Jump to content

Fausse-couche spontanée et IMG

Les réalités d'une fausse-couche

Play
Season 1, episode 4
15 min / Published September 17

Dans cet épisode nous allons rentrer dans le vif du sujet.

Une fausse couche, peut avoir plusieurs visages :

-       Elle peut-être naturelle et visible, c’est ton corps qui expulse naturellement et sans aide médicamenteuse ou chirurgicale

-       Ou silencieuse et provoquée tu ne verras aucun signe de d’arrêt de la grossesse, tu ne le découvriras qu’au moment de l'échographie et il faudra expulser l’embryon avec la prise d’un cachet ou par un acte chirurgical.

Et j’ai tiré le loto gagnant puisque j’ai connu les deux !

Rien ne nous prépare à ça, rien au fait de le vivre coup sur coup sans jamais avoir eu la chance de mener une grossesse une terme. 

Je voulais parler de ces réalités, raconter de vraies émotions, témoigner sans filtre du sang, du froid, du silence. 

Episode ratings
Please log in or sign-up to rate this episode.
SMALL BUMP
A podcast by Pauline Em
Le premier podcast-série qui libère la parole autour des fausses couches.
Episode comments

Je suis passée par les mêmes étapes que toi, une première fausse couche avec expulsion par médicament suivi de curetage (juillet 2018), une deuxième naturelle (janvier 2019), et une troisième par médicament, mais qui a dû terminer par un curetage car il y avait des "restes" (décembre 2019). Cette année avec la pandémie du COVID, on a mit le projet en pause, car étant dans un pays où le système hospitalier est déficient, nous n'avons pas voulu nous risquer à des rdv à l'hôpital.

J'ai eu la même reflexion de la part d'une infirmière lors de la 3ème : vous êtes jeunes, ça finira par fonctionner.

Je me suis fait la même reflexion quand , après la troisième, ma gynéco nous a dérivé sur un médecin pour commencer à faire des analyses, et quand mon compagnon a demandé et moi je dois faire un examen spécial, il a répondu non, si vous avez été 3 fois enceinte c'est que ça fonctionne, ce qu'il faut chercher c'est pourquoi ça ne se developpe pas bien... 

Nous en sommes au 3eme examen : le premier chromosomique, le 2eme une prise de sang pour moi avec une liste longue comme le bras, mais à chaque fois résultats "bons" qui ne donnent pas d'explications. Après 7 mois d'attente, nous venons de faire le 3eme : un examen alo autoimune, avec les résultats d'ici 3 semaines.

Je vis tout ce processus loin de ma famille car je réside à l'étranger, je reçois toutes les réponses et toutes les communications dans la langue du pays, que je maitrise très bien , mais parfois on se dit qu'en français, ce serait plus simple de poser certaines questions...Et complication supplémentaire, il faut se rendre à la capitale pour faire tous ces examens... Je viens d'y passer plus de 48h pour faire une prise de sang de couple qui a duré 10min ! Bref, on se dit que le chemin peut être encore long et semé d'embûches, mais on garde espoir ! 

Mon neveu est né il y a deux mois, si je n'avais pas fait la dernière fausse couche, ça aurait été pour la même période...mon frère jumeau, des liens spéciaux...mais malheureusement pour nous cela prend plus de temps.

Ici la première fois j'en ai très peu parlé, la 2eme s'est passé lors de vacances en France j'en ai parlé avec mes amies et ma famille, la 3eme j'ai mis tout mon entourage au courant, car je ne veux plus vivre ces épreuves isolées. J'ai même une amie qui est venu m'attendre à la sortie du bloc la dernière fois. Je pense qu'il est important de ne pas garder la tristesse en soi, et de pouvoir se libérer un peu au travers de la parole, recevoir un câlin amical dans ces moments là permet aussi de soulager un peu la charge sur le conjoint car on a pu évacuer la tristesse en dehors.

Tes podcasts permettent de garder espoir, et l'espoir sera la dernière chose qui se perdra ! 

Share this comment


Link to comment

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
What do you think about this episode? Leave a comment!

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...

Important Information

By using this website, you accept the use of cookies in accordance with our Privacy Policy.