Jump to content

Episode 5: France et religion

Play
Season 1, episode 5
40 min / Published

La religion peut être un marqueur d’identification d’un pays et/ou d’une culture. Aujourd’hui en France, du fait de la pluralité des origines de sa population, différentes religions y cohabitent.
Du fait de sa laïcité, l’Etat n’a pas le droit de faire des statistiques sur les religions, la confession religieuse d’une personne ne devant en rien influencer sa place dans la société. En revanche, si l’Etat est laïque, la population ne l’est pas et chacun a le droit de vivre sa foi bien évidement, dans le respect du principe de la liberté qui dit que ma liberté s’arrête où celle d’autrui commence.
L’actualité des derniers mois nous a tous ébranlé, chacun a sa manière. En octobre 2020, une étude menée auprès de français a montré que 87% des personnes interrogées considéraient que la laïcité est aujourd'hui en danger. En 2016 déjà, dans une autre étude, 50% des personnes interrogées considéraient la religion comme un facteur de division.
La religion, en dehors du fait qu’elle fait beaucoup parler ces derniers mois, c’est également un axe de diversité culturelle. J’ai donc voulu aborder cette question, son poids dans la société, ainsi que son rapport à l’intégration sociale.
Pour ce cinquième épisode, j’ai eu le plaisir d’échanger avec Lucy De Noblet, Directrice et fondatrice de Inagora, un cabinet qui accompagne depuis 14 ans, en France et à l’international, les entreprises et services publics sur des questions de faits religieux au sein de leur organisation.
Je vous laisse découvrir notre échange et j’ai hâte de lire vos retours !

×

Important Information

By using this website, you accept the use of cookies in accordance with our Privacy Policy.