Episòdi 29 : Catherine Bonafé et le Teatre de la Carrièra
Testimòni a l'entorn del reviscol teatral occitan.
Avec Mort et résurrection de M. Occitania, La Guerre du vin ou encore Tabò ou La Dernière Sainte-Barbe, Lo Teatre de la Carriera, théâtre Populaire Occitan fondé en 1968 par Claude Alranq a mis en scène la vie languedocienne. En tant que théâtre de combat, il part des problèmes quotidiens, les traite en étroite collaboration avec les travailleurs et les restitue dans un théâtre d’images, de mouvement et de couleurs qui puise ses racines dans la richesse culturelle occitane ; théâtre qui, selon la tradition languedocienne, bondit du conte à la farce, de la farce à la tragédie.
Plus de 400 représentations ont été données, dont la majorité dans des villages, pour rencontrer le public populaire dans son cadre de vie. Mais, loin de réduire le travail à un localisme chauvin, la profondeur culturelle de cette démarche régionale saisit l’homme dans son intimité et place son propos au rang de l’intérêt universel.
En 2016, Catherine Bonafé s'est rendue à la Mediatèca du CIRDOC - Institut occitan de cultura pour consulter les archives du Teatre de la Carrièra. En tant qu'ancien membre de la compagnie théâtrale, elle a accepté d'apporter son témoignage sur l'historique de la compagnie et sur les documents accessibles au sein du fonds d'archives.
Elle a depuis été l'autrice de l'ouvrage Résurgence, quinze années au Teatre de la Carrièra (auto-édition, 2023).
Crédit photo : Jean Clamour (Arles). Collections du CIRDOC - Institut occitan de cultura. Catherine Bonafé en 1983 pour le spectacle Miracle ! Miracle !.
Avec Mort et résurrection de M. Occitania, La Guerre du vin ou encore Tabò ou La Dernière Sainte-Barbe, Lo Teatre de la Carriera, théâtre Populaire Occitan fondé en 1968 par Claude Alranq a mis en scène la vie languedocienne. En tant que théâtre de combat, il part des problèmes quotidiens, les traite en étroite collaboration avec les travailleurs et les restitue dans un théâtre d’images, de mouvement et de couleurs qui puise ses racines dans la richesse culturelle occitane ; théâtre qui, selon la tradition languedocienne, bondit du conte à la farce, de la farce à la tragédie.
Plus de 400 représentations ont été données, dont la majorité dans des villages, pour rencontrer le public populaire dans son cadre de vie. Mais, loin de réduire le travail à un localisme chauvin, la profondeur culturelle de cette démarche régionale saisit l’homme dans son intimité et place son propos au rang de l’intérêt universel.
En 2016, Catherine Bonafé s'est rendue à la Mediatèca du CIRDOC - Institut occitan de cultura pour consulter les archives du Teatre de la Carrièra. En tant qu'ancien membre de la compagnie théâtrale, elle a accepté d'apporter son témoignage sur l'historique de la compagnie et sur les documents accessibles au sein du fonds d'archives.
Elle a depuis été l'autrice de l'ouvrage Résurgence, quinze années au Teatre de la Carrièra (auto-édition, 2023).
Crédit photo : Jean Clamour (Arles). Collections du CIRDOC - Institut occitan de cultura. Catherine Bonafé en 1983 pour le spectacle Miracle ! Miracle !.
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