Jump to content

Episode 6.4 : Pourquoi est-ce indispensable de connaitre nos valeurs personnelles ?

Zone Epanouissement 4/4

Play
10 min / Published

Comment être épanoui si l’on n’est pas en accord avec soi-même et ses valeurs profondes ?

Dans cet épisode, découvrez l'importance de bien connaître et respecter vos valeurs fondamentales pour être épanoui et vivre une vie pleine de sens. Il est parfois tellement facile de se laisser piéger par les attentes de la société et/ou de la validation externe, mais le véritable épanouissement vient de l'intérieur.

Comme le dit si bien Gandhi : "«  le bonheur, c'est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie »

🎁Et en cadeau à la fin de cet épisode, retrouvez ma méthode pour identifier vos valeurs personnelles.

🙏Merci d'appuyer sur le bouton "J'aime" 👍et de vous abonner. Et si vous avez des idées ou des questions, n'hésitez pas à les laisser dans les commentaires ci-dessous.  

Retranscription : 

Nous arrivons au terme de cette série sur le changement, aujourd'hui, avec cet épisode sur la zone d'épanouissement. Comment être épanoui si l'on n'est pas en accord avec soi-même et ses valeurs profondes ?

Mais avant d'aller plus loin, nous allons faire un petit tour d'horizon des épisodes précédents.

Dans le premier épisode consacré au changement, nous avons abordé les raisons pour lesquelles il nous fait aussi peur.

 Ensuite, nous avons vu les sept étapes pour oser sortir de notre zone de confort.

 La semaine dernière, nous avons appris à avancer pas après pas pour atteindre notre zone de croissance personnelle.

Aujourd'hui, nous allons voir comment découvrir nos valeurs fondamentales pour être épanouis.

Car comme le dit si bien Gandhi «  le bonheur, c'est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie ».

Alors, je vais vous inviter à vous interroger sur comment vous vous sentez là maintenant.

Ensuite, je vous invite à vous féliciter et à savourer ce chemin parcouru, sans oublier d'être fier d'avoir dépassé vos peurs et vos blocages pour continuer à vous épanouir.

Cela passe inévitablement par être en accord avec soi et ses valeurs personnelles.

Mais alors, qu'est-ce que c'est qu'une valeur personnelle ? Ça répond simplement à la question « Qu'est ce qui est important pour moi ? »

 Mais pour mieux comprendre, je vais vous donner la définition des valeurs selon Shalom Schwartz, professeur de psychologie sociale à l'université de Jérusalem. Il nous dit :

« Les valeurs sont les convictions que nous considérons comme particulièrement importantes pour nous, que ces valeurs constituent nos repères essentiels qui nous servent pour effectuer nos choix les plus cruciaux et qui orientent donc pour une large part, nos actions et nos comportements. Il précise que nos valeurs sont les éléments les plus stables de notre personnalité. Il poursuit en disant « C'est le moteur qui nous fait agir et nous donne de l'énergie pour entreprendre. C'est le socle de la confiance en soi. »

 On comprend avec cette définition à quel point il est important de non seulement connaître nos valeurs personnelles, mais aussi, et vous l'avez bien compris, être en accord avec elles et les appliquer.

Nous avons tous en nous un système de valeurs, mais souvent, il nous est inconscient ou on ne les connaît pas ou on ne les respecte pas toujours par peur de déplaire.

Par exemple, je vais vous parler d'une patiente qui est plutôt une patiente timide et réservée, qui a pour valeur fondamentale le respect et l'honnêteté. Un jour, cette patiente m'a raconté qu'elle avait enfin osé dire non à son supérieur qui lui demandait de mentir. Son chef lui a répondu « Vous me décevez. » et bien, malgré le fait qu'elle avait très peur des conséquences de son refus de mentir, elle s'est sentie vraiment bien parce qu'elle s'était sentie respectée dans sa décision de rester honnête et elle était en phase avec ses valeurs personnelles.

 En fait, vivre en accord avec soi, c'est trouver notre chemin. Se sentir à sa juste place, cela nous permet d'agir avec enthousiasme, énergie, avec beaucoup plus de discipline, beaucoup plus d'organisation et de concentration. En fait, nos valeurs, c'est simplement nos boosters. C'est ce qui nous donne de la motivation dans tout ce que nous accomplissons au quotidien et qui nous amène à réussir beaucoup plus facilement et beaucoup plus rapidement. Car ce qui rend les choses plus faciles, c'est le fait d'être en accord avec soi et que cela fait sens pour nous par nos mots, par nos actions, par nos actions.

À l'inverse, si on ne les respecte pas, on ressent de la démotivation, un désintérêt, un sentiment d'insatisfaction. Et puis surtout, notre confiance en nous et notre estime de nous va péricliter.

 Il faut savoir que lorsqu'on vit en dehors de notre système de valeurs, cela nous amène bien souvent à procrastiner, c'est à dire remettre toujours tôt à plus tard, à chercher la motivation à l'extérieur, à s'auto saboter, mais aussi à rechercher du plaisir à court terme.

 Les bénéfices sont nombreux. Entre autres, mieux connaître nos valeurs fondamentales nous aide à mieux nous comprendre nous-même. En approfondissant nos propres valeurs, conscientes et inconscientes, nous pouvons mieux comprendre qui nous sommes et pourquoi nous faisons les choses comme nous les faisons. Ces connaissances peuvent nous aider à prendre de meilleures décisions, à mieux accueillir nos émotions et évidemment, à nous épanouir davantage. Prendre de meilleures décisions, nous l'avons vu précédemment, parce qu'elles nous guident lorsque nous prenons ces décisions. Et cela nous permet d'être beaucoup plus authentiques. Et puis vivre une vie qui a du sens pour nous, une vie qui nous parle, ça nous permet de clarifier, de nous concentrer sur ce que nous voulons ou poser des actes sur ce que nous ne voulons plus.

Seulement, souvent, j'entends, mais je ne vois pas je fais comment ?

En effet, comment discerner ce que vous voulez vraiment si vous ne savez pas ce qui est important pour vous.

En identifiant vos valeurs personnelles, c'est avoir clairement conscience de vos sources de motivation et de votre mode de fonctionnement. Ça vous aide également à rester fidèle à qui vous êtes en tant que personne et vous incite à être la meilleure version de vous-même, jour après jour.

Pour vous aider, on peut imaginer nos valeurs personnelles comme notre GPS intérieur, celui qui va nous conduire sur le chemin de l'harmonie. Et nous pourrons mieux comprendre qui nous sommes et pourquoi nous faisons les choses comme nous les faisons. Il va nous montrer la route, tout simplement. Ces connaissances peuvent nous aider à prendre de meilleures décisions, à accueillir nos émotions. Par exemple, le respect est l'une de mes valeurs essentielles. Alors, je m'efforce d'avoir un comportement respectueux envers les autres et envers moi-même. Comme par exemple, ne pas dire oui quand j'ai envie de dire non.

 

Maintenant, je vais vous parler de ma méthode pour trouver vos valeurs fondamentales.

Mais avant, il faut bien distinguer les valeurs fondamentales, les besoins et les désirs qui sont très différents.

Alors, je demande à mes patients de dessiner un arbre.

Les racines de l'arbre représentent vos valeurs fondamentales, car ce sont les éléments les plus stables de votre personnalité. Par exemple, la loyauté, la solidarité, l'empathie, la générosité, la justice, le respect, la liberté. Il y en a énormément de valeurs fondamentales. Elles vont résonner en vous, soit vous les connaissez, soit vous allez les trouver, je vais vous dire comment.

Ensuite, dans le feuillage du côté gauche, tels les feuilles qui peuvent changer au fil des saisons, vous allez noter vos besoins fondamentaux. De quoi avez vous besoin pour être bien ? Avez vous besoin de temps, d'autonomie, d'écoute, de reconnaissance, de moments de solitude, d'être entouré ?

Ensuite, de l'autre côté, vous allez noter vos désirs, vos rêves, vos projets. Vous voulez changer de cadre de vie, changer de travail, déménager, développer une activité, vous inscrire à une nouvelle activité, rencontrer quelqu'un. Notez tout ce dont vous avez besoin. vous rêvez, tous vos désirs, tous vos projets.

Ensuite, demandez-vous ce que vous faites pour harmoniser vos valeurs, vos besoins et vos désirs. Par exemple, j'ai un projet qui est de terminer l'écriture de mon deuxième roman. J'ai donc besoin d'un moment de solitude et je me respecte en prenant ce temps sans culpabiliser.

Pour passer à l'acte, j'ai mis en place une routine matinale qui me donne ce temps de solitude pour écrire. Mais aussi, vous pouvez noter tout ce qui vous éloigne de vos projets, de vos désirs, de vos besoins, que ce soit de votre fête ou des circonstances extérieures.

Je vous ai invité à poser dans les racines de l'arbre vos valeurs fondamentales, mais souvent, c'est une étape à laquelle on coince parce qu'on ne les connaît pas, parce qu'elles sont inconscientes.

Alors, il y a plusieurs façons de les trouver.

1 - Déjà, vous pouvez vous observer, observer comment vous agissez chaque jour, la manière dont vous prenez des décisions. Par exemple, si vous choisissez de recevoir une amie qui en a besoin plutôt que de finir un roman en cours, cela peut réfléchir à l'été l'importance de la valeur que vous accordez à l'amitié.

2 - Vous pouvez également identifier vos valeurs en situation difficile. Lorsque vous êtes confronté à un inconfort ou à une épreuve, observez les valeurs qui vous font agir. Qu'est-ce que vous n'aimez pas vivre ou ressentir ? Reprenons l'exemple de ma patiente timide, dont le respect et l'honnêteté sont deux de ses valeurs profondes. Elle n'aime pas mentir.

Si elle avait accepté de mentir pour son supérieur, elle aurait été en désaccord avec sa valeur d'honnêteté et très mal vis à vis d'elle-même de ne pas s'être respectée, ce qui aurait pu entraîner une rumination du style « J'aurais dû dire non. Je suis même pas capable de me respecter. »etc.

 Et c'est là où on comprend à quel point le non-respect de nos valeurs fondamentales fait complètement chuter notre estime de nous.

3 - On peut aussi réfléchir au moment où on se sent le plus vivant, le plus épanoui. Qu'est ce qui a rendu cette expérience si intense ? Se connecter à ça. Par exemple, si ma valeur profonde est la famille, je vais pouvoir me souvenir d'un week end où nous étions tous réunis, le bonheur d'être ensemble, la complicité qui nous unit, le bien être que je ressens à être entourée de mes proches, la sécurité qu'ils m'apportent, etc. Et là, je sais que la valeur de la famille est importante, que l'amour est important, parce que cet amour est un élément essentiel à mon épanouissement.

Pour reprendre la méthode maintenant que vous savez comment trouver vos valeurs, en résumé :

vous dessinez un arbre, vous mettez dans les racines toutes ces valeurs que vous venez de trouver et dans les feuilles, vous mettez d'un côté vos besoins fondamentaux, de l'autre côté, vos rêves, vos désirs, vos projets et vous vous demandez qu'est-ce que je peux faire pour harmoniser mes valeurs, mes désirs, mes besoins ?

Soit c'est déjà respecté et vous vous en félicitez, soit il faut acter des choses pour y parvenir.

Et nous l'avons vu, le changement se fait pas après pas.

 

 

PODCAST (1080 × 1080 px) (4).jpg

  • developpement personnel
  • épanouissement
  • valeurs
Episode ratings
Average rating: 5.0 / 5 (2 ratings)
Please log in or sign-up to rate this episode.
This episode is part of the Secrets de psy series
Des confidences, des astuces, des conseils de psy pour oser et être bien malgré les aléas de la vie
Episode comments

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
What do you think about this episode? Leave a comment!

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×

Important Information

By using this website, you accept the use of cookies in accordance with our Privacy Policy.