-t-il. 

Il explique que les pères fondateurs du Conseil de l'Europe, la plus vieille institution européenne née en 1949 à Strasbourg, avaient "clairement en tête et en mémoire la Seconde Guerre Mondiale" et ses conséquences. "On avait encore les images des camps, qui déjà à l'époque étaient quasi iconiques", souligne-t-il. En créant le Conseil de l'Europe, les pères fondateurs ont voulu donner "une réponse, basée sur l'état de droit, les droits de l'homme et la démocratie", remarque-t-il.

Jean-Philippe Restoueix explique également comment le Conseil de l'Europe s'est ainsi emparé des questions liées à la mémoire de la Shoah mais aussi à la mémoire européenne. Ce travail s'est notamment traduit par l'enseignement de l'histoire à travers les manuels d'histoire puis de la formation des enseignants. 

Selon Jean-Philippe Restoueix, la difficulté consiste à "faire dialoguer des mémoires douloureuses". "La mémoire de la Shoah est encore une plaie vive dans certains pays membres du Conseil de l'Europe", souligne-t-il. "Comment faire pour qu'il y ait un vrai dialogue respectueux sur la question de comment commémorer ensemble la mémoire de la Shoah"? C'est pour répondre à cette question que le Conseil des Ministres du Conseil de l'Europe a émis en 2022 une recommandation sur la transmission de cette mémoire et sur la prévention des crimes contre l'humanité ( Recommandation CM/Rec(2022)5 du Comité des Ministres aux États membres relative à la transmission de la mémoire de la Shoah et à la prévention des crimes contre l’humanité). 

Dans cet épisode, Jean-Philippe Restoueix nous explique le passionnant travail de mémoire qui est mené à bien au niveau européen ainsi que les enjeux liés à ce travail. 

https://www.coe.int/en/web/portal/holocaust-remembrance

 

Episode ratings
Please log in or sign-up to rate this episode.
Episode comments

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
What do you think about this episode? Leave a comment!

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×

Important Information

By using this website, you accept the use of cookies in accordance with our Privacy Policy.