Jump to content

Erik Satie (Gnossienne 1), personnage énigmatique, musique essentielle

Musicien, dessinateur, photographe, calligraphe et écrivain, provocateur, anticonformiste, surréaliste, intransigeant, radical, absurde, novateur, dilettante, ésotérique voire mystique.

Play
Episode 703
9 min / Published

Extrait : « … Jamais il ne vivra de sa musique, il aura vécu pratiquement en indigent, dans le plus grand dénuement, sans s’être jamais plaint ni n’ayant quémandé à quiconque. Chez lui, dans ce réduit spartiate qu’il aura pourtant occupé toute sa vie adulte après son départ de M, on découvrira deux pianos en très mauvais état et attachés ensemble par des cordes, des faux cols en quantité industrielle, un lit de fer sans draps, des costumes de velours identiques à celui qu’il portait au quotidien, et des milliers de petits papiers rangés méticuleusement dans des boites à cigares, sur lesquels il avait calligraphié tout ce qu’il rêvait de posséder un jour, d’imaginaires richesses dont finalement il se moquait … » 

Pour dire tout le bien que tu penses de cet épisode ou de Gros Naze, tu peux le faire sur ton appli de podcasts habituelle, c'est toujours bon pour l’audience, ou le site web dédié.

Pour soutenir Good Morning Music et Gros Naze :

1. Abonne-toi

2. Laisse-moi un avis et 5 étoiles sur Apple Podcasts, ou Spotify et Podcast Addict

3. Partage ton épisode préféré avec trois personnes autour de toi. Ou 3.000 si tu connais plein de monde.

Good Morning Music

Episode ratings
Average rating: 5.0 / 5 (3 ratings)
Please log in or sign-up to rate this episode.
Good Morning Music
A podcast by Gros Naze
Dépoussiérer de vieux morceaux, découvrir des chansons ignorées, écouter celles qu’on allait ne jamais entendre. Redécouvrir la musique !
Episode comments

Ah ouais... je vais peut être l'acheter le tee-shirt.... C'est un classique chez gros naze... il avait même eu droit à son épisode de la voix des sillons😁

Link to comment
  • Podcaster
il y a 54 minutes, lochaix a écrit :

Ah ouais... je vais peut être l'acheter le tee-shirt.... C'est un classique chez gros naze... il avait même eu droit à son épisode de la voix des sillons😁

Ouais t'as vu je me suis pas foulé, en même temps il n'a qu'une vie, je vais pas la réinventer à chaque fois 😁

Tu as écrit vers 6h30, dois-je en conclure que tu n'as pas fait le pont ? Pauvre Lochaix...

Link to comment
  • Podcaster

Je n'ai pas de tee shirt Ramones, ni Frida Kahlo, mais j'ai une sonnerie de téléphone Erik Satie.

(Beau témoignage n'est ce pas ?)

Link to comment
  • Podcaster
Il y a 16 heures, Christophe Grémare a écrit :

Je n'ai pas de tee shirt Ramones, ni Frida Kahlo, mais j'ai une sonnerie de téléphone Erik Satie.

(Beau témoignage n'est ce pas ?)

Ha oui ? Laquelle ?

Moi j'ai Annie Lenox (Why) ou Anna Domino (88), selon qui m'appelle... Passionnant... 😁

Link to comment
  • Podcaster
Il y a 8 heures, Gros Naze a écrit :

Ha oui ? Laquelle ?

Moi j'ai Annie Lenox (Why) ou Anna Domino (88), selon qui m'appelle... Passionnant... 😁

La Gymnopédie numéro 1, et c'est pour tout le monde pareil.

 

Link to comment
  • Podcaster
Il y a 11 heures, Christophe Grémare a écrit :

La Gymnopédie numéro 1, et c'est pour tout le monde pareil.

 

Ha ouais moi j'aime bien savoir quand c'est un appel de Charlize Théron...

Link to comment
  • Podcaster
Il y a 1 heure, Gros Naze a écrit :

Ha ouais moi j'aime bien savoir quand c'est un appel de Charlize Théron...

Charlize je l'ai bloquée, elle me harcelait. Tu sais ce que c'est, elles sont toutes après nous quand on tient un podcast de niche 🙂

 

Link to comment
  • Podcaster
il y a 5 minutes, Christophe Grémare a écrit :

Charlize je l'ai bloquée, elle me harcelait. Tu sais ce que c'est, elles sont toutes après nous quand on tient un podcast de niche 🙂

 

C'était pour de la rénovation énergétique ?

Link to comment
  • Podcaster
il y a 3 minutes, Gros Naze a écrit :

C'était pour de la rénovation énergétique ?

Oui elle voulait que je pose des panneaux solaires. Pourtant elle sait bien que j'habite en appartement, mais bon que veux tu...

Link to comment
Le 22/05/2026 à 07:28, Béa toblerone a écrit :

Sacré Erik, moi ça me laisse froide

J'allais dire la même chose !

Link to comment
  • Podcaster
il y a 20 minutes, Sylvie_Her a écrit :

J'allais dire la même chose !

Vous avez remarqué que vous dites souvent la même chose ? Soeurs de sang peut-être ?

Link to comment

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
What do you think about this episode? Leave a comment!

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×

Important Information

By using this website, you accept the use of cookies in accordance with our Privacy Policy.