Jump to content

Episode 3: la charge raciale

Play
Season 1, episode 3
34 min / Published October 27, 2020

« Quand on parle de racisme, on en parle toujours comme une sorte de défaut, alors qu’il faudrait plutôt approcher la notion comme une sorte de maladie dont il faudrait guérir. » Maboula Soumahoro - maitresse de conférences, auteure et docteure en civilisations du monde anglophone
Nous sommes tous quelque part un petit peu raciste. Le racisme ne se manifeste pas toujours par des actes et paroles hostiles ou violents envers un groupe humain. C’est beaucoup plus complexe que ça !
Avez-vous déjà entendu parler du racisme ordinaire ? Ce sont de petites remarques considérées comme anodines pour les personnes qui en font preuve mais qui en réalité, sont de micro-agressions mal vécues par les personnes qui les reçoivent.
De ces micro-agressions, naît la question de la charge raciale. Une notion explorée pour la première fois en France par Maboula Soumahoro.
Pour ce troisième épisode, j’ai eu le plaisir d’échanger avec Lou, qui a créé depuis avril 2020 le compte Instagram « La Charge raciale » sur lequel elle œuvre pour la libération de la parole des personnes racisées. 
Je vous laisse découvrir notre échange et j’ai hâte de lire vos retours !

×

Important Information

By using this website, you accept the use of cookies in accordance with our Privacy Policy.