Jump to content

Episode 30 - Genese – Chapitres 33 et 34

Play
Season 1, episode 30
9 min / Published

V. Le lutteur (suite) :

- Les retrouvailles de Jacob avec Esaü :

1. Jacob se présente à Esaü : Jacob s'incline sept fois en s'approchant d'Esaü. Au grand soulagement de Jacob, Esaü l'embrassa et le baisa ! Bientôt, tous deux pleurent de joie.

2. Jacob présente sa famille à Esaü.

3. Jacob présente ses troupeaux à Esaü. VI. Le patriarche obéissant :

- Le retour (comme ordonné par Dieu) :

1. A Sichem : Ici, Jacob achète un champ et construit un autel, l'appelant El-Élohé-Israël , ce qui signifie "Dieu, le Dieu d'Israël".

VII. Le cœur brisé (suite):

- Les échecs (les péchés des enfants de Jacob) :

1. Meurtre par Siméon et Lévi : Après le viol de Dinah par Sichem, un prince local cananéen, plusieurs événements ont lieu.

a) La suggestion : Hamor, père de Sichem, rencontre Jacob, proposant des relations étroites entre les deux peuples, à commencer par le mariage entre Dinah et Sichem.

b) La subtilité : Prétendant être d'accord avec cette suggestion (mais la détestant intérieurement), les frères insistent pour que Hamor et ses hommes soient d'abord circoncis.

c) Le massacre : Le troisième jour, alors que les hommes de la ville sont impuissants à cause de leurs blessures de circoncision, Siméon et Lévi entrent dans leur camp et les massacrent !

d) Le scandale : Jacob reproche à ses fils de l’avoir rendu «odieux» auprès des autres Cananéens du pays, craignant que certains ne cherchent à se venger.

Un Ticket Gratuit pour le Paradis
A podcast by Clarisse
Lecture et étude de la Bible.
×

Important Information

By using this website, you accept the use of cookies in accordance with our Privacy Policy.